top of page

La Vuelta 2025 🇪🇸 - Etape 1 : Parcours, profil et favoris à Novara

Pour la première fois de son histoire, la Vuelta a España 2025 va prendre son Grand Départ depuis l'Italie. Une statistique loin d'être surprenante, lorsque l'on sait que la Grande Botte a accueilli, pour la première fois de son histoire, l'étape d'ouverture du Tour de France, l'an dernier. Une tendance ibérique a rejoindre l'exportation de son produit, qui s'est intensifiée depuis le rachat complet d'Unipublic. Rappelons que cinq des six départs à l'étranger ont eu lieu depuis le rachat partiel de 2008. Dans cette lignée à rompre les traditions, c'est un sprint massif qui va ouvrir la 80e édition du Tour d'Espagne.


  • Date de l'étape 1 de la Vuelta a España 2025 : samedi 23 août

  • Horaire de l'étape 1 : départ à 12 h 55 et arrivée estimée à 17 h 30

  • Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 12 h 45


Au départ de Turin, seulement 1 334 mètres de déclivité seront à franchir tout au long des 186.1 kilomètres permettant de rallier Novara. Tous les éléments techniques pointent vers un sprint massif ; une première sur la Vuelta a España, depuis 2007. Signe d'une véritable rupture avec la tradition des contre-la-montre par équipe, qui ont façonné les classements généraux sur la journée d'ouverture du dernier Grand Tour de la saison cycliste, durant les deux dernières décennies..


Le profil de l'étape 1 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la première étape de la Vuelta a España 2025


Analyse du parcours de la première étape de la Vuelta a España 2025

Seule difficulté répertoriée de cette étape d'ouverture de la 80e édition de la Vuelta a España, la Serra (6.4 kilomètres à 5.3 %) devrait ne dessiner que les premiers traits de construction du dessin du classement par points. Une première ébauche, en somme, qui ne devrait pas nous dire quelle forme va prendre l'esquisse finale. Toute la question sera de savoir, si Lorenzo Fortunato tentera déjà de prendre quelques points, qui pourraient s'avérer précieux face à un ambitieux Giulio Ciccone. Les deux coureurs transalpins ont annoncé leur visée sur le classement de la montagne, dont un seul en ressortira vainqueur. Le sociétaire de la XDS Astana pourrait doubler la mise, après avoir pris la tête dudit classement, sur le dernier Giro d'Italia, de l'étape 3 à l'arrivée finale. Là où le pensionnaire de la Lidl-Trek pourrait devenir le premier coureur, au XXIe siècle (troisième de l'histoire), à ravir le classement du meilleur grimpeur sur les trois Grands Tours (Giro d'Italia 2019 et Tour de France 2023).



Descriptif du final de l'étape 1 de la Vuelta a España 2025


14.3 kilomètres de l'arrivée : début du money-time



12.8 kilomètres de l'arrivée : prise du rond-point conseillée par la droite



11.6 kilomètres de l'arrivée : bis repetita



8 kilomètres de l'arrivée : ouverture du rond-point uniquement à gauche



7.9 kilomètres de l'arrivée : avant d'enchainer dans la foulée par un autre virage coupant à droite au carrefour giratoire suivant



 kilomètres de l'arrivée : terre-plein central où il faudra rester vigilant (au global, ce final offre peu de mobilier urbain)



7.3 kilomètres de l'arrivée : prise à droite impérative



6.8 kilomètres de l'arrivée : sur 200 mètres, les légers terre-pleins centraux vont s'enchainer



6.5 kilomètres de l'arrivée : virage à droite



5.1 kilomètres de l'arrivée : passage à droite uniquement ouvert



3.7 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement suivi d'une redescente vers le Sud, en tournant à gauche



2.5 kilomètres de l'arrivée : passage uniquement à droite d'ouvert



1.7 kilomètres de l'arrivée : les deux côtés ici sont ouverts, cependant le côté droit apparait comme le plus court. A la sortie du rond-point, le final sera un copier-coller du final de l'étape de Novara du Giro d'Italia 2021, remportée par Tim Merlier.



800 mètres de l'arrivée : passage par le côté droit uniquement



C'est à ce point que le début du replay du kilomètre final commence. Même si en vérité, il conviendrait de regarder le replay des 1.4 derniers kilomètres pour voir les similitudes entre les deux derniers hectomètres.



