Découverte d'Ascension H.C : le Pla d'Adet, petit mais costaud

Le Pla d'Adet se fera de plus en plus rare dans le Tour de France. En effet, les 8 premiers kilomètres sont communs avec le col de Portet. Ce dernier étant une nouvelle attraction, on risque de ne plus voir pendant quelques temps le monstre noir des Pyrénées. Une ascension courte et intense qui a eu ses temps de gloire sur la Grande Boucle. Une ascension ardue qui mérite que l'on s'attarde dessus et qu'on ne veut pas voir disparaître.


Pla et pas plat. Attention à la nuance. Ce parcours relie le village de Saint-Lary Soulan à la mythique arrivée du Tour de France, le Pla d'Adet. Située à 1680 m d'altitude, la station de sport d'hiver offre aux cyclistes une montée parmi les plus difficiles des Pyrénées. Découverte



Plat d'Adet - 10,2km à 8,7% - Indice de difficulté 283


Ascension particulière avec ses longues lignes droites, c'est un pla(t) qui se mange très chaudement. En effet, jusqu'à Espiaube, intersection avec le Col de Portet sur votre droite, c'est tout simplement un enfer.

Les 4 premier kilomètres jusqu'à Soulan sont très abrupts et le compteur GPS n'affiche pas moins de 10% de moyenne. Il faut donc monter en gestion, tout à gauche pour pouvoir rester en "vie".

Quelques virages cassent le rythme de l'ascension qui est plutôt rectiligne. C'est d'ailleurs une épreuve de voir les pentes face à soi avec des pourcentages démentiel.

Seul avantage, la longueur de l'ascension avec "seulement" 10km.

Après Soulan, l'effort est plus lissé avec des pourcentages bien moins raide jusqu'à Espiaube au kilomètre 7. A droite, il est possible d'aller chercher un des cols les plus durs de France, le col de Portet et ses 16km à 8,8% comme évoqué précédemment. Concentrons nous sur le Pla d'Adet qui a cette intersection est presque terminée. Les derniers kilomètres sont faciles à côté de la raideur des autres. L'arrivée se fait dans la station de ski de Saint Lary. En haut, il y a de quoi se restaurer et apprécier les panoramas sur la vallée. Ce Pla de résistance est une vraie épreuve. Il faudra faire preuve de courage.

Avec un indice de difficulté de 283, il fait parti de notre top50 des cols et ascensions les plus durs de France.


Localisation





81 vues

Posts similaires

Voir tout