• Romain Bougourd

Etape 2 : A la Colmiane, le Tour vu d’en haut

Théâtre des premières montées du Tour de France 2020, le col de la Colmiane accueille également une station de ski et la plus grande tyrolienne de France.

La Colmiane (Crédits : Office de Tourisme de Nice)

Souvent réservées aux sprinteurs, les premières étapes du Tour de France mettent en valeur des paysages agréables et plats, parfois agrémentées de sites et particularités remarquables comme le Mont-Saint-Michel, la campagne anglaise ou allemande, ou la belle Méditerranée, entre autres. Mais cette année, si les beaux paysages seront évidemment au rendez-vous, les cuisses des coureurs risquent de piquer plus vite que d’habitude. « Une étape de montagne avec deux passages au-delà des 1 500 mètres dès le deuxième jour de course, c’est une première », a déclaré Christian Prudhomme, directeur du Tour, en citant le col de la Colmiane, du Turini puis d’Èze. La toute première ascension du millésime 2020 de la Grande Boucle, le col de la Colmiane, sera escaladé par les coureurs pour la 3e fois de son histoire, après 1973 et 1975. 45 ans après, ce sera l’occasion de (re)découvrir un site remarquable.



« Le passage du col de la Colmiane, sur l’arrière-pays, mais aussi le col d’Aigues, sont des endroits et des paysages magnifiques qui représentent bien le relief et la variété de l’arrière-pays niçois et de la métropole », nous confiait Denis Zanon, directeur de l’office de tourisme de Nice, au moment de choisir les endroits qui vont être mis en valeur par le passage du Tour. Du haut de ses 1500 mètres, la Colmiane offrira une ascension plutôt roulante à 6,3% de moyenne et des plans d’hélicoptère vertigineux. Mais si le spectacle télévisuel sera passionnant, la tyrolienne de la Colmiane procurera vue imprenable, sensations fortes et souvenir mémorable aux petits chanceux qui l’emprunteront au moment du passage des coureurs. Longue de 2663 mètres, elle est tout simplement la plus longue de France.



Inaugurée en décembre 2015, la tyrolienne a été lancée par une véritable star des sports extrêmes : Taïg Khris, triple champion du monde de roller sur rampe et vainqueur des X Games. Le recordman du monde de saut dans le vide en roller a même effectué le passage de la tyrolienne en avant-première, montrant que l’attraction n’est pas faible en sensations. Constituée de deux lignes, une première de 1879 mètres et une seconde de 784, la tyrolienne procure pendant plus de deux minutes un dénivelé total de près de 300 mètres, une vitesse de pointe de 120 km/heure et des passages de pentes à 13,5%. Accessible en hiver comme en été et disponible en vol duo, cette attraction devrait connaître une grande affluence et un grand succès cet été, si la situation sanitaire le permet. Car après seulement 10 jours de lancement, la tyrolienne comptait déjà plus de 1000 passages. De quoi faire de la Colmiane, station de ski aux 30 kilomètres de pistes, un haut-lieu du tourisme des Alpes-Maritimes, en hiver comme en été.




19 vues
Logo vf4Bis2.png

NOUS SUIVRE

  • Twitter
  • Facebook - Gris Cercle

Par Romain & Titouan

Abonnez-vous à notre newsletter