top of page

Paris-Nice 🇫🇷 2025 - Etape 5 : Parcours détaillé, profil et favoris de la Côte-Saint-André

Photo du rédacteur: Thibaud ChambreThibaud Chambre

Présentation du parcours et des favoris de la cinquième étape de la 83e édition de Paris-Nice. La Loge des Gardes n'aura pas fait d'écarts, mais livré quelques enseignements. Des premières conclusions qui n'ont de valeur qu'à l'instant-t, la vérité du jour n'étant pas celle du lendemain. Les Visma - Lease a Bike possède un coup d'avance, mais les émiratis n'ont pas dit leur dernier mot.

étape 5 Paris-Nice 2025
  • Date de l'étape 5 : jeudi 13 mars

  • Horaire de l'étape : départ à 11 h 40 et arrivée estimée à 16 h 30 environ

  • Diffusion TV / Retransmission TV : France 3 / Eurosport 2



Profil de l'etape 5 de Paris-Nice 2025 :

Profil étape 5 Paris-Nice 2025

Présentation 3D de la cinquième étape de Paris-Nice 2025 :


Analyse du parcours de la cinquième étape de Paris Nice 2025 :


51.3 kilomètres de l'arrivée : si le début d'étape sera anecdotique, les quarante-sept derniers promettent un véritable feu d'artifice. L'approche du premier mur ne sera pas sans une nervosité palpable. Tant et si bien qu'il faut noter le premier point chaud où chaque équipe de leaders cherchera à franchir ces obstacles en tête. Dans les oreillettes, pas un seul directeur sportif ne dira pas d'être en tête à l'entrée du Gontard. Pourquoi ? Un rétrécissement qui va forcément tendre le peloton. Pour éviter tout risque, notamment de chutes que celui-ci pourrait générer, mieux vaut le passer dans les premiers de cordée. Ce qui pourrait créer plus facilement ce danger que tout le monde cherche à éviter... Nous vous présentons l'un des paradoxes du cyclisme.

rétrécissement étape 5 Paris-Nice 2025

50.7 kilomètres de l'arrivée : bis repetita quelques mètres plus loin

pied chateau jaune étape 5 Paris-Nice 2025

58.3 kilomètres de l'arrivée : pied de la côte du Château Jaune (1.2 kilomètre à 9.2 %), en tournant à gauche

Sur une route étroite, protégée par la végétation, les pentes raides de la côte de Château Jaune sont annonciatrice de ce que le final réserve aux coureurs.

début descente étape 5 Paris-Nice 2025

45.8 kilomètres de l'arrivée : sortie de ces routes peu larges de campagne pour reprendre une portion descendante

pied Sibuze étape 5 Paris-Nice 2025

43.5 kilomètres de l'arrivée : le pied de la côte de Sibuze (1.1 kilomètre à 8.2 %) se fera sans élan

Un pourcentage maximal annoncé à 13 % sur le profil officiel...

champ de maïs étape 5 Paris-Nice 2025

... difficile d'y croire tant le visuel et le profil Veloviewer vont contre cette affirmation.

Néanmoins encore une fois, par l'étroitesse de sa route, la nervosité devrait avoir du mal à redescendre. Au milieu des champs de maïs, la bosse est exposée au vent.

route élargie étape 5 Paris-Nice 2025

41.5 kilomètres de l'arrivée : fin de tension avec la départemental 37A de récupérer. Le peloton pourra souffler pendant une dizaine de kilomètres

rond-point étape 5 Paris-Nice 2025

34.6 kilomètres de l'arrivée : prise du terre-plein central par la gauche afin de prendre la Route de Champier

pied Chavagneux étape 5 Paris-Nice 2025

30.6 kilomètres de l'arrivée : pied de la côte de Chavagneux (1.1 kilomètre à 8.6 %)

Comme les précédentes, les routes auront plus que des airs de chemins...

chemin étape 5 Paris-Nice 2025

... puisque les coureurs emprunteront le chemin de Saint-Julien de l'Herms. Une route étroite en forêt, au sommet de Chavagneux. Un terrain de jeu parfait pour semer une zizanie générale ou. tenter de créer un barrage pour qu'un équipier prenne le large aisément.

