top of page

Top 10 des coureurs les plus fidèles du 21e siècle - Part 1/2

Dernière mise à jour : 12 nov. 2025

Alors que les coureurs ont de plus en plus tendance à changer d'équipe, nous avons voulu, dans ce top 10, mettre en valeur les coureurs les plus fidèles à une équipe au cours de leur carrière. Une manière aussi de souligner, souvent, leurs longévité aussi. Partie 1, les places de 10 à 6.


ree

La fidélité est un point essentiel pour nous, que ce soit en sport comme dans la vie. C'est pourquoi cela nous semblait important de mettre en valeur ces coureurs, pas toujours très connus, mais qui ont vécu pour parfois une seule équipe dans leur carrière.


Top 10 des coureurs les plus fidèles du 21e siècle - Part 1/2

10 - Geraint Thomas 🇬🇧 - Structure Sky / Ineos Grenadiers - 16 ans

La grande carrière de Geraint Thomas se résume à la Sky et Ineos Grenadiers soit la même équipe, même si il a commencé à la Barloworld, à l'instar de Christopher Froome. Le Britannique est lié à sa formation et continuera sûrement dans le futur au sein de la structure. Durant son passage, il a évidemment remporté le Tour de France avant de se muer en équipier pour Bernal. Il était encore présent sur le podium du Giro 2023. Une carrière de 20 ans dont 16 années passées sous le maillot de la Sky / Ineos. Le Britannique le plus fidèle mais aussi celui avec la plus grande longévité. Il vient de prendre sa retraite cette année !


10 - Geraint Thomas 🇬🇧 - Structure Sky / Ineos Grenadiers - 16 ans

9 - Benoit Vaugrenard 🇫🇷 - Structure Groupama FDJ - 17 ans

A la retraite depuis 2019, Benoit Vaugrenard a fait toute sa carrière chez FDJ. Le Français est le symbole de l'équipier modèle, fidèle à une équipe durant toute sa vie professionnelle. Un exemple pour beaucoup de coureurs qui pensent toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. Et c'est aussi une marque de confiance pour FDJ, qui a su accorder de l'importance à un coureur, pas forcément là pour gagner mais pour faire gagner. Et c'est tout aussi important.


8 - José Joaquin Rojas 🇪🇸 - Structure Movistar / Caisse d'Epargne - 17 ans

Arrivée en 2007, très jeune, chez Movistar après avoir lancé sa carrière en 2005 chez Liberty Seguros, José Joaquim Rojas est resté fidèle à sa formation. D'abord sprinteur régulier mais rarement vainqueur, Rojas s'est transformé en coureur polyvalent, capable de rouler aussi bien en montagne qu'en plaine. Sa carrière est évidemment étroitement liée à Alejandro Valverde, son grand ami et compagnon de chambre. On se rappelle tous de cette image sur la Vuelta 2021, lorsqu'il s'arrête pour tendre la main à Bala, dans le ravin, sans se préoccuper de la course. Il a porté le maillot de la Caisse d'Epargne, devenue Movistar, durant 17 ans ! Il était à sa place, chez lui.


ree

7 - Thomas Voeckler 🇫🇷 - Structure TotalEnergies / Europcar / Bouygues

A l'instar de Benoit Vaugrenard, Thomas Voeckler n'a connu qu'une seule équipe, la structure qui porte le nom de TotalEnergies aujourd'hui. A ses débuts, la formation se nommait bonjour puis Brioche la Boulangère. C'est là qu'il a commencé à écrire son histoire avec l'équipe. Evidemment, sa période sous les couleurs d'Europcar reste la plus marquante, après déjà plus de 10 ans sous le même maillot. Il aurait sans doute pu s'en aller après sa 4e place sur le Tour mais est toujours resté fidèle à Jean-René Bernaudeau, manager historique de l'équipe française. Au total, Voeckler a défendu ces couleurs durant 17 années.


Voeckler sous les couleurs de Brioche la boulangère
Voeckler sous les couleurs de Brioche la Boulangère

6 - Pablo Lastras 🇪🇸 - Structure Movistar / Caisse d'Epargne - 18 ans

18 saisons ! Pablo Lastras a connu Banesto, avant de passer sous les couleurs de Caisse d'Epargne puis Movistar. Il représente toutes les grandes périodes récentes de l'histoire de la plus vieille équipe du peloton (plus de 40 ans). Un baroudeur hors paire, d'ailleurs classé dans notre classement des meilleurs baroudeurs du 21e siècle. Il a pris sa retraite en 2015 après 17 GT soit un par an. Il est aujourd'hui directeur sportif de la formation Movistar, poursuivant ainsi son histoire avec sa seule et unique équipe en carrière.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page