top of page

Les 10 favoris de Paris Nice 2024

Dans cet article, nous vous partageons nos 10 favoris pour Paris Nice 2024, qui s'élancera le 3 mars des Mureaux pour une étape en ligne. Primoz Roglic fait figure de grand favori mais devra faire face à Remco Evenepoel notamment.


10 favoris Paris Nice 2024

Attention, pour rappel, Paris-Nice se joue souvent à la seconde, que ce soit du coté du vainqueur que du top 10 alors il peut y avoir plusieurs surprise, surtout en début de saison.



  • 10 - Felix Gall - Décathlon AG2R - 1 % de chance


On a hésite à l'intégrer dans les 10 mais sa bonne prestation en Ardèche nous a convaincu de l'ajouter d'autant plus qu'il a annoncé avoir travaillé le contre-la-montre cet hiver, de quoi aider sa formation sur le chrono par équipe. Ce qui est sûr, c'est que la puissance est là. Il en devrait pas être trop mal en montagne mais la plupart des arrivées son courte et explosive, ce qui n'est pas pour le favoriser. Le chrono par équipe ne joue pas non plus en sa faveur par rapport à un Van Wilder par exemple, que nous avons choisi de remplacer dans les 10.



  • 9 - Matteo Jorgenson - Visma Lease a Bike - 2% de chance


L'Américain est un habitué de la course au soleil. En l'absence de Vingegaard notamment, il va endosser le rôle de leader. Polyvalent, son transfert chez Visma devra a minima le maintenir au même niveau que l'an dernier, lorsqu'il avait fini 8e. On peut estimer qu'il progresse encore et une place entre 5 et 8 semble être juste.



  • 8 - David Gaudu - Groupama FDJ - 2% de chance


Après un Paris-Nice exceptionnel en 2023, Gaudu a baissé de rythme par la suite, gêné il faut le dire par des maladies. Il revient donc en 2024 sur les terres où nous l'avions vu rivaliser avec Vingegaard et Pogacar. Mais le parcours semble moins avantageux cette année pour lui, notamment à cause du chrono par équipe. C'est pour cette raison que nous le voyons 8e.



  • 7e - Egan Bernal - Ineos Grenadier - 7%

Ca fait plaisir de revoir Egan Bernal a un bon niveau comme ce fut le cas sur O'Gran Camino. Le Colombien semble reprendre des couleurs après une année passée à engranger les kilomètres en participant à deux Grands Tours. Une stratégie qui semble payante. Seul à suivre Vingegaard lors de la 2e étape de la course Galicienne, Bernal peut donc espérer suivre les meilleurs en montagne sur la course au soleil. Il devrait être très vite bien placé grâce au chrono par équipe et à la grosse équipe qui y est alignée. Il est là le retour de Bernal dans le top 10 d'une course WT.



  • 6 - Alexander Vlasov - Bora Hansgrohe - 8%


Collectionneur de podiums et places d'honneur en ce début d'année, Vlasov devrait poursuivre sur cette lancée. Il ne sera pas le leader désigné, vu la présence de Roglic, mais sera un coureur protégé au sein d'un effectif très très fort. La présence de Sobrero et Jungels en plus de Roglic devrait permettre de réaliser un superbe chrono par équipe. On parierait même sur eux. Et lorsque la route s'élèvera, le Russe ne devrait pas être très loin. Dès lors, un top 5 semble être le minimum.



  • 5 - Mattias Skjelmose - Lidl Trek - 10%


Il a été l'une des attractions de 2023, confirmant ses promesses de 2022. A seulement 23 ans, Skjelmose est déjà un des cadors du peloton pro. Sa victoire au général du Tour de Suisse a débloqué son compteur, et ce face à une belle concurrence. Si pour le moment les GTs restent un obstacle à franchir, sur les courses d'une semaine, le Danois a de très beaux arguments. Dès lors, le voir jouer le podium voire la victoire n'aurait rien de surprenant, surtout en début de saison.



  • 4 - Joao Almeida - UAE Team Emirates - 10%


Le Portugais tourne autour sur les courses à étapes. Toujours sur le podium des courses d'une semaine en 2023, Almeida devrait à nouveau jouer le podium mais il est un peu en dessous des deux autres. Sa régularité et son équipe, armée pour faire un beau chrono, devrait lui permettre de monter sur la 3e place du podium, comme à son habitude. Un des favoris logique ce Paris Nice 2024.



