top of page

Oscar Onley, l'ultime chance de maintien de la Picnic PostNL en 2025

Passé professionnel en 2023, Oscar Onley ne cesse depuis de progresser, notamment dans les courses par étapes d’une semaine. Récent 3e du Tour de Suisse, le Britannique de la Picnic PostNL fait partie des hommes à suivre sur le Tour de France 2025, où il visera, au moins, une victoire d’étape dont sa formation aurait bien besoin dans la course au maintien.

Oscar Onley, l'ultime chance de maintien de la Picnic PostNL en 2025

La Picnic PostNL a vraiment eu du nez. Le recrutement d’Oscar Onley en 2021, au sein de l’équipe Development, n’avait alors rien d’une évidence. Après avoir pratiqué le tennis, le football et même le cross-country, l’Ecossais a finalement eu un coup de cœur pour le cyclisme à 10 ans, grâce, comme souvent, au club local. "Ils organisaient un contre-la-montre de 16km qui partait presque de chez moi, racontait-il à Cyclingnews en 2023. C’est ça, et le duel sur le Tour de France 2010 entre Alberto Contador et Andy Schleck, qui m'a donné envie de commencer le cyclisme".

Beaucoup ont eu des attentes irréalistes à mon égard

Chez les juniors, le Britannique évolue successivement au sein de l’équipe Spokes puis chez Van Rysel-AG2r La Mondiale. Deux équipes qui l’ont marqué. "J’ai eu beaucoup de chance avec les équipes dans lesquelles j'évoluais en junior, avouait-il à Cyclingnews. Je dois beaucoup à AG2R, car ce qu'ils font chez les juniors est vraiment très professionnel. J'ai beaucoup appris de cette année avec cette équipe". Mais Oscar Onley ne gagne pas, malgré plusieurs places d’honneur (7e du Valromey Tour, 8e d’Aubel-Thimister-Stavelot et 5e du Chrono des Nations en juniors). "Si l'on regarde mes résultats chez les jeunes, en junior, rien ne ressort vraiment, avouait d’ailleurs le Britannique l’an passé pour CyclingWeekly. J'ai eu des résultats corrects, mais je ne gagnais jamais. C'était un pari risqué que de me prendre". Mais le pari se révèle payant.

Oscar Onley accrochera t-il le maillot blanc sur le Tour de France 2025 ?
Onley sur le Tour de Suisse 2025

Après une saison 2021 timide, marqué par les blessures, il explose en 2022. 9e du BabyGiro, vainqueur d’étape sur le Tour du Val d’Aoste, il accroche surtout le podium de la Cro Race en fin de saison, face à Jonas Vingegaard en personne et change de dimension. Presque trop vite, à son goût. "Beaucoup ont eu des attentes irréalistes à mon égard, se souvient le Britannique. Ce n'est pas parce que j'étais proche de Vingegaard que je le serais aussi sur le Tour l'année suivante. Il y a une grande différence entre les courses. Mais mon équipe et moi connaissions mon niveau. Nous n'avons pas cherché à viser l'irréaliste". C’est même tout le contraire.


Un leader qui pense à l’équipe

Loin de s’enflammer, la Picnic PostNL a pris son temps, pour mieux développer sa pépite, elle aussi patiente, une vertu parfois oubliée de nos jours. "L'objectif principal est mon développement en tant que coureur, racontait-il début 2023. Je souhaite devenir un coureur de classement général dans les années à venir. Mais, jusqu’à présent, je n'ai pas fait beaucoup de longues ascensions ni de longs chronos donc difficile de dire où se situent mes points forts et mes points faibles". Deux ans plus tard, la situation est bien plus claire. Excellent puncheur, Onley sait également parfaitement grimper, et il ne cesse de progresser. Un top 10 en World Tour en 2023 (10e en Pologne), 4 en 2024 (4e du Down Under, 8e du Tour de Suisse, 10e en Pologne et 2e du Guangxi) et déjà 5 en 2025, dont sa 3e place sur le récent Tour de Suisse.

Son premier podium sur une course par étapes en World Tour est la conclusion logique d’une première partie de saison de haut niveau et d’une grande régularité. Oscar Onley en 2025, c'est 4e du Down Under, 9e de la Cadel Evans Road Race, 5e de l’UAE Tour, 12e de Liège-Bastogne-Liège ou encore 9e du Tour du Pays Basque. Avant ce Tour de Suisse éclatant. "C'était une très bonne semaine pour moi, une progression dans le résultat et dans ma propre performance, se satisfaisait-il sur CyclingProNet. J'ai progressé physiquement et c’est de bon augure". Surtout, le natif de Kelso a renoué avec le succès, 516 jours après son unique victoire professionnelle, sur le Down Under 2024. Un soulagement pour le Britannique : "Je ne gagne pas souvent, et j'ai eu pas mal de podiums cette année jusqu'à présent, ou des bons résultats sans victoire, donc réussir à m’imposer me fait vraiment du bien, à moi et à l'équipe, avouait-il à Cyclingnews. C'est bien de pouvoir récompenser le travail de mes équipiers par la victoire". De quoi faire le plein de confiance avant la Grande Boucle.


Objectif étapes sur le Tour pour Oscar Onley en 2025 ?

A l’attaque l’an passé pour sa première participation (39e et un top 10 d’étape), Oscar Onley devrait une nouvelle fois jouer ce rôle d’animateur des étapes vallonnées et montagneuses. En tout cas, c’est l’objectif affiché. "Le plan devrait être de jouer les étapes, annonçait-il après le Tour de Suisse. Je pense que c'est un bon premier pas avant de viser le classement général à l'avenir. Et je commencerais par m’essayer au général sur les autres Grands Tours, car le Tour de France est un niveau supérieur encore". Mais le niveau supérieur, le Britannique de 22 ans connait ça désormais. Et pas question de se laisser faire.

"Je ne veux pas être un coureur passif, expliquait-il dans un interview pour les vélos Lapierre. Je ne veux pas être un coureur qui a des résultats, sans faire de bruit. Je veux être un attaquant et un coureur toujours à l'avant de la course". Et ça tombe bien : 7 étapes au moins peuvent lui correspondre. Vu le danger du maintien qui plane sur la Picnic PostNL, la pression pèse toujours un peu plus sur les épaules d'Oscar Onley. Mais, cette fois, le Britannique sait qu'il peut la gérer et qu'il joue avec les meilleurs. Avant, pourquoi pas, de se tester en montagne. Après tout, il ne serait pas le premier à se retrouver à jouer le général sans l’avoir prévu…

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
il y a 3 jours
Rated 2 out of 5 stars.

je l'avais pointé dasn mon top 5

Like
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page