sortie chemin étape 5 Paris-Nice 2025

27.2 kilomètres de l'arrivée : sortie dudit chemin

descente dangereuse étape 5 Paris-Nice 2025

22.5 kilomètres de l'arrivée : prise à gauche du terre-plein central pour récupérer la Route de Bossieu et éviter de reculer dans la fil du peloton. Le terre-plein pourrait surprendre en intervenant par surprise, à la suite d'une descente.

pied Arzay étape 5 Paris-Nice 2025

17.9 kilomètres de l'arrivée : pied de la côte d'Arzay (1.3 kilomètre à 8 %)

passage raide Arzay étape 5 Paris-Nice 2025

17.1 kilomètres de l'arrivée : les routes étroites et pentues sont presque un leitmotiv sur cette cinquième étape, qu'on en vient à se demander si des classicmen n'auraient pas mieux fait de choisir Paris-Nice à Tirreno-Adriatico pour préparer leurs échéances à venir. On pense évidemment à Mathieu van der Poel, Tom Pidcock ou Ben Healy en vue sur l'étape de Colfiorito remportée par Andrea Vendrame, et qui auraient adoré ce type d'étape tracé comme une ardennaise. Sur près de trois kilomètres comme le mentionne le roadbook, les coureurs feront face à une route étroite au milieu des étangs.

sortie Arzay étape 5 Paris-Nice 2025

Vue depuis la fin de la route étroite avec un virage serré à négocier à 14.4 kilomètres de l'arrivée

sprint intermédiaire étape 5 Paris-Nice 2025

12.9 kilomètres de l'arrivée : quid des offensives qui pourraient y être menées ? Il ne faut pas oublier que le sprint intermédiaire offrira des secondes bonifications. Situé au sommet d'un petit repecho, ce pourrait être la carotte ou le bâton pour ceux désireux de reprendre du temps au duo des Visma - Lease a Bike.

bas descente étape 5 Paris-Nice 2025

11.1 kilomètres de l'arrivée : en bas de la descente, en milieu de paquet mieux vaut rester alerte pour ne pas aller droit dans le terre-plein central en prenant une courbe plus à l'extérieur que les coureurs en tête de groupe/


tout droit étape 5 Paris-Nice 2025

Désormais, on peut le dire, c'est du (quasi) tout droit vers la montée finale.

épingle étape 5 Paris-Nice 2025

7.3 kilomètres de l'arrivée : virage en épingle

épingle avant repecho étape 5 Paris-Nice 2025

6.6 kilomètres de l'arrivée : nouveau virage en épingle avant un court repecho (700m à 6.4 %)

fin repecho étape 5 Paris-Nice 2025

5.8 kilomètres de l'arrivée : tournant à droite

ligne droite finale étape 5 Paris-Nice 2025

5 kilomètres de l'arrivée : virage rapide au bas d'une courte descente

à gauche étape 5 Paris-Nice 2025

3.2 kilomètres de l'arrivée : si le roadbook indique que les deux côtés du rond-point seront ouvert, le côté gauche est à prendre absolument

roadbook étape 5 Paris-Nice 2025

S'ils ne sont pas visible sur streetview, il est à noter la présence de trois ralentisseurs successifs.


Descriptif du final de la cinquième étape de Paris-Nice 2025 :

pied final étape 5 Paris-Nice 2025

1.8 kilomètres de l'arrivée : pied de la côte de Notre Dame de Sciez (1.7 kilomètres à 11.1 %)

Un final impitoyable aux allures de Mur de Huy à la Française... Les puncheurs et les grimpeurs se batailleront dans un effort lactique. Un final que certains feront probablement à reculons.

mur de Huy étape 5 Paris-Nice 2025
Comparatif Mur de Huy - Mur de Saint-André
arrivée étape 5 Paris-Nice 2025

Vue depuis la ligne d'arrivée


Point météorologique de la cinquième étape de Paris-Nice 2025 :

météo étape 5 Paris-Nice 2025

Un vent inexistant contre des averses omniprésentes, l'étape devrait être dantesque. De quoi rajouter du piment à un final qui ne manquait pas d'épices.


