top of page

Top 10 des Flandriens : 3e, Greg Van Avermaet

Souvent sous-estimé, Greg Van Avermaet est pourtant l'un des meilleurs coureurs sur les Flandriennes du 21e siècle. Hyper régulier, très souvent placé mais aussi vainqueur, le Belge a surtout développé son palmarès après ses 30 ans.

Ce n'est pas toujours le nom qui revient lorsqu'on parle des meilleurs coureurs pavés du 21e siècle. Pourtant Greg van Avermaet a bien gagné sa place sur le podium grâce à une grosse régularité ponctuée d'exploits à travers les années. Il a surtout connu une très bonne période entre 2015 et 2019.


Équipes : Lotto (2007-2010), BMC Racing Team (2011 - 2018), CCC Team (2019-2020), AG2R (2021-2023)


Pourquoi lui ? Un coureur performant sur chaque course


Vu comme un bon coureur, sans être exceptionnel, souvent placé, rarement gagnant, Greg Van Avermaet a franchi un palier en 2015 avec deux podiums sur le Ronde et Paris-Roubaix. Sa victoire aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, à 31 ans, a été un déclencheur pour la suite de sa carrière. Il a pris conscience de ses capacités et fait partie de ces coureurs à maturité tardive. En 2016, il remporte une première fois l'ancien Het Volk. Mais l'année 2017 l'a fait définitivement changer de dimension.


D'abord vainqueur de l'Omloop Het Nieuwsblad en ouverture, le leader de la regrettée BMC a enchainé avec une victoire sur E3, sur Gent-Wevelgem et une deuxième place sur le Tour des Flandres avant de conclure en apothéose avec un succès sur l'Enfer du Nord. En un seul printemps, Van Avermaet s'est dessiné un palmarès de champion des Flandriennes. Une saison qui aurait pu presque faire rougir Boonen ou Cancellara.


Entre ces deux années remplies de succès, l'actuel coureur d'AG2R Citroen a collectionné les places d'honneurs pour finir avec cinq podiums, quatre top 5 et deux top 10 sur les Monuments. Il est de loin le plus prolifique dans le domaine. Son dernier en date remonte au Ronde 2021, derrière le duo Asgreen / Van der Poel.


Paris-Roubaix, la récompense d'une année XXL


2017 est une année particulière pour Paris-Roubaix. C'était la célébration des derniers tours de roue de Tom Boonen sur l'Enfer du Nord. Forcément, c'est lui qu'on attendait ou que les Belges espéraient voir vainqueur. Il n'en fut rien mais c'est bien un Belge qui franchit la ligne en premier. Greg Van Avermaet n'a pourtant pas eu course facile. Dans la Trouée d'Aremberg, il est obligé de changer de vélo alors que Tomeke accélère devant. Mais le Belge revient et parvient à prendre le bon coup, à 30 kilomètres de l'arrivée. Il se retrouve à l'avant avec notamment Stuyven et Stybar dans un groupe de 5 qui va se jouer la victoire au sprint. Et logiquement, le leader de la BMC Racing Team s'impose. Il faut dire que le Belge était confiant au départ : « J’ai fait ce que j’avais à faire, j’avais confiance dans mon sprint. Je suis arrivé sur la piste avec le sentiment que j’allais gagner cette course, et c’est toujours un bon début. » C'était un bon début et ce fut une belle fin.


Frustré sur le Ronde :


Quatre ! Quatre podiums sur le Tour des Flandres mais pas une seule victoire. Greg Van Avermaet a souvent tourné autour mais n'a jamais réussi à s'imposer. De son premier podium en 2014 derrière l'intouchable Cancellara à son dernier, en 2021 où il est malgré tout loin de la victoire, il y a eu 7 éditions durant lesquelles il a fait partie des favoris de la course. Sa meilleure opportunité est sûrement l'édition 2015, remportée par Kristoff, où il échoue pour quelque petites secondes. Forcément un échec, à domicile, pour la meilleure chance belge pendant plusieurs années.


En 2017, avant le départ, il assume son statut : "Je ne peux pas dire que je ne suis pas le favori [...] Je le dis chaque année, mais je connais si bien le parcours sur lequel je m'entraîne, mais je sens que cette fois c'est mon tour. Je suis prêt." Au final il finira 2e derrière une autre idole belge, Philippe Gilbert, qui s'est permis de franchir la ligne à pied. Une occasion ratée, la dernière où il sera dans le coup pour la gagne.




1 357 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page