Comme pour le Tour de France, nous vous tenons au courant des rumeurs sur le parcours du Giro d'Italia 2025, qui sera officiellement présenté le 12 novembre prochain. Le Grand départ sera donné de Durazzo en Albanie et la course se terminera trois semaines plus tard, à Rome. On parle du Mortirolo, du Colle delle Finestre ou encore d'une étape version Strade Bianche.
Ce que l'on sait du parcours du Tour d'Italie 2025 :
Le Grand départ sera donné d'Albanie, le vendredi exceptionnellement, le 9 mai. Les coureurs passeront trois jours dans le pays avant de voyager vers l'Italie. De ce fait, le lundi sera une journée de repos et la 4e étape aura lieu le mardi, comme traditionnellement. A l'inverse du Tour de France, aucun profil n'a été révélé.
Les rumeurs sur le parcours du Giro d'Italia 2025 :
La première étape en Albanie devrait être destinée aux puncheurs avec un tracé explosif. La 2e étape devrait être un chrono plat tandis que la 3e et dernière étape dans l'Est de l'Europe devrait être réservées aux grimpeurs. Un départ musclé donc en Albanie qui promet d'être intéressant.
De retour en Italie, le premier sprint massif sera attendu dans les rues de Lecce avant, deux jours plus tard, une arrivée plus compliquée à Naples. Le gros pour fort de cette première semaine semble être la 9e étape. On annonce un départ de Gubbio et une arrivée à Sienne, haut lieu des Strade Bianche. L'étape devrait être une replique de la course printanière. Celle-ci devrait donc attirer les leaders qui préparent le Giro.
En 2e semaine, les coureurs vont sans doute débuter par un contre-la-montre entre Lucca et Pisa, au pied de sa célèbre tour, qui offrira de superbes images. La suite est une alternance entre étapes pour baroudeurs / Puncheurs et sprinteurs. Le Monte Berico sera sans doute une nouvelle opportunité pour les puncheurs avant, le dimanche, une étape de montagne en Vénétie. Asiago devrait accueillir l'arrivée de cette étape.
En 3e semaine, on renoue un petit peu avec les traditions, avec quatre étapes de haute montagne pour une fin de Giro difficile. Une première dès la 16e étape à Torbole. Une seconde le lendemain pour une arrivée à Bormio avec le Mortirolo comme ascension décisive avant de filer droit vers l'arrivée. La 19e devrait être des montagnes russes (voir ci-dessous le profil réalisé par LaFlammeRouge) avec un beau profil dynamique.
Enfin, la 20e étape devrait aussi être une grosse étape de montagne avec Sestrière et le mythique Colle delle Finistre. Probablement que cela sera l'étape reine tant le Colle delle Finistre est difficile.
Les rumeurs d'étapes du Giro 2025 :
2 chronos, 6 sprints massifs, 6 étapes accidentées, 8 étapes de montagnes
09/05/2025 - Etape 1 : Durazzo - Tirana - Accidentée
Etape 2 : Tirana - Tirana - CLM (equipe ou individuel)
Etape 3 : Valona - Valona - Montagne
Repos
Etape 4 : Alberobello - Lecce - Plaine
Etape 5 : Cegli - Matera - Accidentée
Etape 6 : Potenza - Napoli - Plaine difficile
Etape 7 : Castel di Sangro - Tagliacozzo - Montagne
Etape 8 : Guilianova - Castelraimono - Accidentée
Etape 9 : Gubbio - Sienna - (Strade Bianche)
Repos
Etape 10 : Lucca - Pisa - ITT
Etape 11 : Viareggio - Casatelnovo Monti - Accidentée
Etape 12 : Modena - Viadana - Plaine
Etape 13 : Rovigo - Vicenza Monte Berico - Accidentée
Etape 14 : Treviso - Nova Gorica - Plaine
Etape 15 : Fiume Veneto - Asiago - Montagne
Repos
Etape 16 : Piazzola - Torbole - Montagne
Etape 17 : San Michele Ange - Bormio (Mortiorolo) - Montagne
Etape 18 : Morbegna - Cesano Maderno - Plaine
Etape 19 : Biella - Val d'Ayas - Montagne
Etape 20 : Verres - Sestrière (Colle delle Finistre) - Montagne
Etape 21 : Roma - Roma - Plaine
Comments