  • 3 - Carlos Rodriguez - Ineos Grenadier - 10%


Aligné de dernière minute, Carlos Rodriguez n'a pas vraiment brillé durant le mois de février. 19e de la Clasica Jaen, il n'a fini que 31e de O'Gran Camino, certes après une chute dès la 2e étape. Les conditions n'ont sûrement pas aidé l'Espagnol qui s'avance donc sur Paris-Nice sans grande certitude. Mais l'équipe alignée pour le contre-la-montre par équipe est énorme, avec notamment la machine Joshua Tarling ou encore Jonathan Castroviejo ce qui lui donne un avantage. La montagne n'arrivant que sur la fin, il aura le temps de monter en puissance et devrait être en mesure de jouer le podium de Paris-Nice 2024.



  • 2 - Remco Evenepoel - Soudal Quick -Step - 25% de chance


On attend encore de Remco Evenepoel qu'il remporte une grande course à étapes d'une semaine en WT et ce Paris-Nice 2024 est peut-être l'occasion rêvée. Il faudra que son équipe fasse mieux que la Bora Hansgrohe de Primoz Roglic et ensuite ne plus quitter la semelle du Slovène. Malgré tout, on pense qu'il sera un peu derrière au final, compte tenu du finish du Slovène. Mais cela devrait se résumer à un match à deux pour la gagne.



  • 1 - Primoz Roglic - Bora hansgrohe - 28%de chance


Le Slovène, vainqueur de Paris-Nice en 2022, est LE grand spécialiste des courses à étapes d'une semaine. Il est donc logiquement le favori de Paris-Nice 2024. Le parcours lui convient bien, il pourra prendre des bonificiations à droite à gauche et devrait avoir une équipe solide pour le chrono par équipe. Son principal rival , Evenepoel, n'aura pas de contre-la-montre individuel pour prendre de l'avance et devra donc battre Roglic à la pédale. C'est possible mais on mise plutôt sur le nouveau leader de la Bora.


Bonus - Finn Fisher Black - UAE Team Emirates - 1% de chance


Le Néo-Zélandais a démarré fort la saison ! Sur podium du Alula Tour, il a brillamment remporté la Muscat Classic après une accélération dans la dernière bosse et a été performant sur le Tour d'Oman. Bon grimpeur, bon puncheur, il profitera aussi du probable bon chrono de son équipe pour être bien positionné au classement, à l'instar d'Almeida et McNulty. A 22 ans seulement, c'est semble t-il l'année de l'explosion alors un top 10 est complètement envisageable sur Paris-Nice surtout que c'est une course où la forme du moment est importante.



Parmi les autres coureurs à suivre : Il a été difficile de ne pas intégrer Pello Bilbao. Le solide grimpeur espagnol est d'une régularité folle et sera assurément au rendez-vous. D'autant qu'il est très bon sur les courses d'une semaine. Mais nous ne sommes pas rassuré par son équipe pour le chrono. Ilan Van Wilder a été bon sur le Tour d'UAE mais pas non plus impressionnant, ce qui nous a poussé à le remplacer par Felix Gall. Cependant, le chrono par équipe lui ai très favorable et il devrait avoir de l'avance avant la montagne. Brandon McNulty et Jay Vine auraient clairement pu figurer dans les 10 mais décevant sur Jabel Hafeet. On leur a préféré Finn Fisher Black, très en forme en ce début de saison mais les deux peuvent entrer dans le top 10. Romain Bardet est lui aussi en forme mais nous avons peur que le chrono par équipe lui soit fatal. La montagne elle n'est pas assez dure pour reprendre beaucoup de temps. Lucas Plapp, qu'on avait mis 10e avant de changer d'avis, peut aussi intégrer le top 10 grâce au chrono pr équipe. Keldermann sera la 2e carte de Jumbo et figure régulièrement dans le top 10 des courses à étapes.


⭐⭐⭐⭐ Roglic, Evenepoel


⭐⭐⭐


⭐⭐ Rodriguez, Skjelmose, Vlasov, Almeida,


⭐ Jorgenson, Gaudu, Felix Gall, Fisher Black, Bilbao, Plapp, Bardet, Van Wilder

2 798 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1件のコメント


ゲスト
3月02日

Evenepoel à l'avantage pour moi grâce au chrono ! Je vois bien Jorgenson 3e

いいね!
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page