top of page

GP Cycliste de Montréal 2025 🇨🇦 : Parcours, engagés et favoris de la 14e édition

Dernière mise à jour : 14 sept.

Présentation du parcours, des engagés et des favoris du Grand Prix cycliste de Montréal 2025, qui aura lieu le 14 septembre, deux jours après le GP Quebec. Avec un parcours un peu plus difficile que Quebec, les grimpeurs-puncheurs ont beaucoup plus de chance de s'imposer. Cela fait d'ailleurs deux ans qu'un coureur UAE s'impose en solitaire.


GP Cycliste de Montréal 2025 : Parcours, engagés et favoris de la 14e édition

  • Date de la course : 14 septembre 2025

  • Horaire de la course : A partir de 19h

  • Retransmission TV : Eurosport Max


Les 18 équipes du World Tour se retrouveront le 14 septembre prochain au Canada pour la 14e édition du Grand prix de Montréal. Créée en 2010, la course annonce le retour du cyclisme international à Montréal, 18 ans après la disparition du Grand Prix des Amériques, en 1992. L'épreuve intègre le calendrier UCI World Tour dès 2011.


Le coup d'oeil au palmarès confirme que cette épreuve ne s'offre qu'aux hommes forts. On retrouve sur la plus haute marche du podium des coureurs comme Rui Costa, Sagan ou Tim Wellens. Van Avermaet et Tadej Pogacar détiennent le record de victoires avec 2 bouquets acquis. En 2022, Tadej Pogacar s'était imposé au sprint devant Wout Van Aert.


En 2024, Tadej Pogacar s'est imposé en solitaire, prenant sa revanche après son échec sur le GP de Québec, deux jours plut tôt.


Record de victoires : Greg Van Avermaet, Tadej Pogacar x2

Tenant du titre : Tadej Pogacar


Parcours et profil du GP cycliste de Montréal 2025 :

Aucun changement sur le parcours du GP cycliste de Montreal, comme pour le GP Quebec. 4573m de dénivelé total soit 269m par tours, répartis sur les 17 tours de circuit de 12,3km, magnifique, autour du Parc de l'Université de Montréal. Cette classique possède un charme fou, en plein centre ville et offre de superbes images pour les téléspectateurs.


parcours gp de montreal 2025

profil gp montreal 2025

La principale montée est la côte de Camillian - Houda, qui fait 1.8 km à 8%. Idéale pour les puncheurs voire certains grimpeurs. La première partie est un peu plus pentue avant un court replat. La montée se fait sur une grande route, large.


ree
ree

Mais la difficulté pour ceux qui parviennent à s'isoler, c'est de maintenir leur avance jusqu'à l'arrivée puisqu'il reste ensuite 10 km. Heureusement, les nombreux virages et les différentes bosses rendent la tâche compliquée pour un peloton.


Le final, sur l'Avenue du Parc, est un faux plat montant de 4% sur 540m. Il ne faut pas lancer trop tôt en cas de sprint !


ree

Les favoris du GP Cycliste de Montréal 2025 :

Avec un parcours plus difficile que le GP Quebec, les favoris du GP de Montreal sont plutôt des puncheurs. Tout devrait se décider dans le dernier tour et notamment la côte de Camillian - Houda. C'est là qu'on devrait voir Tadej Pogacar s'envoler vers la victoire, comme l'an passé ! Malgré tout, il n'avait eu que 24 secondes d'avance sur Bilbao, preuve que même si c'est très difficile de le battre, ce n'est pas si inaccessible.


Mais le Slovene n’a pas paru impérial au GP de Québec pour sa reprise et l’espoir est de mise.


Nelson Powless a été un des coureurs en vu. Offensif, il peut très bien s’imposer en solitaire et a déjà l’expérience des classiques WT. C’est un coureur à surveiller de prêt.


Julian Alaphilippe a semblé retrouvé sa giclette sur le GP Québec et sa victoire à dû lui faire un bien fou. En pleine confiance, sera t’il capable de suivre Pogacar? Ce qui est certains, c’est qu’il sera suivi cette fois et n’aura plus la même marge de manœuvre que vendredi. Il devra donc être costaud pour faire le doublé. Ce n’est pas gagné.


Si Pogacar n’est pas au top, d’autres coureurs d’UAE pourrait avoir leur chance, à l’instar de Sivakov au Québec. Le francais sera peut être à nouveau offensif, tout comme Tim Wellens! Adam Yates, vainqueur en 2023, à aussi des arguments même si sa saison n’est pas très bonne jusque là. McNulty ou Narvaez, avec leur caractère offensif, ont aussi une carte à jouer.


Un des rares à suivre l’attaque de Pogacar, Quinn Simmons aime les fins de saison et est souvent en forme à cette période. Il sort de saison meilleure saison de sa carrière avec 2 victoires en WT et pourrait être l’une des surprises du jour.


⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐⭐ Julian Alaphilippe - Florian Lipowitz - Nelson Powless


⭐⭐ Pello Bilbao - Oscar Onley - Tim Wellens - Wout Van Aert - Tiej Benoot - Mattias Skjlemose - Quinn Simmons


⭐ Pavel Sivakov - Michael Woods - Brandon McNulty - Simon Yates - Valentin Paret Peintre - Valentin Madouas - Alberto Bettiol - Adam Yates


La startlist et les principaux engagés du GP Cycliste de Montréal

Tadej Pogacar, Florian Lipowitz ou encore Wout Van Aert sont les principaux engagés du GP cycliste de Montreal. Ci-dessous la startlist complète.



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page