Tour de France 2025 - Etape 15 : Parcours, profil et favoris à Carcassonne
- Thibaud Chambre

- 19 juil.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil.
Avant un repos bien mérité, les coureurs vont faire une halte dans l'Aude et pouvoir souffler après un triptyque pyrénéen dont Tadej Pogačar est ressorti en grand vainqueur. Le Tour de France 2025 s'en va vers Carcassonne, forteresse dont les rampes sont presque imprenables pour les sprinteurs.

Date de l'étape 15 du Tour de France 2025 : dimanche 20 juillet
Horaire de l'étape 15 : départ à 13 h 20 et arrivée estimée à 17 h 08
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 et France Télévision à partir de 13 h 05
Le parcours complet du Tour de France 2025 en détail
La startlist complète ici
Traditionnellement, 2 300 mètres de déclivité ne doivent pas faire peur à certains sprinteurs. Malheureusement, si l'étape est catégorisée comme une étape accidentée offrant autant de points qu'un sprint massif. Carcassonne est une citadelle médiévale dont les contreforts ne s'ouvrent que très rarement aux sprinteurs.
Le profil de la 15e étape du Tour de France 2025

Présentation 3D de la quinzième étape du Tour de France 2025
Analyse du parcours de la 15e étape du Tour de France 2025
Au départ, en direction du Tarn, la Haute-Garonne offrira un bon nombre vallons pour qu'une belle échappée ne se forme. La bataille s'annonce âpre pour prendre le bon coup.

Situé au bout de 72.8 kilomètres de course, la côte de Saint-Ferréol (1.7 kilomètres à 7 %) annoncera le début d'un profil un peu plus escarpé.
La côte de Sorèze (6.2 kilomètres à 5.5 %) pourra éventuellement servir d'appui pour un premier écrémage en tête de course. A ce point, les coureurs sauront s'ils peuvent prétendre à la victoire ou non.
Le véritable point d'orgue de cette 15e édition de la 112e édition du Tour de France sera dans le Pas de Sant (2.9 kilomètres à 10.2 %). Mais il ne faut pas s'y tromper, si le plus gros du morceau est au pied, la montée globale pourrait être répertoriée sur pas moins de 12.5 kilomètres.
Nul doute que le vainqueur de l'étape basculera au sommet de la portion la plus raide.
Toute la partie de transition, qui suivra la montée globale, sera plus en vallons descendants.

Descriptif du final de la quinzième étape du Tour de France 2025
10 kilomètres de l'arrivée : entrée dans le money-time avec un premier rond-point à passer de préférence par la gauche.

9.1 kilomètres de l'arrivée : rond-point sur la gauche

7.8 kilomètres de l'arrivée : cette fois-ci, le côté droite semble légèrement plus avantageux.

6.5 kilomètres de l'arrivée : nouveau carrefour giratoire à franchir.

5.9 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement et passage sur la droite du carrefour.

4.8 kilomètres de l'arrivée : passage à gauche pour récupérer le canal du Midi.

4 kilomètres de l'arrivée : zone de neutralisation des temps

3.9 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement de la chaussée signalé par le livre de route.

La route qui longera le Canal du Midi sera connue, puisqu'elle avait été empruntée dans le final de 2022. Y avoir une quinze-vingtaine de secondes, c'est s'offrir une opportunité de ne pas être en visuel d'un groupe de chasse.

1.1 kilomètre de l'arrivée : virage serré signalé

600 mètres de l'arrivée : virage rapide

200 mètres de l'arrivée : dernière courbe

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de la quinzième étape du Tour de France 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Sprint intermédiaire de Saint-Félix-Lauragais | 20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1 | |
Côte de Saint-Ferréol (Cat 3) | 2-1 | |
Côte de Sorèze (Cat 3) | 2-1 | |
Pas du Sant (Cat 2) | 5-3-2-1 | |
Carcassonne | 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 9 points | 70 points |
Point météorologique de la quinzième étape du Tour de France 2025
Accrochez vos ceintures ! Avec un vent de Nord-Ouest, de près de 20 km/h, l'étape promet d'être très rapide. Il conviendra de se demander s'il y a des zones exposées au vent.

