top of page

Tour de France 2025 - Etape 14 : Parcours, profil et favoris à Luchon-Superbagnères

Dernière mise à jour : 19 juil.

La Visma - Lease a Bike est-elle résignée ? Jonas Vingegaard a-t-il baissé les bras face à l'évidence ? Les Guêpes continueront-elles d'essayer de piquer ? C'est à ces questions que l'étape 14 de ce Tour de France 2025 va apporter des réponses. Construite pour le plan Visma, ce dernier pourrait tomber à l'eau en chemin de Luchon-Superbagnères.

étape 14 Tour de France 2025

Une journée en enfer. Quatre cols mythiques à franchir, 4 950 mètres de déclivité à gravir sur 182.6 kilomètres à parcourir entre Pau et Luchon-Superbagnères.


Le profil de la 14e étape du Tour de France 2025

profil étape 14 Tour de France 2025

Présentation 3D de la quatorzième étape du Tour de France 2025


Analyse du parcours de la 14e étape du Tour de France 2025

Le sort de cette étape ne dépend que du bon vouloir des Visma - Lease a Bike. Les UAE Emirates XRG seront, sans doute en gestion. On l'a compris, Tadej Pogačar s'est assagit. Le Slovène a-t-il probablement déjà en tête l'enchainement absolument dantesque " Tour de France - Vuelta a España - Kigali 2025 et Tour de Lombardie " ? Pour espérer s'aligner sur le Tour d'Espagne, le maillot jaune devra être le plus à l'économie sur le Tour. Ce serait une explication probable de sa relative sagesse sur cette 112e édition. Beaucoup moins chien fou que les éditions précédentes, le champion du monde pourrait voir ses plans ruinés par ceux des hommes de Jonas Vingegaard. Les Killers Wasps doivent continuer leur stratégie d'agression permanente. Ne pas appliquer le plan, sur l'étape la plus propice, serait une forme de renoncement implicite. Ce même plan qu'ils ont appliqué sur l'étape du Plateau de Beille (2025), sur l'étape de Morzine les Portes du Soleil (2024) et sur la mythique étape du col du Granon (2023). Alors oui... Appliquer le plan, c'est bien. Le réussir, c'est mieux. Mais comment entrevoir un résultat positif, tant le maillot jaune semble intouchable ? Quoi qu'il arrive, les Visma - Lease a Bike auraient tord de ne pas essayer jusqu'au bout. Pour appliquer ce plan, il conviendra de mettre des pions à l'avant. Wout van Aert aura un rôle prépondérant en se projetant à l'avant, avec un coureur comme Matteo Jorgenson, pour maintenir la pression sur les Emiratis. Tout l'art sera de récupérer Wout van Aert, bien après la bascule du Tourmalet (19 kilomètres à 7.4 %). Quid d'un pré-écrémage dans la montée d'un des cols les plus légendaires des Pyrénées ? L'objectif sera sans doute de se débarrasser d'un maximum de coéquipier du maillot jaune, pour l'esseuler le plus rapidement.

La descente du Tourmalet est d'une simplicité, sans nom. Arrivé au bas de ladite descente, à Saint-Marie-de-Campan, le peloton entamera directement le deuxième col du jour.

Le col d'Aspin (5 kilomètres à 7.6 %) sera en deux paliers. Une première partie (de 7.6 kilomètres) plutôt douce à 3.3 % , avant d'entamer la dernière où la route se cabrera rapidement.

Cette fois, la descente sera plus courte ; tout en étant plus technique que la précédente. C'est sans doute, au bas de cette dernière que les Visma - Lease a Bike voudront récupérer une coureur satellite comme Wout van Aert. Le Belge aura son utilité dans la vallée entre Arreau et Camors.

C'est à la sortie de ce dernier village que le Col de Peyresourde (7.1 kilomètres à 7.8 %) débutera. Sauf que cette fois, les coureurs ne tourneront pas vers l'altiport mais se dirigeront vers Bagnères-de-Luchon

Difficile, au cours de cette étape, de mettre la pression sur les adversaires dans les descentes, qui sont peu techniques.

