Tour d'Italie espoirs 2022 : Parcours et favoris

Le Tour d'Italie espoir ou Giro d'Italia Giovani U23 est l'une des courses à étapes espoir les plus importantes de la saison chez les U23, à l'instar du Giro chez les pros. Placé début juin, juste après sa grande sœur, c'est la course espoir la plus longue de la saison avec 10 étapes en 2021, comme le Tour de l'Avenir.

En 50 ans d'existence, le Tour d'Italie espoir a eu à son palmarès certains des plus grands talents du cyclisme, notamment transalpins comme Pantani, Simoni ou Di Luca. Plus récemment, Juan Ayuso, tout juste 19 ans, a écrasé la course.


Présentation de la course :


Créée en 1970, le Giro Ciclistico d'Italia est l'une des références chez les espoirs, tout comme le Tour de l'Avenir. Se déroulant au mois de juin, elle permet de mettre en avant de nombreux jeunes talents sur différents types de profil. Sprint, contre-la-montre, montagne, c'est cette polyvalence qui permet de faire ressortir les talents de demain, voire d'aujourd'hui parfois.


Entre 2005 et 2012, la course faisait partie de l'Europe Tour. Après une brève apparition en tant que course espoir, la course est aujourd'hui catégorisée 2.2, à nouveau en Europe Tour mais est aussi réservée aux moins de 23 ans. Ah les catégories UCI, faut suivre...


Vainqueurs connus dans le peloton actuel : Ayuso, Pidcock, Vlasov, Sivakov, Cattaneo

Sur le podium : Almeida, T.Johannessen, Aru, Rubio Einer


Le parcours du Giro d'Italia Giovani U23 :


Pas de prologue en 2022, dommage, mais au moins deux arrivées pour les sprinteurs, deux ou trois pour les puncheurs et deux pour les grimpeurs dont la terrible ascension de Colle Fauniera à 2480m d'altitude. De quoi révéler le meilleur grimpeur du moment chez les jeunes. L'attente est grande pour déterminer nos 10 néo pros à suivre en 2022.


L'édition 2021 :


Archi dominé par le néo pro Juan Ayuso, dont nous avons effectué un portrait à retrouver ici, durant la 44e édition, le Baby Giro n'a pas connu le suspense espéré. Avec 3 victoires d'étape, le prodige espagnol n'a laissé aucune chance à ses adversaires et fini trois minutes devant Tobias Johannessen H. Parmi le top 10, Verre, Vandenabeele, Hellemose ou encore Johannessen et Ayuso sont tous devenu pros par la suite. Briller à cette période de l'année est le meilleur moyen d'attirer les regards, même si la plupart sont déjà suivis depuis de nombreux mois.


Les favoris du Baby Giro 2022 :


++++ Grégoire, Martinez L


+++ Mihojevic, Van Eetvelt, Foldager, Piganzoli


++ Lopez H., Martinelli, Rafferty, Marcellusi, Thompson, Keup, Hayter, Guzzo, Ciuccarelli,


Les sprinteurs à suivre :


Casper Van Uden, vainqueur sur le Tour de Normandie est évidemment l’une des pepites du sprint à suivre. C’est aussi le cas de Davide Persico, sprinteur de la fantastique Colpack Ballan, à domicile.

Les autres seront plus vues comme des outsiders. On peut citer Sean Flyn, Samuel Watson ou encore Robin Orins.




1 580 vues

Posts similaires

Voir tout