Cyclisme : 10 Néo-pros à suivre en 2022

Ils viennent tout juste d'intégrer le World Tour ou le Pro Tour en 2022 et font partie des meilleurs coureurs de leur génération. Voici les 10 néo-pros à suivre avec attention pour la saison 2022 de cyclisme.

Néo pro 2022 : Ce sont de jeunes cyclistes prometteurs, qui ont rejoint une équipe professionnelle UCI soit le World Tour ou le Pro Tour. Zoom sur ces pépites à suivre.


10e - Cian Uijtdebroecks 🇧🇪 - Bora hansgrohe - Grimpeur - 19 ans (cette saison)


Seul nos amis belges sont capables de prononcer son nom mais d'ici quelques années, cela ne devrait plus être le cas tant sa renommée devrait se développer. Vu comme le prochain Evenepoel, le talentueux grimpeur a choisi la Bora-Hansgrohe pour les trois prochaines saisons. Une équipe où les jeunes peuvent se développer. Sa saison 2021 a été excellente chez les juniors. Sept victoires, dont deux courses d'un jour remportées avec plus de trois minutes d'avance. Un seul coureur l'a battu sur les courses à étapes, Romain Grégoire, mais celui-ci courra chez Continental Groupama - FDJ. En bref, en Belgique, Cian est vu comme un crack mais il aura peut-être besoin d'une saison d'apprentissage à l'inverse de Remco Evenepoel. Raison pour laquelle il n'est que 10e.


9e - Arnaud De Lie 🇧🇪 - Lotto Soudal - Sprinteur/puncheur - 20 ans


Deuxième meilleure équipe de formation selon notre classement, la Lotto Soudal mise une nouvelle fois sur la jeunesse, avec en tête de file, Arnaud De Lie. Le Belge de bientôt 20 ans a terminé numéro un de son pays dans sa catégorie. S‘il est encore un peu jeune pour briller dès 2022, son potentiel est important. Rapide au sprint, il est aussi capable de bien passer les bosses. Une combinaison intéressante.


8e - Henri Vandenabeele 🇧🇪 - Team DSM - Grimpeur - 22 ans


Le Belge, qui aura 22 ans cette année, est-il la nouvelle pépite du Team DSM ? L'équipe allemande en aurait en tous cas bien besoin. Très bon grimpeur, il se distinguera avant tout en montagne. Il a déjà découvert le peloton pro sur certaines courses en 2021 et pourrait être intéressant dès 2022. A suivre.


7e - Georg Steinhauser 🇩🇪 - EF Education Nippo - Grimpeur - 20 ans


La nouvelle génération allemande sera-t-elle représentée par Georg Steinhauser ? Il y a plusieurs jeunes Allemands prometteurs mais c'est lui qui nous a le plus intrigué. D'abord parce qu'on aime son parcours, sortant du Team Tirol, mais aussi parce qu'il a été très régulier en montagne durant toute la saison 2021. De nombreuses places d'honneur sur chaque course dont la dernière étape du Tour de l'Avenir arrivant au sommet du Petit Saint-Bernard. A noter qu'il a réussi son entrée dans le peloton pro sur le Tour de l'Ain, avec une 9e place au général. Le grimpeur EF sera donc l'une des pépites à observer de près.


6e - Tim Van Dijke 🇳🇱 - Jumbo Visma - Rouleur / Sprinteur - 22 ans


Après Kooij, Jumbo Visma poursuit le développement de son équipe de formation. Frère de Mick, Tim Van Dijke en est le dernier produit. Promu suite au départ de Groenwegen, ce solide rouleur est aussi rapide au sprint. Il a aussi le profil pour être un Flandrien, passant bien les bosses. Vu comme moins talentueux que son frère, il n'en reste pas moins très doué, et la vérité des espoirs n'est que rarement celle des pros. Il a à son actif comme principal fait d'arme, une victoire en baroudeur sur la Cro Race, déjà parmi les pros.


