top of page

Top 10 du contre-la-montre : 7e, Primoz Roglic

Primoz Roglic sera toujours dans le peloton en 2024, sous les couleurs de la Bora-Hansgrohe, mais il paraît peu probable qu'il puisse grimper au classement des meilleurs coureurs de contre-la-montre. 7e, c'est déjà excellent pour un coureur de son profil.

Primoz Roglic contre-la-montre

Equipes : Adria Mobil (2013-2015), Jumbo Visma (2016-2023), Bora hansgrohe (2024-2025)


Primoz Roglic a été le coureur qui a permis à Jumbo Visma d'arriver à un niveau que la structure néerlandaise n'avait jamais atteint en 40 ans d'existance. Sa saison 2018 dans laquelle il est devenu un cador du peloton a été celle de l'explosion. Niveau qu'il a atteint aussi grâce à son niveau en contre-la-montre en World Tour.


Pourquoi Primoz Roglic :


Si nous regardons simplement les chiffres, comparés à ceux qu'il devance, le Slovène a gagné 18 contre-la-montre soit plus que les autres. Il les surpasse en nombre mais aussi en qualité puisque 15 de ses 18 succès ont eu lieu sur le circuit World Tour lors de courses à étapes d'une semaine mais aussi en Grand Tour. Il a même connu en Espagne une série d'invincibilité de 7 contre-la-montre d'affilée, entre le Tour du Pays Basque et la Vuelta. Une statistique folle. Evidemment, le sommet de sa carrière dans l'exercice solitaire reste son titre Olympique au Japon en 2021, même si celui-ci est à tempérer car il était très vallonné voire montagneux, et donc peu favorable aux rouleurs, que nous essayons de mettre en valeur dans cette série.


Malgré cela, Roglic reste un rouleur de choix et un véritable spécialiste du contre-la-montre. Il est celui de notre top 10 qui a le plus de victoires en chrono sur le Giro et la Vuelta réunis (quatre chacun). Il est aussi le deuxième coureur de notre top 10 à avoir le plus de victoires en GT sur les épreuves chronométrées. Des chiffres qui, si vous en doutiez, prouvent que l'ex-leader de la Jumbo Visma mérite sa place dans le classement. Cependant, Primoz Roglic n'a pas remporté beaucoup de contre-la-montre plats mais est devenu LA Référence sur les contre-la-montre vallonnés. Il n'empêche qu'il parvenait à devancer des purs spécialistes tout de même. A noter que nous n'avons pas comptabilisé sa 8e victoire en GT, le chrono du Giro 2023 au Monte Lussari, que nous considérons trop loin d'un contre-la-montre classique et à 100% typé "grimpeur".


Ses caractéristiques :


Avant d'être un grimpeur, Roglic était un rouleur. Sa première victoire en Grand Tour, c'est bien en chrono qu'il l'obtient, sur le Giro 2016 lors de la 9e étape. Ce n'est qu'en 2017 qu'il se révèle grand grimpeur avec son succès dans l'étape du Galibier du Tour de France 2017. C'est donc devenu comme des Thomas ou Froome, un rouleur-grimpeur, capable de mettre ses watts au service de la montagne. Il a un style très particulier, propre aux grimpeurs d'ailleurs, celui d'effectuer beaucoup de coups de pédale à la minute. Il mouline en montagne, et tourne beaucoup les jambes en chrono, ce qui ne l'empêche pas d'être efficace. Il sait aussi très bien virer dans les virages et a une position aérodynamique grâce à sa taille, à l'instar de Remco Evenepoel. Mais son braquet et son manque de puissance par rapport au Belge par exemple le différencient dans son style, ce qui fait qu'il était surtout très fort sur les chronos vallonnés des courses à étape et rarement vainqueur sur les contre-la-montre plats. Sa marque de fabrique.


Les statistiques de Primoz Roglic :


En carrière, Primoz Roglic a un ratio de 22% de victoires dans l'exercice solitaire, en partie grâce aux chronos sur les courses à étapes dont il était un spécialiste. Il n'a pas de distance favorite, gagnant aussi bien sur 44km aux JO que sur 7km lors d'un prologue sur le Pays Basque. Sa distance de victoires moyenne étant de 24 km, il se situe devant un coureur comme Millar, plutôt spécialiste des prologues. Il n'est pas le coureur le plus dominateur sur ses victoires, avec 18 secondes d'avance en moyenne. Le seul qu'il a vraiment dominé était celui des JO. Avec une vitesse moyenne de 44,5 km/h lors de ses victoires, la plus basse de notre top 10, cela confirme qu'il gagnait principalement sur des chronos plutôt difficiles et moins roulants.


Principales victoires de Primoz Roglic en chrono :

  • 1er Jeux Olympiques - 2021

  • 1er La Vuelta x4 - 2019, 2021, 2022

  • 1er Giro d'Italia x4 - 2016, 2019, 2023

  • 1er Tour du Pays Basque x4 - 2017, 2018, 2019, 2022

  • 1er Tour de Romandie x2 - 2017 & 2019



1 722 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commenti


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page