top of page

Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2023 : Parcours et favoris

Pour sa 5e édition le 13 juin, le CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenges comptera sur un plateau de rêve pour poursuivre sa quête de renommée et de prestige nécessaires à l’obtention de la licence World Tour. Histoire et présentation des favoris de cette classique de haute montagne.

Preview Mont Ventoux dénivelé challenge

D’un simple tweet le 6 mars 2022, les organisateurs du jeune CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenges ont envoyé un message plein d’espoir et d’enthousiasme au monde cycliste. Quelques lignes et la photo d’une lettre adressée à l’UCI, exprimant « le souhait d’inscrire son épreuve […] au calendrier UCI World Tour pour les prochaines saisons ». Quelques semaines plutôt, via un autre tweet, l’épreuve disait avoir déjà réuni 80% du budget nécessaire pour atteindre cet objectif. Coup de bluff ou vraie annonce ? Quoiqu’il en soit, on ne peut que se réjouir des ambitions des organisateurs, qui disposent à la fois d’un nom et d’un terrain propices à cette promotion.

Histoire de l’épreuve :


Bien sûr, l’épreuve n’est pas vieille. Avec une première édition en 2019, la course d’un jour fêtera en 2023 sa 5e édition. Mais en seulement 4 ans, elle s’est implantée comme une course idéale de passage vers le Tour de France. Au surlendemain du Critérium du Dauphiné et à 3 semaines du Grand Départ du Tour, elle offre aux principaux favoris une journée de test supplémentaire en haute montagne. Elle peut aussi permettre, comme en 2021, de reconnaître une ascension présente sur la Grande Boucle, en condition de course qui plus est.


Jusqu’alors, la course n’a pas pu profiter d’un plateau très large de favoris à la victoire sur le Tour, mais le palmarès de l’épreuve reste prestigieux : Jesus Herrada devant Romain Bardet en 2019, Alexandr Vlasov devant Richie Porte et Guillaume Martin en 2020, et Miguel Angel Lopez devant Oscar Rodriguez et Enric Mas l’an passé. Avec 6 équipes World Tour annoncées au départ de l’édition 2022 (Cofidis, AG2R, Trek Segafredo, Astana et FDJ), la course espère poursuivre son ascension vers la plus haute division du circuit.


Le parcours du Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2023 : Identitque à 2022


Comme son nom l’indique, la course a comme toile de fond et arrivée le Mont chauve et ses 1912 m d’altitude. Comme chaque année, le peloton s’élancera du nord-ouest du mont, à Vaison-la-Romaine. Au programme, trois courtes ascensions pour commencer, dont un rapide passage sur les pentes de la Madeleine, avant d’enchainer deux montées du Ventoux. La première, plus longue mais moins raide, par le versant nord-est depuis Sault vers le Chalet Reynard (24,3 km à 5% de moyenne). La seconde et ultime par le versant sud depuis Bédouin (21 km à 8,7% de moyenne et des pourcentages maximum de 11% sur les derniers kilomètres). Aucun doute, cette classique est destinée aux purs grimpeurs et sera pleine d’acide lactique.



Les favoris du Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2023 :


+++ Rubio Einer, Martinez L


++ Woods, Herrada, Champoussin, Pozzovivo


+ Rodriguez Ch., Riccitello, Latour, Carr, Padun, Shaw, Adria




1 069 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page