5e - Filippo Baroncini 🇮🇹 - Trek Segafredo - Rouleur - 22 ans


Champion du monde U23, en solitaire, il est logique de retrouver Filippo Baroncini dans le classement. Très doué en contre-la-montre, il est sans aucun doute l'un des meilleurs jeunes de sa génération. Sa régularité dans l'exercice est impressionnante et sa victoire sur le Baby Giro le démontre. L'Italien est aussi un bon puncheur, en témoignent ses nombreuses places d'honneur, mais a montré des limites en montagne, pour le moment. Nous sommes curieux de voir son évolution. Sera-t-il plutôt un rouleur et un puncheur ? Voire les deux, même si c'est assez rare.


4e - Axel Zingle 🇫🇷 - Cofidis - Sprinteur / Puncheur - 23 ans


Un tout petit peu plus âgé que les autres membres de ce top, le Français n'en reste pas moins un coureur intéressant à suivre. Sa combinaison puncheur / sprinteur fait de lui un potentiel scoreur et nous le suivrons attentivement sur les épreuves de coupe de France. Si nous ne sommes pas tous d'accord sur son potentiel, il semble plus prêt que d'autres pour le monde professionnel.


3e - Ethan Vernon 🇬🇧 - Quick Step Alpha - Puncheur / Sprinteur - 22 ans


Lorsqu'un coureur rejoint le Wolfpack, ce n'est jamais anecdotique. En l'occurence, Ethan Vernon nous a impressionné. Au-delà de sa victoire sur la 5e étape du Tour de l'Avenir, il a montré son niveau sur le Tour de Grande Bretagne, parmi les professionnels. 8e de la 2e étape, entre des coureurs comme Honoré ou Nizzolo et juste derrière Alaphilippe, cette performance nous laisse penser qu'il pourrait déjà être prêt pour 2022. A suivre de près.


2e - Marjin Van den Berg 🇳🇱 - EF Education Nippo - Sprinteur - 23 ans


Brillant en 2021 sous le maillot de la Continental Groupama FDJ, le Néerlandais de 22 ans a choisi de rejoindre les rangs de l'équipe américaine EF. Et c'est une belle perte pour le collectif tricolore tant le sprinteur a été performant. 8 victoires en 2021 chez les Espoirs, deux victoires au sprint et le maillot vert sur le Tour de l'Avenir et 3e de Paris-Tours Espoirs. Il est aussi capable de passer les bosses chez les jeunes, ce qui lui a permis de remporter toutes ces victoires.


1er - Tobias Halland Johannessen 🇳🇴 - Uno-X Pro Cycling - Coureur par étapes - 23 ans


Vainqueur du Tour de l'Avenir, deuxième du Baby Giro derrière la terreur Juan Ayuso, Tobias Halland Johannessen a été le numéro 1 chez les jeunes. Sa démonstration au sommet du Grand Colombier a marqué les esprits. Au sein de l'équipe Uno-X Pro Cycling, il pourra jouer sa carte en montagne dès 2022. C'est sans aucun doute le néo-pro le plus intéressant et excitant à suivre en 2022.


Ils sont aussi à suivre mais il faudra être patient : Paul Lapeira (Grimpeur - AG2R), Valentin Paret-Peintre (Grimpeur - AG2R), Rangel Costa (Grimpeur - Movistar Team) Luca Colnaghi (Puncheur - Bardiani CSF) et Alessandro Verre (Grimpeur - Arkea Samsic), Lewis Askey (Puncheur - Groupama - FDJ) Lührs Luis-Joe (Puncheur - Bora-Hangrohe), Stan Van Tricht (Flandrien - Quick Step) ainsi que Ben Healy (Coureur par étapes - EF) et Luke Plapp (Rouleur - Ineos). Nous voyons ces coureurs au potentiel indéniable briller dans les années à venir plutôt que dès cette année.

3 817 vues

Posts similaires

Voir tout