top of page

Etoile de Bessèges 2024 : Parcours, profil des étapes et Favoris

L'Etoile de Bessèges- Tour du Gard 2024 ouvre la saison des courses à étapes européennes. Placée en début de saison sur un parcours aussi magnifique qu'exigeant, dans le Gard, l'épreuve se positionne aussi comme une course de préparation en vue des échéances World Tour du mois de mars. Présentation.


Parcours et favoris de l'Etoile de Bessèges 2024

La course sera retransmis en direct sur La Chaine L'Equipe


Présentation de l'Etoile de Bessèges 2024


L'Etoile de Bessèges - Tour du Gard a été créée en 1971 par l'ex-coureur cycliste Roland Fangille. A la base disputée sur un jour, la course prend la forme d'une épreuve par étapes en 1974.

Traditionnellement disputée en février après le Grand Prix la Marseillaise, l'Etoile de Bessèges ouvre la saison européenne professionnelle des courses par étapes. Elle s'appuie sur des notions de performance, de proximité et de patrimoine pour proposer un parcours attractif dans la région du Gard. Elle fait partie de l'UCI Europe Tour depuis 2005.

C'est une course préparatoire idéale avant Paris-Nice, première épreuve par étapes World Tour.


L'édition 2024 se déroulera du 31 au 4 février prochain. Depuis Bellegarde jusqu'à Alès, les coureurs devront parcourir les 658km de l'épreuve en 5 étapes, dont la dernière en contre-la-montre autour d'Alès. Le parcours vallonné offrira des arrivées d'étapes musclées et empruntera notamment le Mont Bouquet, 4,6km à 9,5% de moyenne.


Un parcours taillé donc pour un coursier puissant capable de passer les forts pourcentages et qui se veut par conséquent assez ouvert quant au résulat final. Un coup d'oeil au palmarès confirme d'ailleurs ce pronostic, avec la victoire de Bob Jungels (2015), Tony Gallopin (2018), Tim Wellens (2021) ou Benjamin Thomas (2022). La France domine le classement en termes de victoires avec 24 succès au compteur, devant la Belgique (11) et les Pays-Bas (7).


Record de victoires

Molineris, Planckaert, Coppel X2



Parcours et profil des étapes de l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard 2024


Si les puncheurs ont de quoi faire sur l'Etoile de Bessèges, le classement général devrait revenir aussi à un bon rouleur, comme ce fût le cas de Benjamin Thomas en 2022. Le Contre-la-montre à Alès sera décisif tout comme l'arrivée au Mont Bouquet, la veille. A noter que la première étape a été annulé en raison du mouvement des Agriculteurs.


Mercredi 31 janvier - Etape 1- Bellegarde-Bellegarde - 162,18km


Jeudi 1er février – Etape 2 – Marguerittes / Rousson (163,5 km )


Vendredi 2 février - Etape 3 - Bessèges-Bessèges - 169,7km


Samedi 3 février – Etape 4 – Méjannes le Clap / Méjannes le Clap (158,5 km – 1.641m D+)


Etape 5 - Alès-Alès - 10,6km



Les favoris de l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard 2024 :


La reprise de la saison permet régulièrement d'avoir des surprises au CG. Le parcours offre aux attaquants de multiples opportunités et l'épreuve demeure assez ouverte quant au résultat final. Le contre-la-montre final sera déterminant pour la victoire finale. Kevin Vauquelin est notre favori. A noter aussi que deux étapes correspondent parfaitement aux sprinteurs - puncheurs, avec des bonifications à la clé. On pense notamment à Mads Pedersen.


+++ Healy, Vauquelin


** Bettiol, Paret Peintre, Leknessund


*. Pedersen, Rafferty, Cosnefroy, Geniets, Segaert, Brenner, Carr, Laurence, Burgaudeau, Ferron, Suter


Startlist complète de l'Etoile de Bessèges 2023


914 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page