La Vuelta 2025 🇪🇸 - Etape 6 : Parcours, profil et favoris à Pal Andorra
- Thibaud Chambre
- 27 août
- 7 min de lecture
Les choses sérieuses vont, enfin, commencer sur la Vuelta a España 2025. La principauté d'Andorre va accueillir l'étape 6 de cette 80e édition du Tour d'Espagne. Une arrivée au sommet de Pal Andorra, qui promet de livrer les premières vérités et dessiner la première vraie hiérarchie au classement général.

Date de l'étape 6 de la Vuelta a España 2025 : jeudi 28 août
Horaire de l'étape 6 : départ à 12 h 35 et arrivée estimée à 17 h 16
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 12 h 25
La montagne, la vraie. 4 difficultés répertoriées, 3 475 mètres de déclivité sur 170 kilomètres et une arrivée au sommet avec des pourcentages à deux chiffres. La Vuelta a España 2025 commence officiellement à partir de cette sixième étape.
Le profil de l'étape 6 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la sixième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la sixième étape de la Vuelta a España 2025
Les grimpeurs chercheront d'entrée de jeu à se montrer. Le kilomètre 0 signera aussi le pied de la Collada de Sentigosa (11.4 kilomètres à 4.1 %). Pas certain néanmoins qu'avec autant de coureurs à l'affût que cette première montée répertoriée ne soit suffisante pour voir une échappée s'établir définitivement et obtenir le blanc-seing du peloton, mené par les Visma - Lease a Bike.
Il faudra sans doute attendre une heure de course et la Collada de Toses (24.3 kilomètres à 3.5 %) pour voir le bon de sortie définitivement validé. Seulement, dans une telle difficulté roulante, les profils au sein de l'échappée pourraient être variés.
La transition vers Andorre sera le lieu de toutes les interrogations. Quel crédit sera accordé aux hommes de tête ? Le sort de cette étape devrait être scellé à partir du moment où l'écart sera jugé suffisant ou non, notamment en fonction des noms des grimpeurs patentés qui composeront l'échappée du jour. En se projetant, l'Alto de la Comella (4.2 kilomètres à 8 %) pourrait offrir une fenêtre de tir pour un peloton rapproché, grâce aux secondes de bonifications offertes aux trois premiers coureurs qui passeront le sommet en tête. Seulement, avec encore 21 kilomètres à parcourir, la manœuvre semble trop optimiste... si ce n'est utopique.
Avant d'approcher le pied de la montée finale, il faudra se confronter à une courte montée non répertoriée. La Massana (3.4 kilomètres à 5.4 %) permettra de sortir des Escaldes sur des routes à flanc de montagne.
Descriptif du final de l'étape 6 de la Vuelta a España 2025
9.6 kilomètres de l'arrivée : pied de la dernière difficulté du jour

Le Col de Pal (9.6 kilomètres à 6.3 %) dont la pente attendra au maximum 12 % sur de courtes portions, selon l'organisateur offrira la première vraie arrivée au sommet.
6.3 kilomètre de l'arrivée : à en croire le profil de l'organisateur et le visuel Streetview, la portion d'un kilomètre la plus raide (10 % de moyenne) interviendra à ce point.

3.8 kilomètres de l'arrivée : passage à 12 %

2.7 kilomètres de l'arrivée : passage à 12 %

700 mètres de l'arrivée : passage à 11 %

300 mètres de l'arrivée : dernière courbe

Les derniers mètres souffriront d'un replat final.

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 6 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Collada de Sentigosa (Cat 3) | 3-2-1 | |
Collada de Toses (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | |
Sprint intermédiaire de Andorra la Veila | 20-17-15-13-10 | |
Alto de La Comella (Cat 2) | 5-3-1 | |
Arrivée de Pal Andorra (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 |
Total de points maximum atteignables | 28 points | 40 points |
Point météorologique de la sixième étape de la Vuelta a España 2025
Le vent n'aura aucune influence sur cette étape, tant ma puissance (entre 4 et 8 km/h) sera risible. Pour autant, la pluie omniprésente devrait être un facteur favorisant une course plus explosive que prévue.

