Présentation du parcours et des favoris de la sixième étape de Paris Nice 2025. Une étape promise aux sprinteurs, avant un week-end niçois qui ne manquera pas de mordant. Les grosses cuisses ne laisseront certainement pas passer leur dernière fenêtre de tir.

Date de l'étape 6 : vendredi 14 mars
Horaire de l'étape : départ à 11 h 35 et arrivée estimée à 16 h 28 environ
Diffusion TV / Retransmission TV : France 3 / Eurosport 2
Après avoir dominé de la tête et des épaules les deux premiers sprints de cette édition de la " Course au Soleil ", Tim Merlier s'aligne en grand favori pour faire la passe de trois sur les étapes profilées pour les sprinteurs. Sans concurrence au départ, et ce sans faire offense à ses principaux concurrents, le Belge a toutes les qualités pour consolider encore plus son maillot vert du meilleur sprinteur. A moins que les autres équipes ne se décident à lui mettre des bâtons dans les roues, dans sa quête d'un septième succès cette saison.
Profil de l'etape 6 de Paris-Nice 2025 :

Présentation 3D de la sixième étape de Paris-Nice 2025 :
Analyse du parcours de la sixième étape de Paris Nice 2025 :

203.6 kilomètres de l'arrivée : il est rarement de commencer une preview par le kilomètre 6.2 d'une course, notamment d'un tracé d'une étape promise aux sprinteurs. Néanmoins, en basculant sur une route exposée au vent, la nervosité pourrait être palpable. Nous le verrons plus en amont de cette preview, le vent sera suffisamment puissant pour créer des scissions si une équipe est inspirée. Pour autant, ne prenons pas des risques de bordures pour argent comptant. La traversée des nombreux villages qui suivra pourrait annihiler tous les coups. D'autant plus que les zones découvertes se feront de plus en plus rare. La situation n'en restera pas moins intéressante, si des gaziers souhaitent prendre la poudre d'escampette. Le puissant vent de dos ne sera pas sans les arranger. Dès le départ, les équipes désireuses que l'étape finisse au sprint devront batailler pour filtrer une échappée qui pourrait vite devenir incontrôlable.

106.5 kilomètres de l'arrivée : Les dangers écartés sur la première moitié de l'étape, la seconde moitié prendra potentiellement un tournant intéressant à la sortie de Remoulins, où une portion de vent trois quart dos exposée se dressant devant les ambitions de certains leaders du classement général. Qui tentera d'y faire exploser le peloton, et surtout si tentative il y a, sera-t-elle couronnée de succès ? L'entrée dans Théziers, six kilomètres plus loin devrait calmer le jeu.
64.7 kilomètres de l'arrivée : Ne comptons pas sur la côte des Baux-de-Provence (2.5 kilomètres à 5.1 %) pour faire sauter des sprinteurs ne passant pas un pont d'autoroute.
19.3 kilomètres de l'arrivée : Ni même sur le sprint intermédiaire de Lançon-Provence
Attention à la descente qui suivra, signalée à raison " rapide et sinueuse sur 2.5 kilomètres ".
Descriptif du final de la sixième étape de Paris-Nice 2025 :

11 kilomètres de l'arrivée : en tournant à droite, le peloton va redoubler de vitesse en longeant l'étang de Berre.

6.9 kilomètres de l'arrivée : passage du rond-point à gauche

5.7 kilomètres de l'arrivée : serrer la droite pour négocier au plus juste les terre-pleins centraux

Marque des 5 kilomètres où aura lieu la neutralisation des temps conformément aux dispositions de l'article 15 du Règlement de Paris-Nice (page 57)

4.6 kilomètres de l'arrivée : passage à gauche comme le mentionne le roadbook

4.2 kilomètres de l'arrivée : si les deux côtés sont mentionnés comme ouvert, il sera impératif de prendre le côté droit. Auquel cas, une prise à gauche sera synonyme de recul significatif dans le peloton.

3.2 kilomètres de l'arrivée : attention au terre-plein central

3 kilomètres de l'arrivée : ralentisseur signalé par le roadbook

2.9 kilomètres de l'arrivée : nouveau terre-plein central

2.7 kilomètres de l'arrivée : le passage à gauche cette fois-ci semble légèrement plus rapide (contrairement à son prédécesseur, ce n'est pas flagrant).

2.1 kilomètres de l'arrivée : passage à gauche obligatoire, seulement ce côté sera ouvert du fait du rétrécissement de la route qui suivra...

... pour cause, la route passera à une voie. A l'exploration du final, en notant sa proximité avec la ligne d'arrivée (sous la barre des 2 kilomètres), j'en reste pantois.

1.8 kilomètres de l'arrivée : encore une fois seulement le passage à gauche sera ouvert

La route restera étroite... Ce qui signifie une grosse bataille de position en amont.

1.3 kilomètres de l'arrivée : encore et toujours un seul côté d'ouvert (le gauche)

Mais cette fois, la route va reprendre sa largeur traditionnelle à l'approche de la flamme rouge.
A 900 et 800 mètres, on peut observer des ralentisseurs amovibles. Non mentionnés par le roadbook, on peut considérer que ces derniers seront enlevés.

600 mètres de l'arrivée : ce qui ne sera pas le cas de celui-ci

500 mètres de l'arrivée : passage à gauche pour un dernier virage

200 mètres de l'arrivée : sortie de courbe
Si les visuels de 2023 n'ont pas changé, les 100 derniers mètres se feront sur un bitume granuleux avec un petit passage de pavé de ville... glissant en cas d'humidité.

Vue depuis la ligne d'arrivée
Point météorologique de la sixième étape de Paris-Nice 2025 :

Un puissant vent de Nord soufflera au départ de l'étape. Un mistral qui baissera en intensité au fur et à mesure que le peloton se dirigera vers la Méditerranée ; passant de 27 km/h à 17 km/h. Notons tout de même que les risques de pluie sont accrues. Le mauvais temps n'étant pas désireux de quitter le peloton si tôt.
Les favoris de la 6e étape de Paris Nice 2025 :
Si Tim Merlier fait office d'ultra favori, dans un final où le placement est vital, le Belge semble plus que jamais prenable. C'est l'occasion ou jamais pour ses concurrents. Si c'est une affaire de placement, le train sera la clé. Mads Pedersen, qui a perdu Gibbons notamment sera affaiblie, même si il reste Kirsch et Hoole. De plus, il ne s'est pas encore montré aérien au sprint mais sait-on jamais. Même son de cloche du côté de Démare, qui a perdu Florian Sénéchal, son poisson pilote. Alors, c'est peut être du côté de l'équipe suisse, Tudor Pro Cycling, qu'il faut se tourner. Alberto Dainese dispose du meilleur train mais le seul hic est qu'il est souvent moyen en terme de placement. On espère voir aussi un Emilien Jeannière aussi fringuant qu'à Bellegarde. C'est peut être sa chance demain. On veut y croire. Enfin, Tobias Lund Andresen aura sa carte avec l'abandon de Jakobsen et pourra compter sur Degenkolb ou van den Berg.
⭐⭐⭐ Tim Merlier
⭐⭐ Alberto Dainese - Arnaud Démare - Alexander Kristoff
⭐ Mads Pedersen - Tobias Lund Andresen - Emilien Jeannière
Comentários