top of page

Lidl Deutschland Tour 2025 🇩🇪 : Parcours, engagés et favoris du Tour d'Allemagne

Pour la 7e édition depuis sa relance par ASO, le Deutschland Tour propose sur cinq étapes (20-24 août) un parcours vallonné. De quoi attirer une jolie startlist pour une course 2.Pro.

Présentation et favoris.


Deutschland Tour

Alors que la Vuelta sera le centre de l’attention en ce mois d’août, l’Allemagne, elle aussi nation historique du cyclisme, connaîtra en 2025 la 7e édition de son Tour national new look. Cette course 2.Pro, qui a évolué au rythme des déboires et des exploits du cyclisme germanique, comptera 5 étapes (un prologue et 4 étapes en ligne) et devrait poursuivre son succès populaire. Avec un parcours vallonné, le Deutschland Tour 2025 attire un plateau large et intéressant.


Histoire du Tour d'Allemagne 🇩🇪

Organisé pour la 1ère fois dès 1911, le Tour d’Allemagne connut de nombreuses interruptions. Les deux guerres mondiales, le manque d'intérêt du public mais aussi des sponsors ont entraîné à plusieurs reprises des interruptions de la course, et ce pour plusieurs années. Si à la fin des années 1930, plusieurs courses de trois semaines étaient organisées en Allemagne (plus longues, à l’époque, que le Tour de France et le Giro), il s'agissait surtout d'un outil de propagande nazi visant à démontrer la taille du pays. Le Deutschland Tour a connu un véritable succès entre 1999 et 2008 : la course comptait alors 9 étapes et attirait des coureurs de renom comme Vinokourov, Klöden, Ullrich, Voigt, Leipheimer ou Rodgers. Mais à cause des grands scandales de dopage, les chaînes publiques ARD et ZDF se sont retiré de la diffusion des courses, entraînant la fin du Tour d’Allemagne en 2008.


Après des années d’errance, le cyclisme allemand a fini par se reconstruire avec une génération propre et se revendiquant aux antipodes de la précédente. Martin, Kittel, Degenkolb, Greipel puis Schachmann, Buchmann ou Kämna : l’Allemagne a retrouvé goût au cyclisme. C’est ainsi qu’ASO a réorganisé la course en 2018, après avoir œuvré depuis 2015 pour relancer le cyclisme outre-Rhin. Pour un succès populaire certain, comme nous expliquait Claude Rach.

Le Deutschland Tour se nomme à présent le Lidl Deutschland Tour, suite au partenariat de l'épreuve avec Lidl depuis 2024.


De grands coureurs ont apposé leur nom au palmarès de l'épreuve, avec par exemple Vinoukourov en 2001, Voigt en 2006 et 2007 (coureur le plus titré), ou plus récemment Adam Yates, en 2022. Le tenant du titre est Mads Pedersen, vainqueur en 2024. Les coureurs français n'ont jamais brillé au classement général et n'ont jamais remporté l'épreuve.



Le parcours et le profil des étapes du Lidl Deutschland Tour - Tour d'Allemagne 2025


Deutschland Tour

Le Deutschland Tour se cherche décidément des repères géographiques et change une nouvelle fois de région. Après la Bavière et la Sarre l'an passé, l'édition 2025 retrouve la région de la Ruhr (Nord-Rhein Westfalen), avant de poursuivre en Hessen pour terminer dans un troisième Land, la Sachsen-Anhalt, avec un épilogue à Magdeburg, la ville qui a vu éclore le groupe Tokio Hotel. Avec, comme depuis 2022, 5 étapes dont un prologue et quasiment autant de kilomètres que l'an passé (735,4 cette année contre 736,9 en 2024), le Lidl Deutschland Tour propose du classique pour attirer les sprinteurs, rouleurs et sprinteurs-puncheurs.





Prologue: Essen - 3,1 km

Un prologue de 3,1 km roulant et sans difficulté aucune. Les écarts devraient être plus que minimes et les sprinteurs ne seront pas défavorisé, bien au contraire. Ce genre de court parcours, explosif, leur plaît énormément.

Deutschland Tour

Etape 1 : Essen - Herford - 202,6 km

La première étape pleine sera la plus longue avec un peu plus de 200 kilomètres entre Essen, ville du grand départ, et Herford. Deux cotes, courtes mais relativement raides, animeront le parcours. Mais la dernière est située à 40 kilomètres de l'arrivée et vu le plateau de sprinteurs présents, cette étape devrait se jouer au sprint.