Les favoris de l'étape 6 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
Une étape 50-50, où bien malin sera celui qui aura le scénario parfait pour cette étape. L'ouverture pour les échappées est permise. Jonas Vingegaard et son équipe seront nécessairement enclin à lâcher une nouvelle fois le maillot rouge. Mais pas à n'importe quelle condition ; c'est-à-dire pas à n'importe qui, et surtout pas avec n'importe quelle marge. Hors de question de laisser, comme Primož Roglič l'avait fait, avec Ben O'Connor, à Yunchera, l'an dernier, 6 minutes 30 à un client au podium. C'est sans doute ce point qui devrait favoriser les desseins des leaders, avec toujours une fenêtre de tir sur le groupe de tête. D'autant plus que le Danois aura en mémoire, l'Observatorio Astrofísico de Javalambre, où son coéquipier, Sepp Kuss avait pris les reines du classement général, pour ne plus le lâcher. Cette fois-ci, le double vainqueur du Tour de France (2022-2023) aura a cœur de marquer son territoire, dès la première grosse étape de montagne. Si donc les leaders du classement général doivent se disputer la victoire, il en est le grandissime favori.
Faut-il, sans doute, se tourner à la fois vers des concurrents en forme ; mais aussi des fils de la pluie. Un élément qui fait chuter João Almeida dans la hiérarchie. Le Portugais ne connait pas une aversion aux mauvais temps, mais n'en est pas particulièrement friand, contrairement à son coéquipier Juan Ayuso. Le maillot blanc trouve une occasion parfaite pour faire parler la poudre en petit comité. Pour cela, les deux émiratis devront se défaire d'une épine dans le pied, à savoir le sociétaire de la Lidl-Trek, Giulio Ciccone. L'Italien est transcendé, en cette année 2025. Annonçant vouloir se battre pour les étapes et le classement de la montagne, nous avons fini par comprendre qu'il ne lâchera pas du temps volontairement. A seulement 9 secondes du leader de la Visma - Lease a Bike, tout est permis... Si ce n'est le maillot rouge que Vingo ne semblait pas prêt à leur offrir, en Italie. Cicco ne sera pas en terre inconnu, puisqu'ils sont passés, en stage d'équipe (au onzième jour), dans ladite difficulté du jour et qu'ils se sont prêtés à une séance d'intervalle-training en pleine ascension.
Cette étape en Andorre devrait être visée par énormément de coureurs locaux. On sait qu'une moitié du peloton y réside, c'est le cas de coureurs comme Ben O'Connor, qui d'ailleurs détient le KOM de la montée finale sur Strava, de Marc Soler, de Jay Hindley ou même de Tom Pidcock. Pour autant, notre dévolu s'est tourné vers David Gaudu. Le Français de la Groupama-FDJ ne cesse d'impressionner au départ de cette 80e édition. D'évidence, la montée de Pal sera le vrai révélateur pour le vainqueur à Ceres. Les ascensions longues seront-elles un purgatoire, comme au Tour de l'Ain ou lui permettront-elles de faire parler son explosivité. La Vuelta est, à n'en pas douter, le Grand Tour qui sied au mieux les qualités du petit prince de Bretagne. Il n'y a pas de raison d'hésiter avec les jambes qu'il a, pour l'instant, montrée. Malgré cela, il n'est pas le seul à pouvoir créer la surprise. Egan Bernal semble retrouver des couleurs qu'il n'avait plus eu depuis quelques années. En quête d'un résultat sur ce Tour d'Espagne, le Colombien des Ineos Grenadiers est un homme de l'ombre qui peut frapper de loin. N'est-ce pas néanmoins trop tôt pour le voir en action ? Probablement. Est-il dominé dans un sprint réduit ? Certainement. Mais l'Aigle de Zipaquira est loin d'être ridicule dans le domaine. Une chose est certaine, le Colombien n'aura pas les mains sur les freins contrairement à notre frenchy. La " Gaud' " était dernier du peloton par peur des chutes, avant d'aborder le peloton de Limone Piemonte... Les routes humides en Andorre ne devraient guère lui plaire et pourrait le crucifier sur place. Ce que personne ne souhaite. Pour entrevoir un résultat, le sociétaire de l'équipe de Marc Madiot devrait, lui, être en totale confiance.
Enfin, même s'ils ont annoncé venir pour Antonio Tiberi, les Bahrain - Victorious disposent d'une très belle carte avec Santiago Buitrago. C'était d'ailleurs leur carte lors de l'étape de Limone Piemonte. Il est à noter sa remontée folle dans les derniers hectomètres de Ceres. Impressionnant sans obtenir de résultats à la clé, l'arrivée de Pal pourrait très vite corriger le tir. D'autant que lorsque l'on citait les coureurs à domicile, " Santi " fait partie des coureurs résidants à Andorre-la-Vieille. Une expérience du terrain qui devrait lui profiter, lui qui a monté pour la dernière fois le Col de Pal, le 6 août dernier. Une montée, synonyme de pied du Port de Cabús, qu'il a gravi le 29 juin dernier.
⭐ ⭐ ⭐ Jonas Vingegaard
⭐ ⭐ Juan Ayuso - Giulio Ciccone
⭐ João Almeida - Egan Bernal - David Gaudu - Santiago Buitrago
Dans la peau de l'équipe Bahrain-Victorious pour l'étape 6 de la Vuelta a España 2025
Tout au long de cette Vuelta a España 2025, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 80e édition pour établir le plan de route de l'étape. La sixième étape sera dédiée à l'équipe Bahrain - Victorious de Santiago Buitrago et d'Antonio Tiberi.
" Loin d'être l'étape la plus difficile, il ne faudra pas prendre, cette étape en Andorre, de haut. Les conditions vont être exécrables, ce qui va rendre la journée encore plus nerveuse et les montées encore plus usantes. Si on pouvait espérer des écarts resserrés par temps clément. Une journée entière sous la pluie pourrait la rendre totalement explosive. "

