top of page

Flèche Wallonne 2025 🇧🇪 - Parcours, engagés et favoris au sommet du Mur de Huy

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Présentation du parcours, des engagés et des favoris de la Flèche Wallonne 2025, qui se terminera comme chaque année au sommet du célèbre Mur de Huy. La course a lieu le mercredi 23 avril, entre l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège et sera diffusé sur France TV et Eurosport 1.

Flèche Wallonne 2024 : Parcours, profil du Mur de Huy et favoris

  • Quelle est la date de la Flèche Wallonne 2025 ? La course aura lieu le mercredi 23 avril

  • Où regarder la Flèche Wallonne 2025 ? La course est diffusé sur France TV et Eurosport Max


Présentation de la Flèche Wallonne 🇧🇪 :

La Flèche Wallonne doit sa réputation à sa mythique ascension du Mur de Huy (1,2km à 10%), lieu de l'arrivée de la course. Cependant, cela n'a pas toujours été le cas puisque le Mur n'a été ajouté qu'en 1985, favorisant ainsi les meilleurs puncheurs du monde.


L'épreuve fait partie du circuit "World Tour" depuis 2005. A l'époque, cela s'appelait le Pro Tour mais elle a été créée bien plus tôt, en 1936. Elle se disputait jadis au lendemain de Paris-Roubaix et va connaître cette année sa 88e édition. Si elle n'a jamais pu faire partie des Monuments, c'est en partie à cause de son kilométrage, bien inférieur à La Doyenne voir même à l'Amstel. Mais avec le Mur de Huy, elle a clairement trouvé son identité et fait partie des grandes courses de la saison. C'est aujourd'hui un objectif incontournable pour beaucoup de coureurs.


Les plus grands noms y ont inscrit leur nom au palmarès, à commencer par Eddy Merckx. Mais le vrai maître du Mur de Huy est espagnol et s'appelle Alejandro Valverde. Vainqueur à cinq reprises dont quatre d'affilé, El Imbatido a dompté la montée comme personne auparavant. Côté français, Julian Alaphilippe a été le plus à l'aise, avec trois victoires et deux podiums. Le tenant du titre est Stephen Williams, vainqueur surprise en 2024 dans des conditions dantesques.


Record de victoires : Alejandro Valverde 🇪🇸 (5)

Record de podiums : Alejandro Valverde (9) 4x🥇 2x 🥈 3x 🥉


Le parcours et le profil de la Flèche Wallonne 2025 :


Bon soyons honnête. Si les organisateurs tentent de dynamiser son final, le Mur de Huy est toujours le seul juge de paix. C'est sûrement le dernier kilomètre le plus intense de la saison et le parcours de la Flèche Wallonne a beau changer, le résultat est le même depuis plus de 20 ans. Le dernier à avoir gagné en anticipant est Igor Astarloa, même s’il avait fait la différence avec son compagnon d'échappée dans les derniers hectomètres du Mur. Cependant, la présence de Tadej Pogacar cette année pourrait faire revivre cette édition 2003.

Cette année, la côte d'Ereffe (2,2km à 6%) et le Mur de Huy s'enchaineront à 4 reprises, pour un final en circuit.

profil côte d'Ereffe
Profil de la côte d'Ereffe

Les organisateurs espèrent sans doute une nouvelle fois dynamiser la course mais les coureurs n'attendent qu'une chose, se bagarrer dans le Mur de Huy. Parce que c'est lui qui offrira au vainqueur la renommée et le statut de puncheur de l'année. A noter que la côte de Cherave sera la dernière bosse avant le mythique Mur de Huy, à peine 5 km avant. Suffisant pour motiver des outsiders?

