Mardi 12 décembre a été présenté le parcours et le profil des étapes de Paris Nice 2024. La course partira des Muraux et finira comme chaque année à Nice, par la traditionnelle montée du col d'Eze.
Programme TV du Paris-Nice 2024
Date : du 3 au 10 mars 2024
Retransmission Chaîne TV : En clair sur France 3 ou sur la chaîne Eurosport 2.
Le parcours de Paris Nice 2024
Le parcours de Paris Nice 2024 est difficile durant toute la semaine, avec de nombreuses étapes de moyenne montagne mais l'étape "Reine" avec la Colmiane et la montée de Auron laisse quelque regrets. Le contre-la-montre va jouer un rôle majeur sur cette édition. D'ailleurs, la composition des équipes ne trompent pas, que ce soit du côté de Bora hansgrohe ou Soudal Quick Step, qui ont emmené de solides rouleurs pour tenter d'avantager leurs leaders respectifs. Au global, les sprinteurs devraient avoir deux occasions de lever les bras, les puncheurs aussi ainsi que les baroudeurs. Les grimpeurs eux, auront l'avantage sur les deux dernières étapes. En bref, une édition très équilibré qui offre une chance à tous les types de coureurs.
Le profil des étapes de Paris-Nice 2024 :
03/03 - Et. 1 : Les Mureaux - Les Mureaux (157,7 km)
Pas certains d'avoir un sprint final aux Mureaux. Les profils comme Pedersen ou De Lie on un avantage mais des coureurs offensifs comme Evenepoel ou McNulty pourrait profiter de la dernière côte de 3e catégorie.
04/03 - Etape. 2 : Thoiry - Montargis (177,6 km)
Une étape 100% dédiée aux sprinteurs, qui se régaleront à Montargis. Place aux Démare, De Kleijn ou Pedersen/ De Lie.
05/03 - Etape. 3 : Contre-la-montre par équipes à Auxerre (26,9 km)
Un chrono qui pourrait faire de gros écarts entre les favoris. Certaines équipes sont mieux armées que d'autres. Sans grande difficulté tout au long du parcours, la différence se fera aussi sur la gestion, puisque seul le temps à l'arrivée sera pris sur le 1er coureur. Nul besoin d'arriver à 4.
06/03 - Etape 4 : Chalon-sur-Saône - Mont Brouilly (183 km)
Une belle étape pour les puncheurs grimpeurs. Si les favoris devraient se joeur la gagne au sprint, on peut imaginer du mouvement dans le col du Fût d'Avenas. Une étape très vallonnée et difficile.
07/03 - Etape 5 : Saint-Sauveur-de-Montagut - Sisteron (193,5 km)
La 5e étape semble promise aux baroudeurs. Des cols qui useront les sprinteurs mais trop simple pour les grimpeurs. Malgré tout, le scénario d'une sprint de 50 coureurs n'est pas à écarter. Il n'est pas impossible que la Trek pour Pedersen ou la Jayco de Matthews visent la victoire sur cette étape.
08/03 - Etape 6 : Sisteron - La Colle-sur-Loup (198, 2 km)
La encore, l'étape semble propices aux baroudeurs. La côte de la Colle sur Loup sera déterminante avec des passages à 19%, ce qui devrait faire exploser l'échappée matinale.
09/03 - Etape 7 - Nice - Auron (173 km)
Cela devrait être l'étape Reine de ce Paris-Nice 2024, mais on a peur que le profil de l'étape ne soit pas si intéressant. La Colmiane devrait faire une sélection mais le faux plat montant qui amène jusqu'à la montée d'Auron va décourager les attaquants qui attendront donc les dernières pentes (7km à 7,2%) pour se jouer la victoire. Il n'y aura pas beaucoup d'écart.
10/03 - Etape 8 : Nice - Nice (109,3 km)
Finalement, c'est comme souvent le col des quatre chemins (3,5km à 9%) qui fera la différence sur ce Paris Nice 2024. La pente est difficile et les cols précédents auront fatigué les organismes et créées une sélection. Au sommet, les coureurs basculent dans la descente jusqu'à l'arrivée. Celui qui passe en tête a peu de chance d'être revu.
Comments