Les favoris de l'étape 5 de Paris-Nice 2025 :

S'ils étaient 59 à se tenir sous les deux minutes, ils ne sont plus que 14 sous cette barrière. Pour autant, si la Loge des Gardes a creusé les écarts au classement général. Il est à noter qu'encore énormément de courir pointe sous les cinq minutes. Le filtrage de l'échappée sera primordial pour que la Visma - Lease a Bike ne se mette pas en délicatesse. Les Ineos Grenadiers qui sont les grands perdants du contre-la-montre par équipe de Nevers n'ont pas manqué d'inspiration avant que la course ne soit neutralisée. Les sociétaires de l'équipe britannique devrait avoir ouvert la voie à des aspirations offensives. Cependant, aucun coureur, excepté en cas de numéro en solitaire, ne semble taillé pour cette étape, destinée aux puncheurs. Mais le peloton se jouera-t-il la victoire ou est ce que cela sera plutôt une échappée ?


Si le peloton vise la victoire, notamment avec la Lidl-Trek qu'on voit bien rouler pour Mattias Skjelmose, les leaders du général se disputeront le succès. À noter que les bonifications seront importantes aussi en vue de remonter au GC. Le Danois, un peu décevant à la Loge des Gardes alors qu'il n'a pas donné un seul coup de pédale – un classique –, a tout pour briller ici. Il a déjà terminé sur le podium de la Flèche Wallonne, au sommet du Mur de Huy. Sur des pourcentages aussi élevés, les poids plumes auront un avantage certain.


Alors évidemment, Jonas Vingegaard sera l'un des favoris, mais pourquoi pas aussi Lenny Martinez ? En termes de poids léger, c'est le champion. Très bon à la Loge des Gardes, le Français aime les gros pourcentages. En l'absence de Santiago Buitrago, qui a abandonné, il devient le leader de Bahrain Victorious et notre petit favori du jour. Quant à João Almeida, grand vainqueur de la veille, il convient de rester mesuré en raison de la longueur de la côte. C'est presque trop court pour que le Portugais puisse se mettre en route. Sera-t-il en mesure de jouer la gagne ? Ses progrès montrés dans les efforts explosifs depuis le début de saison laisse songeur.


On citera aussi Axel Zingle, qui vise les Ardennaises cette année. Il n'a jamais vraiment pu y briller, car il n'aime pas quand c'est trop dur ou trop vallonné avec beaucoup de dénivelé, mais son passage chez Visma peut "peut-être" tout changer. Ce sera donc un bon test en vue du printemps. A noter tout de même que la défense des bonifications devrait annihiler toutes les chances du frenchy. Idem pour Julian Alaphilippe, qui vient de rejoindre Tudor Pro Cycling en 2025, et qui verra la montée du jour comme un bon entraînement pour les Ardennaises. Cela permettra aussi de le situer dans la hiérarchie.


Enfin, parmi les puncheurs au départ, Jonathan Narváez est probablement le meilleur. On se souvient de son numéro sur le Giro face à Pogačar. L'Équatorien, s'il a carte blanche, pourrait bien être l'adversaire le plus féroce. Comme Zingle, son rôle d'équipier de luxe pourrait réduire sa fenêtre de tir à peau de chagrin.


Attention quand même aux coureurs qui visaient le général au départ et qui se retrouvent relégués loin au classement comme Ben O'Connor ou Nelson Powless, deux adeptes des numéros solos.



⭐⭐⭐⭐ Mattias Skjelmose


⭐⭐⭐ Lenny Martinez - Jonas Vingegaard - Jonathan Narvaez


⭐⭐ Nelson Powless - Ben O'Connor - Joao Almeida - Julian Alaphilippe


⭐ Ilan Van Wilder - Florian Lipowitz - Matteo Jorgenson - Axel Zingle - Clément Champoussin - Mauro Schmid


Liste des engagés de Paris-Nice 2025 :



1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
il y a 3 jours

Et alaphilippe ? L'étape pourrait lui convenir non ?

Like
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page