Côte de Cherave
Profil de la côte de Cherave

Le profil du Mur de Huy en détail :

Voici le profil du Mur de Huy, célèbre arrivée de la Flèche Wallonne, en détail. 1,3 km à 9,6% de moyenne avec des passages à 20%. Un enfer. Il ne faut surtout pas partir trop tôt au risque de se bruler les ailes.

profil du mur de Huy

Les premiers hectomètres sont les plus faciles avec une ligne droite à 7%. A cet instant, il faut être dans les roues, toujours aux avants postes évidemment. Il est important de ne pas faire d'effort inutile. Une attaque d'un leader à cet instant est souvent vouée à l'échec, comme Betancur en 2011. Juste après, au droite-gauche, la pente s'élève à 10%.

pied du mur de huy

On entame ensuite la ligne droite de la Chapelle, qui mène au célèbre virage de Claudy Criquielion. Cette partie rectiligne se monte assez vite, sur du 8% environ. Il faut réussir à maintenir sa position dans les 7-8 premiers dans ce segment.

chemin de la chapelle, mur de huy

On arrive ensuite dans un des passages les plus célèbres, le virage Claudy Criqueilion, avec ses passages supérieurs à 20%. Traditionnellement, c'est ici qu'Alejandro Valverde prenait la tête du peloton lors de ses 4 victoires d'affilée, à chaque fois. Il se plaçait à l'extérieur du virage afin d'avoir le moins de pente possible. Le coureur à l'intérieur devra faire plus d'effort, pour rien.

virage Claudy Criqueilion, mur de huy

Alors que les cuisses commencent à chauffer, les coureurs abordent le dernière ligne droite, à plus de 12%. C'est ici qu'on observe souvent des attaques. On a eu Roglic récemment ou encore Gaudu, Kwiatkowski, en vain. La clé est ici de suivre sans se cramer. Valverde lui, était placé en tête et sautait dans chaque roues pour ne pas se faire piéger. Quelques attaques gagnantes ont aussi eu lieu ici comme Gilbert en 2011 ou Rodriguez en 2012. Mais c'est plus rare.

ligne droite mur de huy
fin ligne droite mur de huy

On arrive dans le dernier segment, le moment décisif où la plupart des vainqueurs ont placé leur dernière accélération. On pense toujours à Valverde, véritable maitre du Mur de Huy mais aussi Pogacar en 2023, qui a appliqué exactement la même stratégie qu'El Imbatido. C'est ici qu'il faut faire parler son punch et sa puissance, pour faire décoller ses adversaires de la roue. Un passage qui a souvent brisé les espoirs de Dan Martin par exemple.

final, mur de huy

Ensuite, il n'y a plus qu'à assurer sa victoire, sur le replat au sommet du mythique Mur de Huy, qui donnera lieu à une photo souvenir tout aussi légendaire pour le vainqueur du jour.

La vidéo ci-dessous, courte, vous montrera tout en image, dans les conditions de course.



Les favoris de la Flèche Wallonne 2025 :

Les vainqueurs au sommet du Mur de Huy sont souvent les meilleurs puncheurs du monde. Gilbert, Rodriguez, Valverde, Alaphilippe ou Pogacar : tous ont dominé leurs adversaires dans cet exercice. Cette année, la présence de Pogacar pourrait-elle rappeler celle de 2003 ? Mis face à son échec sur l'Amstel, le Sloèvne sera peut-être plus prudent et c'est finalement Evenepoel, très fort il y a deux jours, qui pourrait tenter de loin, dans la côte de Chevrave. Le Belge n'a pas encore sa meilleure explosivité dans les côtes et le voir s'imposer à Huy face à Nys ou Pogi serait surprenant. Donc la carte de l'attaque de loin est peut-être sa meilleure chance. UAE comme Lidl Trek auraient eux intérêt à faire front commun face à cette potentielle attaque.


Le Slovène enchaîne les classiques chaque week-end depuis un mois : Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, et dernièrement l’Amstel Gold Race. Tadej Pogacar est évidemment le favori de la Flèche Wallonne 2025, mais son statut a été remis en question suite à sa défaite de dimanche. Etait-ce le vent de face ? La fatigue accumulée en étant aux prises chaque week-end? Avoir repris si tôt sur l'UAE Tour n'était peut-être pas la meilleure idée ? Toujours est-il qu'il ne semble pas être la meilleure version de luimême. De ce fait, on pense qu'il va tenter de se réserver pour Liège Bastogne Liège et tout mettre dans le Mur de Huy.