18.7 kilomètres de l'arrivée : bas de ladite descente

bas descente étape 14 Tour de France 2025

15.9 kilomètres de l'arrivée : sortie de Bagnères-de-Luchon

sortie Bagnères-de-luchon étape 14 Tour de France 2025

Descriptif du final de la quatorzième étape du Tour de France 2025

12.9 kilomètres de l'arrivée : pied de la dernière difficulté du jour

pied Superbagnères étape 14 Tour de France 2025

Luchon-Superbagnères (12.4 kilomètres à 7.3 %) sera le juge de paix de cette 14e étape du Tour de France, dont vous pouvez découvrir la montée plus en détail sur notre article découverte.

4.3 kilomètres de l'arrivée : à cette marque, le col sera plus exposé au vent.

zone dégagée étape 14 Tour de France 2025

1.2 kilomètre de l'arrivée : à cette marque, les pourcentages moyens seront autour des 10 % sur un bon kilomètre.

fort pourcentage étape 14 Tour de France 2025

A la flamme rouge, la route sera cabrée sur les mêmes pourcentages à deux chiffres.

flamme rouge étape 14 Tour de France 2025

100 mètres de l'arrivée : dernière courbe à franchir

dernière courbe étape 14 Tour de France 2025

Vue depuis la ligne d'arrivée

arrivée étape 14 Tour de France 2025

Descriptif des points distribués tout au long de la quatorzième étape du Tour de France 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire d'Esquièze-Sère


20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Col du Tourmalet - Souvenir Jacques Goddet (HC)

20-15-12-10-8-6-4-2


Col d'Aspin (Cat 2)

5-3-2-1


Col de Peyresourde (Cat 1)

10-8-6-4-2-1


Luchon-Superbagnères (HC)

20-15-12-10-8-6-4-2

20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

55 points

40 points

Point météorologique de la quatorzième étape du Tour de France 2025

La journée sera sous l'auspice d'un vent de Nord tournant, rendant le déroulé d'étape majoritairement favorable, sauf dans le Tourmalet. Malgré tout, sa puissance ne sera que légère. Rien de quoi brider une course.

Météo étape 14 Tour de France 2025

Les favoris de l'étape 14 du Tour de France 2025 par Vélofuté

Comment battre l'imbattable ? Les Visma - Lease a Bike sont en quête de l'impossible. 4 minutes 07 sépare Jonas Vingegaard de Tadej Pogačar au classement général. L'équation semble insoluble, tant le Slovène domine les débats. Malheureusement, la solution qui en découle est simple. Le plan peut amener à une quatrième victoire, sans conteste, du maillot jaune. Matteo Jorgenson, après sa journée sans, à Hautacam, l'a dit clairement :

"On n'a pas encore dit notre dernier mot" Jonas Vingegaard

Pour mettre la plus grosse pression possible à la UAE Emirates XRG, les Visma - Lease a Bike seront contraints de faire comme, à Isola 2000, en 2024. Matteo Jorgenson devra être à l'avant. Dès le départ, l'Américain sera à l'attaque. Sa présence en échappée ne devrait pas plaire à l'ogre Slovène, qui ne souhaite laisser aucune miette à ceux qui l'ont martyrisé en 2022 et 2023, à ceux qui n'ont eu de cesse de lui envoyer des piques par média interposé. Sous son visage de poupon, Pogačar cache quelqu'un d'extrêmement revanchard et rancunier. D'autant qu'avec sa présence, les Uno-X Mobility pourraient même la main à la pâte. Personne ne le souhaite... D'autant pas à partir de la 14e étape. Les scandinaves pourraient, contre toute attente, rouler pour défendre la position de Tobias Halland Johannessen, dans le Top 10. Ce qui ménagerait les équipiers du maillot jaune et favoriserait un dessein que peu de personne souhaite.


Si les Visma - Lease a Bike ont déjà baissé la tête et le pantalon devant le triple vainqueur du Tour de France, ils se rabattront sur les victoires d'étape. Qui d'autres que Sepp Kuss pour s'imposer sur une telle journée. L'Aigle de Durango a retrouvé des couleurs. Auteur d'une belle prestation sur les pentes du Soulor et d'un contre-la-montre honorable, sa victoire en échappée ne serait guère une surprise.