200 mètres de la ligne d'arrivée : située en face du Stade du Football Club Pro Vercelli 1892 (club de Série C), la ligne d'arrivée sera située en peu plus loin que celle tracée lors du passage du Giro 2021, à Novara. Le sprint se fera encore une fois à l'aveugle avec cette épingle finale qu'il conviendra de prendre à la corde.


Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 1 de la Vuelta a España 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

La Serra (Cat 3)

3-2-1


Sprint intermédiaire de Valdengo


20-17-15-13-10

Novara


50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables

3 points

70 points

Point météorologique de la première étape de la Vuelta a España 2025

Bien que de face, dans les 40 derniers kilomètres, à partir de la sortie d'Arona, le vent n'aura que peu d'influence sur le résultat du jour. Sa faible puissance d'à peine 4 km/h ne devrait être un handicap pour personne.


Les favoris de l'étape 1 de la Vuelta 2025

A la surprise de certains suiveurs, les Alpecin Deceuninck ont choisi de ne pas emmener Kaden Groves sur la Vuelta a España 2025. Le sprinteur Australien n'aura donc pas l'occasion d'aller glaner un succès sur les trois Grands Tours, la même saison. C'est donc Jasper Philipsen qui a eu la primeur sur son coéquipier. Malheureux sur le Tour de France, en étant fauché par Bryan Coquard, le natif de Mol s'aligne en véritable épouvantail des sprints massifs de cette 80e édition du Tour d'Espagne. D'autant plus que si aucune équipe n'emmène un train dédié à son sprinteur, le Belge pourra bénéficier du soutien d'Edward Planckaert, Gal Glivar et Jonas Rickaert.


Face lui, l'opposition n'est nullement composée de Tim Merlier, Jonathan Milan et Olav Kooij. Non, sa plus grande menace sera Mads Pedersen. Le sociétaire de la Lidl-Trek s'aligne avec le plein de confiance, après ses succès sur le PostNord Tour of Denmark. Son équipe se pliera en quatre pour que le Danois aille empiler les victoires d'étape et ravisse le maillot vert de meilleur sprinteur. Pour autant, Søren Kragh Andersen et Dan Hoole se chargeront de placer au mieux le vainqueur du classement par points du Giro d'Italia 2025. Fort des absences d'Alex Kirsch, Ryan Gibbons ou de Jacopo Mosca, la " danish dynamite " devra une nouvelle fois être un artiste de la débrouille.


Vainqueur à Lecce, sur le dernier Tour d'Italie, Casper van Uden a les armes pour titiller les plus grands de cette 80e édition. Le sociétaire de la PicNic PostNL sera accompagné de Patrick Eddy et surtout de Timo Roosen pour l'aider dans cette tâche. La vitesse intrinsèque semble suffisante pour battre le Philipsen de l'instant, mais pour cela il conviendra d'être parfaitement placé dans un final où être en tête est vital.


A côté de ces noms plus ou moins ronflant, Madis Mihkels n'a pas à rougir. Le train de puncheurs de la EF Education EasyPost, qui lui sera dévoué, est probablement le plus séduisant sur le papier. Ce qui le fait monter naturellement en tête de liste des outsiders. Méfiance autour d'Orluis Aular qui a déjà montré sur le Giro d'Italia n'être jamais loin du compte. Tout comme Ethan Vernon qui profitera du soutien de Jake Stewart. Là où Stanisław Aniołkowski devrait peut-être avoir la primeur sur Bryan Coquard au sein de la Cofidis. Le Français devrait servir de fer de lance au polonais, avant de ne pas trop se relâcher dans les derniers hectomètres, afin d'inscrire des points précieux dans la course au classement UCI.


⭐ ⭐ ⭐ Jasper Philipsen


⭐ ⭐ Mads Pedersen - Casper van Uden


⭐ Madis Mihkels - Orluis Aular - Ethan Vernon - Stanisław Aniołkowski


Dans la peau de l'équipe Cofidis pour l'étape 1 de la Vuelta a España 2025

Tout au long de cette Vuelta a España 2025, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 80e édition pour établir le plan de route de l'étape. La première étape sera dédiée à l'équipe Cofidis de Bryan Coquard et de Stanisław Aniołkowski.


