Top 10 des coureurs les plus fidèles, partie 2/2
- Titouan Lallemand
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Deuxième partie de notre top 10 des coureurs les plus fidèles avec les positions de 5 à 1. On rentre parmi l'Elite du domaine et vous allez voir qu'il y a des formations qui savent s'appuyer sur des coureurs sur la durée. Et ce sont souvent des formations qui durent dans le temps, c'est logique.

Après les positions de 10 à 6, Pablo Lastras ayant fermé la marche, voici le classement de 5 à 1. Des coureurs confirmés évidemment et peut-être quelques surprises !
5e - Matthieu Ladagnous - Structure Groupama FDJ - 18 ans
Equipier modèle, à l'instar de Benoit Vaugrenard, Matthieu Ladagnous a effectué l'entièreté de sa carrière chez FDJ. De ses débuts en 2006 à sa retraite en 2023, en même temps que son leader Thibaut Pinot pour lequel il était dévoué, il s'est passé 18 saisons et 11 victoires ! Sa plus belle année reste sans doute 2009. Un monde entre cette époque et aujourd'hui, où tout semble différent. Il a traversé les générations de Français et a marqué ses équipiers par sa gentillesse et son dévouement.

4e - Alejandro Valverde - Structure Caisse d'Epargne / Movistar - 18 ans
C'est sans aucun doute le plus grand nom de la liste. Classé 2e de notre top 10 du 21e siècle, Bala a évidemment marqué le cyclisme par sa longévité et sa fidélité. On s'est souvent demandé ce qu'il aurait pu faire dans une équipe comme Quick Step sur les classiques ou même chez Sky en GT. Mais il est toujours resté fidèle à sa structure, qu'il voyait comme sa maison. Il appréciait aussi sans doute sa liberté dans l'entrainement, préférant s'entrainer chez lui en Murcie plutôt que d'enchainer les stages en altitude. Quoiqu'il en soit, il est resté 18 années chez Movistar pour 133 victoires ! Des chiffres fous que seul Pogacar, en coureur de son profil, risque de dépasser.
3e - Robert Gesink - Structure Visma / Rabobank - 19 ans
Sur le podium, nous retrouvons l'un des coureurs qui a fait les grandes heures de la transition Rabobank vers Visma. Sous le maillot de la Belkin puis LottoNL, il a été le leader néerlandais de sa formation avant de se transformer en équipier de luxe pour Primoz Roglic puis Jonas Vingegaard. Avec 19 saisons chez l'actuelle Visma Lease a Bike, il a roulé aux côtés de coureurs comme Boogerd, Flecha ou Menchov puis avec l'actuel double vainqueur du Tour ainsi que Wout Van Aert. Il a aussi fait de nombreuses années aux côtés de Kruijswick ou Kelderman par exemple.
2e - Imanol Erviti - Structure Caisse d'Epargne / Movistar - 19 ans
Au côté de Valverde toute sa carrière, Imanol Erviti est l'autre grand ami de Bala. Il a pris sa retraite en même que son illustre leader et a rejoint l'équipe la même année, en 2005. Solide rouleur et équipier de luxe, il a fait 19 saisons au sein de sa formation, comme Gesink, mais avec plus de jours de courses, raison pour laquelle on l'a mis devant. Un coureur de valeur et empli de générosité et de gentillesse. Pour avoir pu discuter avec lui, c'était vraiment un coureur attachant et simple.

1er - Steven Kruijswijk - Structure Visma / Rabobank - 20 ans et toujours en cours
Ayant signé dans la conti Rabobank en 2007 (Oui une équipe de formation existait déjà), le Néerlandais fera donc en 2026 sa 20e et dernière saison chez Visma. Aux côtés de Robert Gesink et partegeant le leadership, Kruijswijk a connu une période faste entre 2015 et 2019, avec notamment le Giro 2016 qu'il aurait pu gagner sans cette chute. Il était encore en tête lors de la 19e étape, avant de perdre son maillot rose vers Risoul. Il a aussi terminé 3e du Tour de France 2019. Ensuite, il s'est mis au service de Roglic puis Vingegaard, à l'instar de Gesink.

Pour conclure, on note que certains duo voire trio ont traversé les époques comme Rojas, Valverde et Erviti chez Movistar ou Ladagnous et Vaugrenard chez FDJ. De belles amitiées.




