top of page

Tour de France 2025 - Etape 12 : Parcours, profil et favoris à Hautacam

Il aura fallu attendre la 12e étape du Tour de France 2025 pour que la haute montagne fasse son apparition. Les grimpeurs entre dans leur arène et monte, enfin, dans le ring de boxe. Les premiers coups de poing vont être donnés dans la montée d'Hautacam. Qui va prendre un uppercut ? Qui va être sonné devant les coups adversaires ? Jonas Vingegaard va-t-il mettre un genou à terre devant les crochets de Tadej Pogačar ? Tant de questions qui vont trouver une réponse et donner une tendance pour les rounds à venir.

étape 12 Tour de France 2025

Les 3 850 mètres de déclivité sont, sans nul doute, moins impressionnants que le dénivelé positif total de l'étape du Puy de Sancy. Néanmoins, la longueur et difficulté de la montée d'Hautacam n'ont rien à voir avec la difficulté des cols du Massif Central.


Le profil de la 12e étape du Tour de France 2025

profil étape 12 Tour de France 2025

Présentation 3D de la douzième étape du Tour de France 2025


Analyse du parcours de la 12e étape du Tour de France 2025

Les 90 premiers kilomètres vont être presque totalement plats, ce qui n'aidera pas les grimpeurs à s'immiscer dans le groupe de tête. Il faudra miser sur une stratégie de lanceur, à l'image de Mads Pedersen qui roulait plein pot pour placer Giulio Ciccone, au sein des hommes qui composaient les groupes d'échappée. On peut penser à Matej Mohorič pour Lenny Martinez.

départ plat étape 12 Tour de France 2025

La première difficulté ne fera sont apparition qu'après une longue bataille et un peu plus de 2 heures de route, avec la Côte de Labatmale (1.3 kilomètre à 6.3 %).

Les grimpeurs espèreront avoir un crédit suffisant au sommet du Col du Soulor (11.8 kilomètres à 7.3 %) pour entrevoir la victoire au sommet d'Hautacam. Difficile d'y imaginer une quelconque offensif, tant le chemin restant jusqu'au pied de la dernière ascension reste long (une trentaine de kilomètres).

Il faudra rester concentré dans la descente du Soulor, pour ne pas partir à la faute.

La même logique peut être appliquée au Col des Bordères (3.1 kilomètres à 7.7 %), court et irrégulier, mais placée juste avant une période de transition d'une vingtaine de kilomètres.


Descriptif du final de la douzième étape du Tour de France 2025

La montée d'Hautacam (13.5 kilomètres à 7.8 %), que nous vous avons décrit plus longuement, sera le juge de paix de cette 12e étape.

4.6 kilomètres de l'arrivée : ci-gît encore le maillot blanc de Tadej Pogačar, cloué sur le pilori par le duo de Jumbo - Visma. C'est à cette marque que Wout van Aert, avec Jonas Vingegaard dans sa roue, a déposé le Slovène et conclut définitivement le premier sacre du Danois sur la Grande Boucle.

Pogacar laché Hautacam étape 12 Tour de France 2025

3.3 kilomètres de l'arrivée : c'est à cet endroit que Wout van Aert s'est garé pour propulser son coéquipier vers une victoire au sommet, que les Danois apprécient (Bjarne Riis, en 1996 et Jonas Vingegaard, en 2022).

Vingegaard solo Hautacam étape 12 Tour de France 2025

Vue depuis la ligne d'arrivée

arrivée étape 12 Tour de France 2025

Descriptif des points distribués tout au long de la douzième étape du Tour de France 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Côte de Labatmale (Cat 4)

1


Sprint intermédiaire de Bénéjacq


20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Col du Soulor (Cat 1)

10-8-6-4-2-1


Col des Bordères (Cat 2)

