top of page

Etape 4 - Tour de France 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Présentation de la 4e étape du Tour de France 2024, le mardi 2 juillet, longue de 138 km entre Pinarelo et Valloire, avec notamment l'ascension du col du Galibier. La première grande explication entre les favoris de la Grande Boucle.

Etape 2 - Tour de France 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Une première explication en haute montagne qui intervient très tôt. 4 400 mètres de déclivité que les leaders devront affronter dès le quatrième jour. Un caractère inédit qui donnera le "La" entre les forces en présence. D'ordinaire, la première étape de montagne est statistiquement en faveur des échappées. Mais avec les incertitudes sur la condition de certaines têtes d'affiche, le sort de la course pourrait pencher de l'autre côté de la pièce. À cause en partie d'équipes désireuses de mettre un coup de pied dans la fourmilière.


Profil de l'étape 4 du Tour de France 2024 :

Profil de l'étape 4 du Tour de France 2024

Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 4 retracé par nos soins


Etape 4 - Tour de France 2024
.gpx
Télécharger GPX • 1.68MB

Présentation 3D de la quatrième étape du Tour de France 2024 :


Analyse du parcours de la 4ᵉ étape du Tour de France 2024 :

Le Tour de France 2024 se veut prendre des hauteurs. La quatrième étape de cette 111édition en est la parfaite illustration, en franchissant d'emblée la barrière symbolique des 2 000 mètres d'altitude.


Sestrières étape 4 Tour de France 2024
https://veloviewer.com/segments/34367657

La longue montée roulante de Sestrières (39.9 kilomètres à 3.7 %) sera au menu du jour en guise de hors d'œuvre. Un interminable faux plat montant déjà vu, notamment pour la dernière fois en course au cours du Giro 2020 (étape 20).


Col de Montgenèvre étape 4 Tour de France 2024
https://veloviewer.com/segments/15703821

S'ensuivra très rapidement le col de Montgenèvre (8.3 kilomètres à 5.9 %). Rien de quoi inquiéter les grimpeurs les plus patentés qui auront les yeux rivés vers la prochaine destination : Briançon.


A partir de Briançon, les coureurs entameront une longue route vers le sommet du Col du Lautaret. Symbole de franchissement de la barrière des 2 000 mètres d'altitude, sans stopper l'inexorable montée vers le sommet du Galibier. Une fois la vue imprenable sur le Pic de Combeynot atteinte, en arrivant au Café de la Ferme, le départ vers les cimes du col du Galibier commencera. Si le Galibier est répertorié sur 23 kilomètres à 5.1 %, ce sont bien vers les 8 derniers kilomètres qu'il faut prendre en compte. Les pentes y sont plus prononcées et l'effet de l'altitude s'y fait ressentir.


descente galibier étape 4 Tour de France 2024
https://veloviewer.com/segments/9697811

La crète du Galibier franchie, il est temps de redescendre vers Valloire. Comme en 2019, les leaders entameront les 19 derniers kilomètres à toute allure.


Descriptif du final de la quatrième étape du Tour de France 2024 :

2km étape 4 Tour de France 2024

2 kilomètres de l'arrivée : en cas d'arrivée en comité de leader, afin de garder une bonne position dans le groupe, mieux vaut passer à droite.


mobilier urbain étape 4 Tour de France 2024

1.8 kilomètres de l'arrivée : et si un coureur moins rapide, avec moins de punch est désireux de surprendre. Pourquoi pas utiliser le mobilier urbain, pour surprendre un groupe et espérer qu'ils se regardent un peu pour creuser une maigre avance qu'il faudra tenir.


1.5km étape 4 Tour de France 2024

1.5 kilomètres de l'arrivée : avant le pont, il faudra tourner sur la gauche.


valloirette étape 4 Tour de France 2024

800 mètres de l'arrivée : l'entrée dans le bourg de Valloire se fera en franchissant la Valloirette.


400-300 mètres de l'arrivée : en faux-plat montant, il faudra aborder une série de pif-paf.


