top of page

Découverte d'ascension H.C : Le Pic Maïdo, le Piton de l'Ile de la Réunion

Il existe une ascension en France, la plus dure recensée dans notre classement et auquel on ne pense pas en premier. Tout simplement car elle ne se situe pas en France métropolitaine mais sur l'ile de la Réunion. Connue par les adeptes de préparation physique l'hiver, le Pic Maïdo fait la joie (ou l'horreur) des cyclos se frottant à ses pentes. Découverte et décryptage du Piton de l'ile de la Réunion.

Profil col du Pic Maïdo cyclisme
Profil col du Pic Maïdo cyclisme

Maïdo - 26km à 8,4% via D5


Si le pied n'est pas difficile et monte en lacets (17 de Saint Paul jusqu'à Bois Rouge) avec les 5 premiers kilomètres plutôt faciles, les premiers gros pourcentages arrivent à quelques encablures de Bois Rouge. C'est d'ailleurs en sortant de ce lieu que vous prenez une route sur la gauche qui annonce la couleur. Aussi raide que Tim Declerq sur son S-Works, la pente est se dresse devant vous avec ses 11 à 14%. C'est parti pour quelques kilomètres en bout de droit interminable. Avec des pentes très dures. Ensuite, l'enchainement de petits virages rendra l'ascension moins monotone. 26km d'ascension à près de 8,5% de moyenne et si on enlève les premiers kms en faux plats, c'est plutôt du 9% de longue qui vous attend. Peu de replats et des pentes descendants rarement à moins de 8%. Voilà ce qui vous attend. Néanmoins, la difficulté peut être légèrement atténuée par le fait de pouvoir trouver un rythme. Ouverte au vent, à la pluie et forcément au soleil tapant, elle peut être en plus de sa longueur, très usante par l'environnement. Le paysage lunaire noir mélangé à la flore et la faune qui s'offrent à vous rappelle le Teide, aux iles Canaries. C'est de toute beauté ! L'ascension est savoureuse. Cela change des cols pyrénéens ou alpins. Le revêtement est bon permettant également de ne pas lutter avec des mauvaises aspérités, graviers ou autres. Finalement, et malgré la difficulté, le Maïdo est un col très dur mais qui jouit malgré tout d'une bonne régularité et d'une route en bon état. De plus, le paysage permet d'être plus patient et d'apprécier l'ascension. Un col monstrueux aux allures douces et accessibles. Le Maïdo ne laisse absolument pas de marbre. Il est premier sur notre classement des ascensions et cols H.C avec un indice de 332.


Profil col du Pic Maïdo cyclisme


Initéraire bis - Maïdo par chemin de Lougnon


Chantier supplémentaire pour esquiver quelques replats, le chemin de Lougnon permet d'éviter les lacets de Bois Rouge mais prend un itinéraire hard ! Les 7 premiers kilomètres changent et vous avez en enchainement terribles : 7km à 12,5 - 13% de moyenne. Les plus fous seront servis !










Pic Maïdo vue du ciel cyclisme
Pic Maïdo vue du ciel

Localisation




4 183 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page