Présentation détaillée du parcours et des favoris du contre-la-montre de la 21e étape de La Vuelta 2024. Le chrono final termine évidemment à Madrid où l'on connaitra le vainqueur du Tour d'Espagne 2024. Roglic va rentrer dans l'histoire.
Date : 8 septembre 2024
Horaire : Départ à 16h20 et arrivée vers 19h30
Retransmission TV : Eurosport 1
La dernière étape dans les rues de Madrid sera comme souvent un contre-la-montre. Le Top 10 pourrait encore bouger vu les écarts sur les 24 kilomètres du tracé, plat. Primoz Roglic lui, va être sacré vainqueur de la Vuelta pour la 4e fois, églisant ainsi Roberto Heras en tant que recordman de l'épreuve. Un moment historique.
Le profil du contre-la-montre de la 21e étape de La Vuelta 2024
Un chrono plat qui favorise les rouleurs mais attention, la fraicheur joue elle aussi un rôle important en fin de Grand Tour.
Parcours détaillé du chrono de l'étape 21 de la Vuelta 2024 :
Le chrono débute sur le parking de Téléfonica avec un premier virage sur la gauche, qui se prend assez vite car la route est large au niveau du rond point.
2.8 kilomètres : un premier embranchement après une route serpentant sur une trois voies.
Sur un boulevard de 3 kilomètres, il y aura juste une légère cambrure.
5.9 kilomètres : 400 mètres à 4 % seront à passer, dans un contre-la-montre qui compte 190 mètres de déclivité sur la totalité du tracé.
6.4 kilomètres : à ce point, il faudra redescendre assez rapidement
6.7 kilomètres : et faire attention à un virage pris à pleine vitesse.
7.2 kilomètres : rond-point à négocier
7.6 kilomètres : suivi d'un autre
8.8 kilomètres : ici, 1 kilomètre à 3.9 % montrant que ce contre-la-montre pour spécialiste et légèrement mal plat dans les rues de Madrid.
Suivi dans la foulée de 2.3 kilomètres de faux plat descendant
13.7 kilomètres : courbe rapide sans trop de difficulté
14.4 kilomètres : nouveau carrefour giratoire
17.2 kilomètres : au bout de 2 kilomètres de boulevard, un autre rond-point pour entrecoupé cette longue ligne droite finale
18.7 kilomètres : une nouvelle fois, la position aérodynamique ne sera pas conservée continuellement
20.1 kilomètres : ne pas se fier à la vue du tracé, ce passage est très rapide et sans difficulté
21.2 kilomètres : dernier rond-point à prendre sur les prolongateurs
23.1 kilomètres : au bout d'un faux plat descendant, il faudra faire un demi tour et remonter vers la ligne d'arrivée
24.2 kilomètres : dernier virage à 800 mètres de la ligne
Vue depuis la ligne d'arrivée au bout de 600 mètres à 3.4 %
Point météorologique de l'étape 21 de la Vuelta 2024 :
Pour constater l'évolution des conditions météorologiques de ce contre-la-montre, nous allons comparer quatre horaires : Tim Naberman (premier partant), Mauro Schmid (17:32), Stefan Kung (18:06) et Primoz Roglic (dernier partant). Ce que nous pouvons observer, c'est que le vent va changer progressivement de direction. Passant d'Ouest à Nord-Ouest, ce qui implique que dans les lignes droite principales, le vent passera de côté à trois quarts dos. Nous constatons aussi un léger renfort de sa force d'environ de 2km/h. La conclusion est simple : les leaders auront les meilleures conditions. Un avantage qu'ils vont coupler avec la forme de fin de Grand Tour ; les remettant en jeu face aux meilleurs rouleurs.
Liste des horaires de départ de l'étape 21 de la Vuelta 2024 :
Les favoris du chrono de 21e étape de La Vuelta 2024 :
Si le chrono est parfaitement plat, ce genre de chrono, placée en tant que dernière étape, tourne souvent en faveur des coureurs du général et la fraicheur joue toujours un rôle important qui permet de réduire les différences entre les coureurs du général et avec les spécialistes, qui subissent plus la course.
Notre grand favori n'est autre que Primoz Roglic, qui devrait s'offrir l'étape et le classement général. Le suspense sera surtout intéressant car que ce soit Carapaz, Mas ou Gaudu, ce ne sont pas des spécialistes mais ils seront tout de même dans le top 20 de l'étape. On pense que Mas sera celui des trois qui s'en sortira le mieux juste devant Gaudu.
Côté des autres leaders, Ben O'Connor a l'avantage d'être un bon rouleur et devrait faire partie du top 10 voir du Top 5 de l'étape. Il va garder sa 2e place pour nous. Idem pour Mattias Skjelmose qui va finir 5e normalement de peu.
Parmi les autres favoris du jour, Stefan Kung est l'un des gros candidats. Décevant dans la discipline cette année, on l'attend à minima sur le podium et titiller Roglic.
⭐⭐⭐⭐ Primoz Roglic
⭐⭐⭐ Stefan Kung - Victor Campenaerts - Mattias Vacek
⭐⭐ Mattias Sjkelmose - Ben O'Connor - Mauro Schmid - Jay Vine
⭐ Edoardo Affini - Mattia Cattaneo - David Gaudu - Enric Mas - Brandon McNulty - Nelson Oliveira
Comments