Mercan'Tour Classic Alpes -Maritimes 2022 : Parcours et Favoris

La Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes fêtera en 2022 sa... 2ème édition seulement le 31 prochain ! Preuve que le calendrier cycliste évolue aussi avec l'apparition de nouvelles courses, les coureurs se frotteront à ce qui se fait de mieux en termes de cols des Alpes-Maritimes. A quelques semaines du Tour de France, cette classique a tout pour devenir une étape clé de sa préparation. Présentation !


Présentation de la course


La Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes est une course récente, lancée en 2020 avant que la crise sanitaire n'oblige les organisateurs à repousser l'épreuve l'année suivante. Le 31 mai prochain, on assistera donc à la seconde édition de la Mercan'Tour, classée en 1.1 au calendrier UCI.

La course se veut résolument engagée en faveur de l'environnement puisqu'une partie du parcours avait mis à l’honneur les vallées victimes de la tempête Alex d’octobre 2020 et des opérations en partenariat avec le Parc National avaient été lancées .


Le parcours a été dessiné spécifiquement dans le Parc du Mercantour et mettra en lumière les plus belles ascensions de la région. Au départ de Puget-Théniers, les coureurs s'élanceront sur un tracé de 167.9km pour 4200m de dénivelé positif traversant 4 vallées et 19 communes du Mercantour et des Alpes-Maritimes. Les cols de la Colmiane (1ère cat.), la Couillole (HC) et Valberg (1ère cat.) seront au programme.


Avec son ADN de course pour grimpeurs, l'épreuve servira de préparation pour les acteurs du Critérium du Dauphiné Libéré et du Tour de France.


Parcours Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes 2022




Un parcours magnifique qui pourrait ne pas se résumer qu'à une simple course de côte. L'ascension de la Couillole pourrait permettre à un petit groupe de costaud de prendre un avantage décisif. Sinon tout se jouera dans la dernière montée vers Valberg.


Retour sur l'édition 2021


La première édition avait souri aux coureurs français puisque Guillaume Martin (Cofidis) s'était imposé à Valberg, Aurélien Paret-Peintre et Bruno Armirail complétant le podium. Courue dans des conditions climatiques très difficiles mais se terminant sous le soleil, elle aura été chargée en émotions, notamment lors du passage dans la vallée de la Vésubie encore marquée des terribles stigmates de la tempête Alex.


Les favoris Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes 2022 : ( a venir, startlist incomplète)


+++ Pinot, Fuglsang


++ Barguil, Geschke, Cras, Jorgenson


+ Goossens, Froome, Bonnamour




131 vues

Posts similaires

Voir tout