Thibau Nys, comme on le disait, a impressionné lors du GP Miguel Indurain. Son démarrage et sa facilité à lâcher tout le monde à la moindre accélération font de lui un candidat naturel à la victoire ici. Mais il n’a, pour le moment, jamais confirmé face à l’élite mondiale. Ce sera le cas sur la Flèche. L’occasion de montrer au monde qui est vraiment Thibau Nys. D'ailleurs son équipier Skjelmose l'a dit lui même :"Il y a une personne au monde qui peut battre Pogacar au Mur de Huy et c'est Thibau." On y croit en tout cas. Si ce n’est pas pour cette année, ce sera pour l’an prochain.


Son coéquipier, Mattias Skjelmose, vainqueur de l’Amstel Gold Race à la surprise générale, sera aussi un candidat sérieux au podium. On sait qu'il est en jambe vu qu'il a été capable de suivre Remco Evenepoel et il a déjà fait podium au sommet du Mur. Il sera un serieux adversaire. Face à une possible attaque de Remco dans Cherave, il aurait cependant intérêt à suivre le Belge, en défense de Thibau Nys. La Lidl Trek a pas mal de carte dans sa poche.


Thomas Pidcock, vu son début de saison et sa forme actuelle, fait lui aussi partie des favoris pour le podium. Son explosivité, démontrée sur l’AlUla Tour, n’est plus à prouver, et il reste un spécialiste des courses d’un jour. Il pourrait même être assez audacieux pour suivre Evenepoel en cas d’attaque lointaine. Idem pour Remco Evenepoel, qui a impressionné sur l'Amstel ! Le moins que l'on puisse dire c'est que son retour marque les esprits. Une victoire sur la Flèche Brabançonne et une 3e place sur la classique néerlandaise en étant le moteur principal du retour du duo sur Pogacar. On ne le voit pas battre le Slovène au sommet du Mur mais on le voit bien tenter de loin, à la Igor Astarloa en 2003. On l'occurence, on mise sur la côte de Cherave, voir avant. Mais gagner de cette manière serait un exploit monumental.


Enfin, Alex Aranburu nous a tellement impressionnés sur le Tour du Pays Basque qu’il nous était impossible de ne pas le citer parmi les candidats au podium. Il était à l’aise même lorsque la montée était deux fois plus longue, et semblait vraiment le plus fort. On est très curieux de le voir ici, tout comme son compatriote Enric Mas, qui a la résistance pour faire un beau résultat malgré son manque d'explosivité.


Parmi les autres outsiders, les grimpeurs-puncheurs comme Buitrago, Onley ou encore Van Eetvelt seront évidemment à suivre. On imagine cependant mal Stephen Williams rééditer l’exploit de 2024 vu sa forme actuelle.

Côté français, la meilleure carte sera Kévin Vauquelin, 2e l’an dernier, certes dans des circonstances particulières ainsi que Romain Grégoire, coureur le plus fiable côté tricolore et 7e de l'Amstel dimanche dernier.


⭐⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐⭐⭐ Thibau Nys - Thomas Pidcock


⭐⭐⭐ Mattias Skjelmose - Remco Evenepoel - Enric Mas - Kevin Vauquelin - Alex Aranburu


⭐⭐  Oscar Onley - Ilan Van Wilder - Lenny Martinez - Lennert Van Eetvelt - Romain Grégoire


⭐  Santi Buitrago - Nelson Powless - Pello Bilbao - Roger Adria - Finn Fisher Black - Ben Tulett - Jonathan Narvaez - Julian Alaphilippe - Ben Healy - Tobias Halland Johannessen - Stephen Williams


Les participants et principaux engagés de la Flèche Wallonne 2025 :

Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, Thibau Nys ou encore Thomas Pidcock sont les principaux engagés de la Flèche Wallonne 2025. Ci-dessous la liste complète des participants au départ.




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page