Deutschland Tour


Etape 2 : Herford - Arnsberg - 190,3 km

Nouvelle étape relaivment longue et offrant un joli dénivelé positif, mais peu de chances que les puncheurs ou baroudeurs tirent leur épingle du jeu. Le final est dans une longue ligne droite et cette deuxième étape en ligne devrait encore récompenser un sprinteur.

Deutschland Tour

Etape 3 : Arnsberg - Kassel - 175,7 km

Voici une étape qui devrait récompenser des hommes costauds. Avec 3 000 mètres de dénivelé positif, cette 3e étape est celle lors de laquelle le général pourrait se jouer. De nombreuses côtes, certes courtes mais pentues, comme le Hirschberger Wand (1,3 km à 7,2% de moyenne mais avec un mur de 20%) useront les cuisses des sprinteurs.

Deutschland Tour

Etape 4 : Halle - Magdeburg - 163,7 km

La finale du Lidl Deutschland Tour 2025 se déroulera en Sachsen-Anhalt, en ancienne Allemagne de l'est, et reliera Halle à Magdeburg, la capitale du Land. Malgré un passage à 18% sur le Johannashall au bout de 16 kilomètres, cette étape ne devrait une nouvelle fois pas échapper à un sprinteur.

Deutschland Tour

La météo sur le Lidl Deutschland Tour

Contrairement à ce que certains peuvent penser, il fait généralement chaud et lourd dans le centre et l'est de l’Allemagne fin août. Si des orages ne sont pas improbables, la chaleur sera sûrement au rendez-vous. Même si on sera loin du cagnard de la Vuelta…


Les favoris du Lidl Deutschland Tour - Tour d'Allemagne 2025

Cela fait trois ans maintenant que nous n'avons plus une grosse étape de montagne. Résultat, un parcours beaucoup plus simple pour un scénario beaucoup plus indécis. Le prologue inaugural jouera son rôle mais les étapes vallonnées joueront en faveur des puncheurs sprinteurs. C'est pourquoi on attend beaucoup de Wout Van Aert, récent vainqueur de l'étape légendaire de Montmartre sur le Tour de France. Il était cependant un peu en retrait sur la Cyclassics de Hambourg. Victorieux en costaud sur le Tour, Kaden Groves sera également à suivre de près puisqu'il est le sprinteur qui passe le mieux les bosses mais il devra faire face à la concurrence de Matthew Brennan, qui peut clairement remporter le classement général. Les attaquants, eux, qui ne sont pas sprinteurs, devront tenter sur les étapes vallonnées mais le problème, c'est que le final est à chaque fois plutôt facile et il sera difficile de tromper la vigilence du peloton. Ce n'est pas gagné pour eux.


Attention, le prologue ne favorise pas tant les rouleurs mais plutôt les sprinteurs. Un Kaden Groves a déjà fait 4e d'un prologue de 5,5km sur le Tour Down Under. Jonathan Milan a remporté celui de l'édition 2024, long de 2,9km. Quant à Brennan, il a fait 15e de celui du Tour de Romandie, sur une distance similaire. Zijlaard est l'un des favoris du prologue mais il ne passe pas un pont d'autoroute et risque d'être lâché sur la 2e étape.


⭐⭐⭐⭐  Kaden Groves


⭐⭐⭐Matthew Brennan - Wout Van Aert


⭐⭐ Jonathan Milan -  Luke Lamperti - Ivan Romeo


⭐ Jonathan Narvaez - Laurence Pithie - Emilien Jeannière - Florian Lipowitz - Nils Politt - Marco Haller


A noter que de nombreux coureurs allemands seront présents pour faire honneur à leur Tour national mais malheureusement le parcours ne les mets pas forcément en valeur. Parmi eux, on saluera la présence de Florian Lipowitz, récent 3e du Tour de France, qui en profitera pour un bain de foule bien mérité. Autre idole outre-Rhin, John Degenkolb fera lui ses adieux à son public, pour la dernière saison de sa carrière. Phil Bauhaus tentera lui de décrocher une victoire au sprint, alors que deux équipes Continental allemandes, Bike Aid et Rembe Rad Net montreront fièrement leurs couleurs sur les routes de leur pays. Marius Mayroffer espère sûrement effectuer un bon CG mais il devra être au rendez-vous sur le prologue et les sprints. Enfin, Nils Politt sera aussi de la partie et devrait tenter de dynamiter certains étapes.


La startlist et les principaux engagés du Tour d'Allemagne 2025

Florian Lipowitz, Wout Van Aert ou Jonathan Milan sont les principaux engagés de ce Tour d'Allemagne 2025. La liste complète des participants ci-dessous.



  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page