top of page

Giro 2024 : Les favoris pour le maillot Cyclamen du classement par points

Si vous n'avez que peu d'espoir de suspense du côté du classement général, dirigez votre regard vers les sprints et la lutte pour le maillot cyclamen du classement par points du Giro 2024. La liste des sprinteurs de renom engagés est dense et riche en qualité. De quoi nous offrir du spectacle et du suspense.


Le maillot cyclamen est aux sprinteurs ce que le Graal est au Roi Arthur. Un objectif et une récompense, pas toujours accessible, à cause du parcours, notamment entre 2007 et 2012. Mais ces dernières années, les grosses cuisses ont repris leurs droits sur le maillot et le parcours de l'édition 2024 du Giro devrait leur permettre de conserver une nouvelle fois leur tunique. Avec 9 opportunités pour les sprinteurs, soit au moins deux de plus que sur le Tour de France, les meilleurs sprinteurs du monde se sont donnés rendez-vous en Italie, sauvant ainsi une startlist aux allures de simple course World Tour au niveau du classement général.


Tout savoir sur le maillot Cyclamen et son barème :

Créé en 1966, le maillot du classement par points était au départ de couleur rouge avant de passer au mauve, soit le cyclamen, deux ans plus tard. Après un bref retour du maillot rouge entre 2010 et 2016, le cyclamen est revenu dans le peloton à l’occasion de la 100e édition du Giro, en 2017. Depuis, sa belle parure est toujours la même et se distingue ainsi du vert du Tour de France et du Tour d'Espagne.


Très convoité par les sprinteurs, plusieurs stars italiennes ont remporté ce classement comme Alessandro Petacchi (1) ou Mario Cippolini (3). En 2023, Jonathan Milan a repris le flambeau transalpin. Le recordman de victoire dans ce classement est Francesco Moser avec quatre succès.


Le barème a souvent changé dans l’histoire. Le dernier changement majeur fut instauré en 2014 pour favoriser les sprinteurs après que les coureurs du général l'ont emporté plusieurs années d'affilée. Une façon de rendre à César ce qui appartient à César.


Barème de points sur les étapes du Giro 2024 :

Barème de points sur les étapes giro 2024


Barème lors des sprints intermédiaires :

Barème lors des sprints intermédiaires giro 2024

Les favoris pour le maillot cyclamen sur le Giro 2024 :

La lutte pour les victoires au sprint ainsi que pour le classement par points va être intense puisque la plupart des grands sprinteurs mondiaux vont se retrouver sur les routes italiennes. Le premier nom qu’on a coché n’est autre que Tim Merlier. Le Belge est l'un des seuls coureurs de Soudal Quick Step à surnager cette année. Avec sept victoires d'étape en 25 jours de course, Merlier est en pleine confiance, ayant notamment battu Philipsen, désigné meilleur sprinteur du monde en 2023. Sa victoire sur le Scheldeprijs est le meilleur exemple de son niveau actuel.



Face à lui, Olav Kooij s'avance comme un adversaire coriace. Quatre succès pour lui en 2024 dont deux lors de Paris-Nice. Il pourra bénéficier du soutien de Christophe Laporte pour le déposer lors des sprints massifs. Cette 107e édition devrait nous offrir une sacrée bataille dans les 10 derniers kilomètres entre les différents trains de sprinteurs. Spectacle dont nous profiterons au moins huit fois.

Vainqueur du classement par point en 2023, Jonathan Milan va chercher à conserver son titre même s’il cherchera avant tout à de nouveau lever les bras, face à une concurrence plus forte que l'an dernier. Il semble avoir encore progressé par rapport à la saison dernière, en témoigne ses deux succès sur le Tirreno-Adriatico. Il aura aussi avec lui un train très solide pour l’emmener jusqu’au sprint.


Derrière ces sprinteurs, Kaden Groves est sans doute le plus véloce mais n'a quasiment pas couru en 2024, abandonnant notamment la course au soleil pour des douleurs au genou. Rien de rassurant donc. Même constat pour Fabio Jakobsen qui, si il a couru, ne parvient pas à obtenir de résultats sous ses nouvelles couleurs. Il aura le soutien de Tobias Lund Andresen mais sans victoire en 2024, on le l'imagine pas à l'heure actuelle capable de gagner sur le Tour d'Italie 2024 et encore moins jouer la gagner pour le maillot Cyclamen. Rajoutez Caleb Ewan, Biniam Girmay, Juan Sebastian Molano ou encore Alberto Dainese et vous obtenez la plus belle startlist du Giro côté sprint depuis des temps anciens, si anciens qu’on ne s’en souvient pas.


Notre hiérarchie du sprint :


⭐⭐⭐⭐ Merlier - Kooij


⭐⭐⭐ Milan - Groves


⭐⭐ Bauhaus - Girmay - Jakobsen - Molano - Dainese


⭐ Vernon - Pithie - Gaviria - Ewan - Andresen




2 869 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page