GP de Quebec 2025 🇨🇦 : Parcours, engagés et favoris de la 14e édition
- Titouan Lallemand

- 11 sept.
- 4 min de lecture
Présentation du parcours et des favoris du GP de Québec 2025, qui a lieu le 12 septembre. C'est la première des deux classiques canadiennes qui marquent la très courte période des courses en Amérique du Nord, puisque ce sont les seules épreuves au programme sur le circuit professionnel avec la Maryland Classique. Après une édition 2024 exceptionnelle avec un Pogacar qui a finalement échoué face au duo de la Lotto, aurons nous autant de suspense cette année ?

Date de la course : 12 septembre 2025
Retransmission TV : Diffusé sur Eurosport Max
Horaire TV : A partir de 19h
Présentation du Grand Prix Québec 🇨🇦 :
Les 18 équipes du World Tour se retrouveront le 12 septembre prochain au Canada pour la 14e édition du Grand prix de Québec. Créée en 2010, la course a intégré le calendrier UCI World Tour dès l'année suivante. Annulée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, les coureurs retrouvent cette année les courses canadiennes puisqu'ils pourront enchaîner, 2 jours après Québec, avec le Grand Prix de Montréal.
Course d'un jour, l'épreuve se déroule en plein cœur de la vielle capitale sur un parcours vallonné. Le circuit du Grand Prix Cycliste de Québec conviendra particulièrement aux puncheurs. Il sera parcouru 16 fois, pour un total de 201km, avec une arrivée en côte des plus spectaculaires dans le Vieux-Québec. C’est là que se joue souvent la victoire, dans un sprint de costauds.
Le coup d’œil au palmarès donnera certainement un aperçu du niveau de l'épreuve. Thomas Voeckler avait inauguré le podium en 2010, Philippe Gilbert lui succédait l'année suivante tandis que Simon Gerrans, Peter Sagan allaient s' y imposer à 2 reprises. Vainqueur la saison dernière, Michael Matthews est le triple vainqueur et recordman de l'épreuve.
Record de victoires : Michael Matthews x3
Tenant du titre : Michael Matthews
Parcours et le profil du GP de Quebec 2025 :
Le parcours a changé en 2025, profitant un peu plus à Pogacar avec une montée un peu plus longue. Le circuit est long de 12 km avec un dénivelé de 145m et sera parcouru 18 fois, ce qui donne au total 2610m. Loin d'être insurmontable mais la bosse a des pourcentages suffisamment difficiles pour permettre aux puncheurs de faire la différence. L'avantage est que cela reste ouvert mais moins que par le passé.


Le pied de la côte de la montagne, avec un virage à 90 degrés. Il faudra être bien placé car la route est étroite.

Au bout de la ligne droite, un virage à gauche en arrondi. C'est la que les premiers pourcentages arrivent avec du 7-8%

Une fois dans le virage à 180 degrés, la pente monte jusqu'à 17%. On est sur le passage le plus difficile. C'est entre ces deux virages que Tadej Pogacar devrait produire son effort. Mais parviendra t-il à lâcher un Van Aert ? Car cela reste très court.

La pente reste importante jusqu'à ce virage à gauche :


On reste ensuite dans la rue Saint Louis, lieu de l'ancienne arrivée, pour rentrer dans le Parc du champs de Bataille, où on va aller chercher la nouvelle ligne d'arrivée.

On arrive sur l'avenue George V, en faux plat irrégulier, pour la victoire.

Les favoris du GP de Québec 2025 :
Comme on le disait, cette course offre deux scénarios. Dans 80% des cas, nous avons un sprint et dans ce cas, Arnaud De Lie, vainqueur en 2023 et en grande forme après sa victoire sur le Renewi Tour, est un des favoris. On le croit capable de résister dans les cotes car elles sont courtes et pas très difficiles. Les profils type Michael Matthews, tenant du titre, sont souvent les favoris de la course.
Dans 20% des cas, nous avons un homme seul comme Cosnefroy en 2022 qui parvient à l'emporter. Et évidement, dans ce scénario, un homme sort du lot : Tadej Pogacar ! Imbattable sur le papier, le Slovène a pourtant échoué en 2024, la faute au duo de la Lotto. En 2025, l'heure de la revanche a sonné mais il n'est pas écrit qu'il y parviendra, même si il est de nouveau le grand favori du GP de Québec 2025. L'équipe UAE devra durcir au maximum ou alors, Pogacar devra alors porter son attaque dans les passages à 17%, à 1,7 km de l'arrivée ! Attendre le sprint serait trop risqué
Capable de le suivre en 2024, Arnaud De Lie est à nouveau l'un des autres favoris du jour. Surtout qu'il sort de deux victoires de Gala sur le Renewi Tour et la Bretagne Classic. Le Belge semble enfin répondre aux exigences du World Tour et est peut-être plus fort que jamais. On croit en lui.
Wout Van Aert a fait des classiques canadiennes un objectif. Dans le profil puncheur-sprinteur, il fait partie de l'Elite même si il a plus de mal a frotter. On se rappelle évidemment de sa performance sur la 21e étape du Tour de France, où il a été capable de lâcher Tadej Pogacar. Pourquoi ne pas croire à un nouveau exploit ? Il devrait en tout cas, sur le papier, si il a les même jambes, être capable de suivre. La suite pourrait être une histoire de sprint, en montée, et la le suspense est permis.
⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar
⭐⭐⭐ Arnaud De Lie - Wout Van Aert
⭐⭐ Corbin Strong - Thibau Nys - Michael Matthews - Dorian Godon - Axel Laurance - Nelson Powless
⭐Alberto Bettiol - Louis Barre - Tobias Halland Johannessen - Brandon McNulty - Oscar Onley -Florian Lipowitz - Quinn Simmons - Mattias Skjelmose - Pello Bilbao
La startlist et les principaux engagés du GP du Quebec 2025 :
Tadej Pogacar, Arnaud De Lie, Wout Van Aert ou Florian Lipowitz sont les principales têtes d'affiches de cette startlist du GP Quebec 2025.







Commentaires