" L'heure n'est pas aux mensonges. Nous venons sur ce Tour d'Espagne avec une pression titanesque. 1 251, c'est le chiffre que nous devons tous avoir en tête. C'est le nombre de points qui nous sépare des Intermarché - Wanty au classement UCI. Mille deux cents cinquante-et-un, c'est notre ligne de flottaison. Ayez la vision des Astana, qui ont réussi à récolter pas moins de 1 417 points au cours du Tour d'Italie, dont un tiers ont été récolté au fil des étapes. Nous ne sommes pas l'équipe de Vino, je vous l'accorde. Mais l'Espagne est NOTRE territoire. C'est NOTRE ADN. C'est le Grand Tour qui nous réussi le mieux. Si vous vous dites que ce n'est pas possible, je vous dirais de vous souvenir du Tour 2023. 1 320 points, c'est ce que nous avons pris ! Grâce aux victoires de Victor Lafay et de Ion... Grâce à ta constance dans le Top 10, Bryan sur les étapes aux sprints plus ou moins difficiles... Grâce à notre régularité sur les profils divers. Nous devons répéter ce schéma. Evidemment que la victoire est belle, mais si nous plaçons à plusieurs occasions des coureurs, chacun d'entre-vous a le moyen et les armes d'aller prendre quelques précieux points. Le moral est au beau fixe sur les précédentes courses. Continuons ainsi. Profitons de cette dynamique positive. "



" Nous n'allons pas tergiverser des heures. Première étape de trois semaines de course, une des rares occasions pour les sprinteurs, il ne fait guère de doutes qu'Alpecin et Lidl vont travailler de concert pour aller chercher le premier maillot rouge. "



" Avec si peu d'occasions franches pour les sprinteurs, même polyvalents, les trains ne sont pas dénués de faiblesse. Tous les sprinteurs présents n'ont guère plus de deux éléments pour les accompagner et surtout n'ont pas leurs ouvreurs traditionnels. La mayonnaise ne prendra peut-être pas immédiatement. C'est parfait pour nous. Contre toute attente, au regard des compositions et de leur capacité de placement, je vous conseillerais de rester au plus près des Ineos. "

Equipe

Sprinteur

Poisson pilote

Poste 2

Poste 3

Jasper Philipsen

Edward Planckaert

Jonas Rickaert

Gal Glivar

Mads Pedersen

Daan Hoole

Søren Kragh Andersen


Casper van Uden

Timo Roosen

Patrick Eddy


Madis Mihkels

Lukas Nerurkar

Sean Quinn


Orluis Aular

Carlos Canal

Iván García Cortina

Javier Romo

Ethan Vernon

Jake Stewart

Pier-André Coté


Ben Turner

Fillipo Ganna

Brandon SmithRivera

Magnus Sheffield

Elia Viviani

Jasper de Buyst

Arjen Livyns

Alec Segaert

Arne Marit

Huub Artz

Dries de Pooter

Dion Smith

" Leur train dispose d'une puissance particulière, avec d'énormes gaziers, qui savent garder la tête de peloton. Un élément cardinal dans ce final assez particulier. De 1.4 à 1.1, vous allez prendre énormément de vitesse avec un faux plat descendant. Oliver, tu auras la tâche en amont d'emmener tes collègues dans les bonnes roues. A ce point, vous devez prendre l'inertie et la vitesse pour étirer le peloton et mettre hors jeu, les sprinteurs enfermés ou mal placés. "



" Comme vous pouvez le voir, vous allez très vite retomber sur le dernier rond-point où l'élastique va se tendre. Vous devez ainsi être dans les 7-8 premiers. Idéalement, dans les cinq premiers pour avoir l'initiative de prendre la corde dans les derniers hectomètres. "


" Bryan, ton rôle sera de placer Stan' dans les premiers et pourquoi pas prendre l'initiative de lancer le sprint face aux autres. Si tu joues parfaitement colle bien le long des barrières et laisser l'ouverture à Stan pour qu'il te déborde par la droite. Les autres seront obligés de te contourner et faire plus de distance. Ne te relâche pas totalement pour aller chercher un Top 10 complémentaire. Vous avez tous les deux les qualités pour faire un résultat, sur un sprint technique comme celui-ci. Tout ce que vous avez à faire, c'est de prendre la roue de Ganna, s'il est en tête de peloton. Je n'ai pas une totale confiance dans le placement de Philipsen pour que vous le marquiez dans l'espoir de profiter du travail de son train. Ne vous mettez pas trop de pression. Soyez juste vigilants sur les roues à suivre. Les résultats suivront. Nous avons 21 étapes pour faire quelque chose de grand. Tout peut commencer aujourd'hui. "

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page