top of page

Mercan'Tour Classic Alpes -Maritimes 2023 : Parcours et Favoris

La Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes fêtera en 2023 sa 3ème édition seulement le 30 prochain mai. Preuve que le calendrier cycliste évolue aussi avec l'apparition de nouvelles courses, des courses d'un jour dédiées aux grimpeurs, à l'instar du Mont Ventoux Dénivelé challenge. A quelques semaines du Tour de France, cette classique a tout pour devenir une étape clé dans sa préparation Présentation.


Présentation de la course


La Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes est une course récente, lancée en 2020 avant que la crise sanitaire n'oblige les organisateurs à repousser l'épreuve l'année suivante. Le 30 mai prochain, on assistera donc à la troisième édition de la Mercan'Tour, classée en 1.1 au calendrier UCI.

La course se veut résolument engagée en faveur de l'environnement puisqu'une partie du parcours avait mis à l’honneur les vallées victimes de la tempête Alex d’octobre 2020 et des opérations en partenariat avec le Parc National avaient été lancées.


Le parcours a été dessiné spécifiquement dans le Parc du Mercantour et mettra en lumière les plus belles ascensions de la région. Au départ de Puget-Théniers, les coureurs s'élanceront sur un tracé de 167.9km pour 4200m de dénivelé positif traversant 4 vallées et 19 communes du Mercantour et des Alpes-Maritimes. Les cols de la Colmiane (1ère cat.), la Couillole (HC) et Valberg (1ère cat.) seront au programme.


Avec son ADN de course pour grimpeurs, l'épreuve servira de préparation pour les acteurs du Critérium du Dauphiné et du Tour de France.


Parcours Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes 2023




Identique à celui de 2023, le magnifique parcours propose trois grands cols des Alpes du sud. L'ascension de la Couillole pourrait permettre à un petit groupe de costaud de prendre un avantage décisif. Sinon tout se jouera dans la dernière montée vers Valberg, longue de 13km à 7%. La descente précédente pourrait aussi jouer un rôle majeur pour un audacieux. Globalement, la course est favorable à des offensives de loin, ce qui est moins le cas du MVDC.




Les favoris Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes 2023


+++ Woods, Martin


++ Martinez, Carapaz, Herrada, Meintjes, Gall, Gesbert, Rodriguez


+ Moniquet, Van Gils, Zimmerman, Padun, Shaw, Bonnamour, Champoussin, Grégoire




768 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page