5-3-2-1


Hautacam

20-15-12-10-8-6-4-2

20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

36 points

40 points

Point météorologique de la douzième étape du Tour de France 2025

Le vent sera léger, mais portant, pour rallier les Hautes-Pyrénées. Une puissance de 12-14 km/h, que les gaziers devraient apprécier pour torturer Nils Politt, qui aura en charge de les maintenir à distance.

météo étape 12 Tour de France 2025

La direction du vent de Nord-Est aura, probablement, son importance dans le choix du lieu d'attaque de Tadej Pogačar. A moins que les Visma - Lease a Bike ne surprennent en anticipant les mouvements du Slovène ?

direction du vent étape 12 Tour de France 2025

Les favoris de l'étape 12 du Tour de France 2025 par Vélofuté

C'est le grand jour, celui que tout le monde attend. Tadej Pogačar va-t-il donner son premier coup de massue à Jonas Vingegaard ? Le Slovène a pris sa revanche sur la montée de Combloux, lors du dernier Critérium du Dauphiné. Marc Soler, son coéquipier, a annoncé qu'ils chercheraient à venger leur honneur sur les pentes du Col de la Loze, où la séquence d'un " Pogi " en perdition restera dans les annales. Chercheront-ils à faire de même lors de l'ascension d'Hautacam ? Il va sans dire que l'édition 2022 est encore dans les mémoires. L'affront d'être lâché par le maillot vert de l'époque, Wout van Aert, doit être lavé. Il faut donc s'attendre à ce que les UAE Emirates XRG maitrise une journée promise à une bataille entre champions. Facilement contrôlable, les hommes de Mauro Gianetti aura tout le loisir à dompter un groupe d'échappée, pour que leur leader vienne conclure le travail. Tout le monde s'attend à ce que le triple vainqueur du Tour vienne asséner son premier coup de poing à son adversaire principal. Ce sera très probablement le cas. Seulement, on peut légitimement se poser la question de sa chute, dans les rues de Toulouse ? S'en ressentira-t-il ? Ses adversaires tenteront-ils de le tester et voir s'il est marqué ? Chuter à la veille d'une étape de montagne n'est jamais anodin.


Jonas Vingegaard et son équipe devront en profiter et monter que le niveau a sacrément aujourd'hui depuis la débâcle du mois de juin. Dans le coup sur les efforts punchy, les efforts longs seront le domaine du Danois. Un exercice où il avait baissé constamment la tête et où il cherchera à montrer qu'il est le toujours meilleur du monde. Quid de l'utilisation de Matteo Jorgenson ? Dès le pied d'Hautacam, les Visma - Lease a Bike pourraient prendre le manche pour tenter d'esseuler rapidement le sociétaire de la UAE Emirates XRG. L'équipe de Grisha Niermann ont-il pour plan de maintenir l'Américain encore dans le coup ? Si tel est le cas, il ne faudra pas compter sur 20 minutes à bloc à 450 watts.


Troisième homme du Tour de France 2023, Remco Evenepoel est encore le favori pour la place restante sur le podium. Réaliste, tout en étant ambitieux, le sociétaire de la Soudal Quick-Step devra, vraisemblablement, attendre que le coup de grâce ne soit donné, pour entrevoir une stratégie plus offensive.


Stratégie que Florian Lipowitz ne risque pas de se priver entre-temps, si on en croit les dires de l'Allemand de la Red Bull - Bora Hansgrohe. Semblant plus fort que Primoz Roglič, le duo pourrait jouer sur la complémentarité des caractères des deux leaders. L'un était offensif, quand l'autre est plus défensif. Les efforts longs devraient remettre dans le jeu des Enric Mas, Carlos Rodriguez et Félix Gall, qui ont tendance à se sublimer sur les cols les plus escarpés. La curiosité principale du Top 10 résidera sur la prestation d'Oscar Onley, qui ne cesse d'étonner.


⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Tadej Pogačar


⭐ ⭐ ⭐ Jonas Vingegaard


⭐ ⭐ Matteo Jorgenson - Remco Evenepoel - Florian Lipowitz


⭐ Primoz Roglič - Enric Mas - Carlos Rodriguez - Félix Gall - Oscar Onley


ree

🆕 Dans la peau de l'équipe Red Bull - Bora Hansgrohe pour l'étape 12 du Tour de France 2025

Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La douzième étape sera dédiée à l'équipe Red Bull - Bora Hansgrohe de Primoz Roglič et Florian Lipowitz.


" C'est le grand jour. Celui où nous allons progressivement remonter au classement général. L'issue ne fait aucun doute. Aujourd'hui, c'est une journée pour les champions. Vous êtes les champions. Rogla... Lipy... Tadej et Jonas sont peut-être d'un autre monde, mais vous avez montré sur vos exploits passés que vous êtes de la même trempe. Ils ne nous considèrent peut-être pas à notre juste valeur. Profitons-en. Ils se concentrent l'un sur l'autre. Leur équipe se renvoie constamment la balle. Laissons-les s'entretuer. Restons dans l'ombre, pour jaillir pour bon moment. Les 90 premiers kilomètres seront sans piège, mal plate, il n'y aura que 880 mètres de D+. Rien de bien méchant. Attention, cependant, au placement. Rogla, on a vu hier que tu étais pris dans une cassure. Sur un départ si plat, avec un vent de dos, la vigilance sera primordiale pour ne pas être pris dans une cassure. L'objectif est que l'équipe reste le plus économe possible. "

ree

" Sur les 16 premiers kilomètres, vous allez tomber sur toute une partie toboggan. Danny, tu auras pour mission de te projeter à l'avant. Je souhaite d'avoir à l'avant pour te récupérer dans le final. La condition d'Alek laisse encore à désirer. J'espère vraiment que le niveau va être osé. En attendant, Mick a le rôle clé de baby-sitter. Trouver la place précise d'où partira le groupe de tête sera mission impossible, il faut choisir ton moment. Je dirais qu'il y a deux coureurs à marquer de près : Wout van Aert et Victor Campenaerts. Visma risque de vouloir placer des pions à l'avant pour les récupérer plus tard. Je miserais bien sur le dernier. Et je ne bougerais pas d'une oreille pour toi, Danny, si tu ne le vois pas encore bouger. "

ree

" Gros point d'interrogation sur la montée du Soulor. Pogačar est allé au sol, hier. Est-ce que les Visma vont vouloir le tester dès la première ascension. On ne peut écarter cette hypothèse. Si la chute est loin d'être anodine. Si les conséquences sont plus graves que ce que l'on tente peut-être de nous faire croire, alors la tentative en vaudrait le coup. Pogi pourrait finir à plus de 10 minutes. Quoi qu'il arrive, ils peuvent contrinuer de lui mettre la pression dans la seule descente technique, en prenant la tête du peloton avant le KM 134. Restez dans les premiers pour être bien positionnés à la bascule. Tout ce que l'on peut espérer, c'est que Danny soit récupéré par la suite pour vous protéger dans la vallée. "

ree

" Du côté de la montée finale, le rythme va s'accélérer et être asphyxiant à partir de la marque des 13 derniers kilomètres. Le vent y sera plus favorable. "

ree

" N'espérez pas d'actions à partir du km 172, puisqu'ici le vent y sera défavorable... "

ree

" Avant que vous ayez vent de dos, à 6.4 kilomètres de l'arrivée. Cela fait du chemin. Observez. Tentez de suivre. Flo, profites des moments de flottement et fonce. Vous êtes un duo complémentaire. Profitez-en. Flo, tu n'as pas froid aux yeux. Tentes ta chance quand tu le peux, tu sens que les autres sont dans un temps faible, mais ne te fais pas exploser le caisson. La route est encore longue jusque Paris. Vendredi, après le chrono, nous verrons quelle latitude nous aurons pour les étapes à venir. "

ree

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
tit.gnx
17 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Génial cet article, ça permet d'y voir plus clair ! Merci !

J'aime
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page