Pour gagner devant, il faudra être un grimpeur de classe. Sur une journée favorable aux coureurs diesel, Thymen Arensman pourrait tirer son épingle du jeu. Les Ineos Grenadiers ont montré un visage offensif sur l'étape d'Hautacam. En sur-représentation, les britanniques auront un coup à jouer.


Il faudra être plus fort que des coureurs qui ont des fulgurances, comme Enric Mas. Le sociétaire de la Movistar a dit être désormais tourné sur les victoires d'étape. Gageons qu'il ne lui reste plus beaucoup d'opportunités. Sa présence n'est pas pour autant garanti avec un départ plat, contrairement à Mattias Skjelmose, qui sera propulsé par un coéquipier. La Danois est en quête des points pour le maillot du meilleur grimpeur. Ce qui pourrait lui cramer les ailes en chemin, face à des coureurs "à l'économie" comme Michael Storer. Pour nos chances françaises, on espèrera que Lenny Martinez continue la lutte pour le maillot à pois et surtout que Jordan Jegat se projette à l'avant, comme il l'a annoncé en interview.


⭐ ⭐ ⭐ Sepp Kuss


⭐ ⭐ Tadej Pogačar - Thymen Arensman


⭐ Mattias Skjelmose - Enric Mas - Lenny Martinez - Michael Storer - Jordan Jegat


ree

🆕 Dans la peau de l'équipe Visma - Lease a Bike pour l'étape 14 du Tour de France 2025

Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La quatorzième étape sera dédiée à l'équipe Visma - Lease a Bike.


" Je n'ai pas besoin de vous le cacher. Nous ne sommes pas dans la position escomptée. Pogačar a de l'avance, comme on pouvait le redouter. Pas autant qu'on ne l'aurait voulu. Nous avons perdu un gros moyen de pression avec la perte de temps de Matteo. Matteo, dès le départ, tu dois être honnête sur tes sensations. Si tu n'es pas dans la condition espérée, nous garderons Yates et Seppy au côté de Jonas. Victor se relèvera plus tard pour t'accompagner sur la fin d'étape. Le départ plat est une bénédiction pour toi, Wout. Entière confiance pour que tu sois aux avants-postes et te récupérer au sommet du col d'Aspin. Le rythme devrait être élevé. Tout le monde voudra y être et surtout Milan qui veut récolter les points du sprint intermédiaire. "

ree

" Dans le Tourmalet, nous laissons les Emiratis faire leur rythme. Visiblement, Pogačar est en appétit. Laissons-le se mettre le peloton à dos. Nous n'interviendrons que plus tard. "

ree

" Avant le KM 83, il faudra basculer en tête pour aborder la descente en tête. "

ree

" Si je veux te récupérer dans le col d'Aspin, Wout. C'est pour faire la descente et la vallée qui nous sépare du Col de Peyresourde. "

ree

" Peyresourde est similaire dans ses pourcentages au Col du Soulor où Remco a explosé. Je parierais sur son explosion. Notre intérêt sera de rouler aussi fort que nous l'avons fait l'autre jour. Remco doit exploser. Si Remco explose, les Red Bull seront obligés de venir donner un coup de main. Nous l'allons forcer leur décision, pour économiser un peu de force. Charge dans notre coin à négocier en amont une collaboration, sinon un arrêt des manoeuvres qui favoriseront le retour de Remco. Nous n'en avons pas peur. C'est un moins de pression sur l'équipe Red Bull. Après tout, si nous avons des pions plus en avant. Pourquoi compromettre leur chance de victoire face à Pogačar. Vous comprenez ? Les jeux de notre adversaire dans la lutte du podium doivent nous servir et nous permettre de garder des balles dans le barillet. "

ree

" Superbagnères ne sera plus que le moment de vérité. Pogačar veut avoir un coup de moins bien. On lui a pris presque 3 minutes au Granon. On lui a presque 6 minutes dans les dents à la Loze. Quand il craque, il explose. Jonas, tu as de la dynamite dans les jambes. Aies confiance. Un moment ou un autre, ça va détoner. "

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page