200m étape 4 Tour de France 2024

200 mètres de l'arrivée : dernier virage qu'il faut aborder dans les trois premiers pour espérer triompher.


arrivée étape 4 Tour de France 2024

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la quatrième étape du Tour de France 2024 :

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire de Castel del Bosco


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Sestrières (Cat 2)

5-3-2-1


Col de Montgenèvre (Cat 2)

5-3-2-1


Col du Galibier (HC)

20-15-12-10-8-6-4-2


Arrivée de Valloire


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

30 points

40 points


Point météorologique de la quatrième étape du Tour de France 2024 :

Selon les deux modèles, Arome et Arpège, les coureurs ne devraient pas prendre de petites douches au cours de l'étape. Une nouvelle qui devrait réjouir le peloton.


À l'opposé, les observateurs pourraient être déçus du premier rendez-vous dans les hauteurs alpestres. Le vent défavorable, dans les trois cols de la journée, devrait au minima retarder l'échéance du premier test de la condition de Jonas Vingegaard, sur une montée d'une heure. À cette occasion, les baroudeurs pourraient flairer le coup d'une montée neutralisée par des Émiratis, douchés par les conditions défavorables.


Les favoris de la 4e étape du Tour de France 2024 par Vélofuté :

Première grosse étape de montagne de ce Tour de France 2024 avec l'enchainement Sestrière - Montgénèvre - Galibier. Point de déception, cette dernière montée mythique par le Lautaret, à 2 600 m d'altitude, sera gravie par son versant le plus simple. Si l'ascension est longue, la pente, elle, est roulante dans sa majeure partie. Les huit derniers kilomètres, les plus difficiles, ne sont pas les plus indigestes pour faire de grosses différences. À moins d'un concours de watts, et battre le record établi par Nairo Quintana en 2019, il est peu probable que cette étape soit un bon indicateur pour prendre la température du peloton. D'autant plus que la descente, longue et roulante, pourrait favoriser des regroupements.


Alors le terrain se prête-t-il vraiment à une grosse bagarre ? Pas sûr. On dirait même qu'à cause de cela, il y une nouvelle chance de victoires pour les grimpeurs-baroudeurs. Certains sont déjà loin au classement général. Maintenant que l'Équatorien Richard Carapaz est en jaune, EF Education Easy-Post voudra prolonger le plaisir de la célèbre tunique. Les hommes en rose feront tout pour qu'aucun danger ne s'immisce à l'avant. Afin de laisser filer les bonifications que Tadej Pogacar prendraient naturellement au nouveau leader du GC. Ajoutons que les conditions météorologiques ne seront pas optimales pour exploiter le plein potentiel du train émirati. C'est pourquoi on imagine une échappée se jouer la gagne. Parmi les candidats, Tobias Halland Johannessen pourrait tenter le coup. Kevin Vauquelin, vainqueur dimanche à Bologne, peut tenter de faire la passe de deux, sur un terrain qui sera un vrai test pour lui. Alexey Lutensko a déjà un retard conséquent donc pourquoi pas.


Mais si les hommes de Matxin Fernandez et Mauro Gianetti se sentent d'attaque pour opérer une heure de montée tambours battants, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard doivent naturellement se livrer une bataille dont aucun ne pourrait ressortir vainqueur. Notre regard sera tourné vers Primoz Roglic, étonnamment peu performant à San Luca. Juan Ayuso, quant à lui, semble remonter la pente après son Covid. Remco Evenepoel et Richard Carapaz après leur prestation du dimanche méritent un large crédit. Par ailleurs, c'est une étape cruciale pour le dernier représentant français au CG pour cette 111e édition : Guillaume Martin qui a fait forte impression, hier. Globalement, on pense que les 5-6 meilleurs de ce Tour de France seront dans le même temps à l'arrivée.


⭐⭐⭐ Tobias Halland Johannessen

⭐⭐ Ion Izagirre - Kevin Vauquelin

⭐ Simon Geschke - Harold Tejada - Alexey Lutsenko - Romain Grégoire


Hierarchie des leaders :


⭐⭐⭐ Jonas Vingegaard - Tadej Pogacar


⭐⭐ Richard Carapaz - Remco Evenepoel - Juan Ayuso - Primoz Roglic - Enric Mas - Carlos Rodriguez - Yates x2 - Matteo Jorgenson


⭐ Guillaume Martin - Félix Gall - Guilio Ciccone - Tom Pidcock - Pello Bilbao - Egan Bernal - Aleksandr Vlasov - Jay Hindley - Joao Almeida

5 931 vues0 commentaire

コメント


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page