" Que ce soit la descente de Sentigosa... "

" ... que la longue descente de Toses, la vigilance devra y être accrue. Malheureusement, notre capitaine de route, Damiano n'est pas avec nous. Son absence sera un moins qui va se ressentir sous ses conditions qu'il apprécie grandement. Fort heureusement, vous êtes tous des as sous la pluie. Nous devons donc en profiter pour mettre à mal nos adversaire. "

" Si on en croit les déclarations d'Ayuso, on peut valablement penser qu'ils tenteront de tester Vingegaard, qu'ils essayeront de profiter des conditions difficiles pour piéger son équipe et pourquoi pas profiter d'un surnombre. Ils ont encore Ayuso, Almeida et Soler pour tenter des mouvements. Si je devais parier, je miserais sur une offensive du basque vers le sommet de Comella. Nous devons être présents. Pour la simple et bonne raison qu'il y aura réaction. "

" Mais surtout parce que nous devons aborder en tête, sa descente en tête. Courte... Rapide... Raide... par pallier, il s'agira de mettre une première pression sur nos adversaires. "

" Le Col de Pal n'a pas de quoi nous faire peur. Finlay, Jack et Lego (Torstein Træen), vous aurez la mission d'être les anges gardiens de Santi et Antonio. Il est probablement trop tôt pour que Vingegaard tape du poids sur la table. Le mieux que nous ayons à espérer est une neutralisation générale. Santi, tu es chez toi. Tu connais cette montée mieux que personne ici. Tu seras notre carte en cas de comité réduit. Avec ta pointe de vitesse, tu peux espérer lever les bras. Vingegaard a beau avoir progressé au sprint, tu n'as rien à lui envier. Des sprints ascendants comme celui-ci, tu en as gagné et je suis convaincu que personne ne voudra arriver avec toi... surtout avec ta grinta. "

Commentaires