Les favoris de l'étape 15 du Tour de France 2025 par Vélofuté
A l'aube de la troisième semaine, impossible de se cacher. Les hommes qui se sont montrés seront ceux qui continueront de le faire. Avec une étape à 50 points et une opération remontada au classement par points, Mathieu van der Poel apparait comme le favori logique pour cette étape. Seulement, sa menace au maillot vert de Jonathan Milan devrait conduire l'équipe Lidl-Trek a avoir une posture défensive pour cette étape. Quelle meilleure défense que l'attaque pour contrer la tête d'affiche des Alpecin - Deceuninck. En cherchant à aller glaner la victoire d'étape et la contester au Néerlandais, l'équipe américaine s'offrirait un peu de répit. C'est pourquoi Quinn Simmons doit être ciblé comme une menace potentielle. Dans une forme tonitruante, le Champion des Etats-Unis a tout pour aller chercher une victoire comme il l'a fait sur le Tour de Suisse, à Heiden. Malicieusement fourbe dans le final de l'étape de Toulouse, il pourrait profiter une fois de plus d'une situation de marquage entre Mathieu van der Poel et Wout van Aert.
Ce dernier devrait se porter à l'avant, dans une nouvelle stratégie offensive des Visma - Lease a Bike, en quête de lot de consolation. Les Guêpes n'ont peut-être pas baissés les bras, mais ne peuvent se priver de victoires d'étape qu'ils pourraient aller chercher. La méfiance sera de mise, si un coureur comme Victor Campenaerts est, lui aussi, aux avants-postes. Les Killers Wasps devront sans doute composer avec les UAE Emirates XRG qui ne voudront leur laisser aucune miette. Un coureur comme Tim Wellens, qui s'est relevé dès le Tourmalet pourrait avoir son bon de sortie. L'autorisation du maillot jaune est permise sur ce type d'étape de transition. On peut se poser la même interrogation sur Jhonatan Narvaez, qui possède une belle pointe de vitesse. L'Equatorien n'a cependant pas la vista du Champion de Belgique.
Avoir une pointe de vitesse dans un petit groupe ne serait pas de trop. Dans une équipe sur-offensive, Axel Laurance pourrait doubler la mise pour les Ineos Grenadiers. Après la victoire de Thymen Arensman, la spirale positive devrait se poursuivre. Tout ce qu'à besoin le Français pour gagner, c'est de rester aussi posé et mesuré qu'il ne l'a été lors de l'étape de Toulouse. Avec le flair de suivre les bons mouvements de course, il sera un candidat redouté en cas de sprint en comité réduit.
Il devrait malgré tout essayer de jouer du nombre avec son équipe. Un surnombre dont pourrait profiter la Jayco-AlUlA avec Luke Plapp et Mauro Schmid. L'Australien a montré sa condition sur le contre-la-montre de Peyragudes, ses qualités de rouleur pourrait le propulser vers une victoire en solitaire, à l'image d'un Ben Healy. Là où son coéquipier Suisse a été mis au repos sur l'étape de Luchon-Superbagnères. Adepte de la dernière place du peloton lorsqu'il ne vise rien, le deuxième de Toulouse trouve un terrain pour prendre sa revanche.
Côté chance française supplémentaire, on gardera un œil attentif sur Valentin Madouas. Le sociétaire de la Groupama-FDJ ne cesse d'être à l'offensif. Avec un peu de réussite pour prendre l'échappée, le vice-champion olympique a toutes les qualités pour mettre la balle au fond.
⭐ ⭐ ⭐ Quinn Simmons
⭐ ⭐ Luke Plapp - Mauro Schmid
⭐ Wout van Aert - MVdP - Axel Laurance - Tim Wellens - Victor Campenaerts

🆕 Dans la peau de l'équipe pour l'étape 15 du Tour de France 2025
Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La quinzième étape sera dédiée à l'équipe Jayco-AlUlA de Mauro Schmid et Luke Plapp.
" Aujourd'hui, une magnifique occasion pour nous d'aller nous immiscer dans l'échappée. L'étape est trop difficile pour qu'une équipe de sprinteurs ait la prétention de vouloir contrôler. Surtout avec un mur à 50 kilomètres de l'arrivée. Tout le monde aura du feu dans les jambes. Le peloton risque, cependant, d'être ultra nerveux au départ. Au bout d'à peine 6 kilomètres de course, une zone dégagée au vent va se montrer. Ce qui fera qu'il sera quasiment impossible de sortir à cause des leaders qui chercheront à ne pas être pris dans une éventuelle cassure. "

" Je ne pourrais vous conseiller que d'attendre l'enchainement des petites bosses au début du parcours. Les côtes non répertoriées (d'Auterive et de Sicardou) vont tendre le peloton. "

" Il est plus que probable qu'en sortie de portion descendante, au kilomètre 23, que l'élastique se tende et ne finisse par rompre. Le replat sera exposé à un vent trois quart dos qui va créer des cassures. Il faudra absolument être en tête de cette courte descente pour mettre les gaz et être présent dans la cassure qui devrait naturellement suivre. "

" Globalement, vous n'avons rien à craindre sur l'action du peloton. La majorité de l'étape est couverte à ce vent tantôt de côté, tantôt plus de dos. "

" Si un point de vigilance doit être accru, en cas de non formation de l'échappée dans la première heure, ce sera au kilomètre 47. Le vent puissant de trois quart dos devrait une nouvelle fois faciliter les cassures. "

" Prêtez une particulière vigilance au sprint intermédiaire. On ne sait pas si Jonathan Milan sera présent ou non. La présence de Mathieu van der Poel, elle, ne fait pas de doute. Suivant leur nombre devant, les Lidl vont très probablement tenter de lui contester les points. Il est plus qu'évident qu'ils vont attaquer ce sprint intermédiaire. Le danger, c'est de ne pas relâcher l'effort et de se faire piéger dans un groupe qui n'aura pas été prudent. Ne vous tuez pas à participer à leur sprint. Suivez leur mouvement. Plus le groupe sera fourni, plus les risques de piège seront évidents. Un nouveau coup risque de se créer après ledit sprint. Vous avez l'obligation d'y être. "

" Stratégiquement, tout est possible. Plappy, Mauro et Ben, vous avez carte blanche. Ben, tu es à 30 minutes au classement général. Tu n'es un danger pour personne et tu pourrais facilement te replacer à l'issue de cette étape. Luke, ton chrono à Peyragudes était excellent. Le final est parfait pour de "big engines" comme toi et Mauro. Tout seul, vous pouvez vous envoler vers la victoire. Le vent va vous pousser tout droit vers Carcassonne. N'ayez pas peur de vous lancer dans un raid solitaire. Derrière, le groupe s'enterrera. Encore plus, si van der Poel et van Aert sont présents. Profitons de la présence des gros pour naviguer sous les radars dans le groupe de tête. Je ne vous demanderais qu'une chose. Si un rouleur comme Healy, Benjamin Thomas, Sweeny, Romeo... Bref, vous avez compris. Si un coureur avec ce profil place une attaque. REAGISSEZ. Ne les laissez pas prendre, ne serait-ce que, 10 secondes. Dans un groupe, tout le monde va tergiverser et les secondes vont se transformer rapidement en minutes. Tout le monde comptera ses coups de pédale. Vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer. "











Maestro bravo