Présentation du parcours et des favoris du GP de Montréal 2024, qui aura lieu le 15 septembre, deux jours après le GP Quebec. Avec un parcours un peu plus difficile que Quebec, les grimpeurs-puncheurs ont beaucoup plus de chance de s'imposer.
Date de la course : 15 septembre 2024
Horaire de la course : A partir de 19h
Retransmission TV : Eurosport
Les 18 équipes du World Tour se retrouveront le 10 septembre prochain au Canada pour la 12e édition du Grand prix de Montréal. Créée en 2010, la course annonce le retour du cyclisme international à Montréal, 18 ans après la disparition du Grand Prix des Amériques, en 1992. L'épreuve intègre le calendrier UCI World Tour dès 2011.
Annulées en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, les coureurs seront excités à l'idée de retrouver les routes canadiennes après une édition 2022 remportée par l'inévitable Pogacar.
D'ailleurs, le coup d'oeil au palmarès confirme que cette épreuve ne s'offre qu'aux hommes forts. On retrouve sur la plus haute marche du podium des coureurs comme Rui Costa, Sagan ou Tim Wellens. Van Avermaet détient le record de victoires avec 2 bouquets acquis en 2016 et 2019. En 2022, Tadej Pogacar s'était imposé au sprint devant Wout Van Aert.
En 2023, Adam Yates avait réussi à faire la différence et s'imposer en battant Pavel Sivakov au sprint.
Record de victoires : Greg Van Avermaet x2
Tenant du titre : Adam Yates
Parcours et profil du GP Montréal 2024 :
Aucun changement sur le parcours du GP cycliste de Montreal, comme pour le GP Quebec. 4573m de dénievelé total répartie sur les 17 tours de circuit, magnifique, autour du Parc de l'Université de Montréal. Cette classique possède un charme fou, en plein centre ville.
La principale montée est la côte de Camillian - Houda, qui fait 1.8 km à 8%. Idéale pour les puncheurs voir même certains grimpeurs. La première partie est un peu plus pentue avant un court replat. La montée se fait sur une grande route, large.
Mais la difficulté pour ceux qui parviennent à s'isoler, c'est de maintenir leur avance jusqu'à l'arrivée puisqu'il reste ensuite 10 km. Heureusement, les nombreux virages et les différentes bosses rendent la tâche compliquée pour un peloton.
Le final, sur l'Avenue du Parc, est un faux plat montant de 4% sur 540m. Il ne faut pas lancer trop tôt!
Les favoris du GP Cycliste de Montréal 2024 :
Avec un parcours plus difficile que le GP Quebec, les favoris du GP de Montreal sont plutôt des puncheurs. Tout devrait se décider dans le dernier tour et notamment la côte de Camillian - Houda. C'est là qu'on devrait voir Tadej Pogacar s'envoler vers la victoire ! Sur le GP Quebec, le Slovène n'a pas réussi à lâcher Arnaud De Lie ni Maxim Van Gils. Mais la côte principale était moins longue, il a bien plus de chance d'autant que son équipe va durcir très tôt la course. Du moins, ils auraient intérêt. De plus, il est rarement performant sur sa course de reprise après le Tour. Cela devrait être mieux ce dimanche donc.
Alors, qui pour lui contester la victoire? Dans des pentes à 8%, il va falloir être costaud. Julian Alaphilippe, en reprise en Grande Bretagne après la JO a le profil du coureur qui va essayer de suivre ou dynamiter la course un peu plus tôt. Il a essayé vendredi mais le parcours n'était pas assez dur. Alberto Bettiol pareil, à moins qu'il n'attende le sprint pour obtenir un top 5 et des points précieux pour Astana. Sa 20e place endredi n'était pas convaincante. Juan Ayuso lui devrait plutôt faire la sélection pour Pogacar. Peut être qu'un Simon Yates pourrait retrouver ses meilleurs jambes et marcher sur les traces de son frère, vainqueur l'an dernier. Matteo Jorgenson, excellent sur les courses d'un jour, est un sérieux outsider. Il a ténté sa chance dans le final vendredi, sans succès. Enfin Maxim Van Gils a lui aussi les moyens d'être acteur du final, tant il a impressionné au Quebec, au même titre que Berckmoes.
En cas d'arrivée au sprint, Michael Matthews sera l'un des favoris avec ce final à 4%. Sa victoire au GP Quebec et son sprint long a impressionné. C'est notre favori en cas d'arrivée groupé. Biniam Girmay, si il a le niveau du Tour, peut être le vainqueur en puissance en cas d'arrivée massive. On rajoutera évidemment Arnaud De Lie, mais en 2023, il n'avait pu faire que 34e alors qu'il avait remporté, deux jours avant, le Grand Prix Quebec. La course étant trop difficile. Ça devrait être encore le cas en 2024 donc on en croit pas du tout à un sprint massif. Matthews pourrait être dans le coup mais pour les autres, on y croit pas.
⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar
⭐⭐⭐ Julian Alaphilippe - Maxim Van Gils
⭐⭐ Simon Yates - Valentin Madouas - Matteo Jorgenson - Jenno Berckmoes - Stephen Williams
⭐ Romain Bardet - Juan Ayuso - Alberto Bettiol - Michael Matthews - Michael Woods - Tobias Haaland - Johannessen - Pello Bilbao - Ben Healy - Romain Grégoire - Per Strand Hagenes
Comments