top of page

Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) : "Le Tour de France 2024, une grande découverte »

2e de la Flèche Wallonne, Kévin Vauquelin aborde la deuxième partie de sa saison avec pour objectif de disputer son premier Tour de France. Pour Vélofuté, le Normand revient sur son début de saison éclatant, sa polyvalence et son plan de carrière chez Arkéa-B&B Hôtels.

Kévin Vauquelin

Tu réalises un début de saison impressionnant avec 1 victoire, 2 top 10 au général de courses WT et cette magnifique 2e place sur la Flèche. Tu pouvais difficilement rêver mieux, si ?

Je suis en effet satisfait de mon début d'année, j'ai pris mes marques au niveau World Tour et c'est le point de passage dans ma carrière que je voulais valider. Maintenant, je suis un compétiteur et je veux toujours plus, mais je sais également que les paliers doivent se franchir les uns après les autres. J'ai surtout coché des cases importantes.

 

Dans ces résultats, on remarque une grande polyvalence, avec des résultats sur les classements généraux et sur les classiques. Que préfères-tu ?

Je ne peux dire pour le moment si je préfère les courses par étapes ou celles d'un jour. Je considère même que la polyvalence est une force, car elle offre forcément davantage de possibilités.

 

Vers quel type de course penses-tu évoluer ?

Je ne sais pas. On verra bien, la je me considère en début de carrière, et je continue à découvrir le calendrier dans son ensemble, et à me découvrir.

 

On sent que tu as franchi un vrai cap, malgré tes nombreuses chutes en 2023. Comment l’expliques-tu ?

Le travail, l'envie, et la volonté. Il y a aussi le soutien des proches et de mon équipe qui croit en moi. Je suis très bien entouré par l'équipe ARKEA-B&B HOTELS qui me met dans les meilleures dispositions pour performer.


Pour revenir sur ta 2e place sur la Flèche, tu étais presque déçu en réagissant à chaud. Avec le recul, comment le vois-tu ?

Je cours comme tout coureur cycliste professionnel pour gagner, alors faire deuxième amène de la déception. Je suis malgré tout, avec le recul, satisfait de cette deuxième place. C'est une très belle performance pour une première participation sur la Flèche Wallonne.

 

On a parlé de polyvalence, comment définirais-tu ton profil ? Plutôt puncheur, grimpeur, rouleur ?

Rouleur avec des qualités de puncheur, pour la haute-montagne on verra une fois que je serais en situation dans de grandes étapes de montagne. Ce sera le test.

 

"Emmanuel Hubert, Didier Rous, et mon directeur-sportif référent ont élaboré un plan de carrière pour moi, lequel est en adéquation avec mes aspirations sportives."

Où sont tes principaux axes de progression ?

Il y en a de nombreux, mais je ne vais pas vous les révéler, le but n'est pas d'informer mes concurrents par rapport à mes éventuels points d'améliorations que je dois encore bonifier.

 

Tu vas découvrir, a priori, le Tour de France. Avec quelles ambitions ? 

Si je dispute le Tour cet été, ce sera une découverte. Je ne sais pas où je vais poser les roues au niveau de la presse, du public, de comment se dispute le Tour de France. Je vais ouvrir grand les yeux, vivre au jour le jour et si des opportunités se présentent, je ferais tout mon possible pour les saisir.

 

Quelle est ta préparation ? 

Un stage en altitude et des compétitions avant le Tour, dont bien évidemment les Championnats de France sur route, chez moi, en Normandie.

 

Quels sont tes objectifs pour la 2e partie de saison ?

Continuer dans le même axe de progression que celui qui a été le mien depuis le depuis de l'année. Mon objectif est de réaliser une saison la plus complète possible.

 

On observe de plus en plus de jeunes coureurs prometteurs qui rejoignent les Top Team comme UAE, Visma ou Bora-Hansgrohe. Imagines tu suivre cette voie également ou est-ce que cela te renforce dans l’idée de progresser avec Arkea B&B Hôtels ?

Oui, je sais que Emmanuel Hubert, Manager Général, Didier Rous, Manager Sportif et mon directeur-sportif référent ont élaboré un plan de carrière pour moi, lequel est en adéquation avec mes aspirations sportives. Comme vous dites, je suis jeune, mais j'ai déjà le statut de leader chez ARKEA-B&B HOTELS. On me fait totalement confiance, et c'est important pour moi. De mon coté je veux rendre à l'équipe ARKEA-B&B HOTELS, tout ce qu'elle me donne.

2 172 vues0 commentaire

Comentarios


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page