Découverte de Col H.C : Col d'Aubisque, le Légendaire

Pour la 74ème fois, le col d'Aubisque sera prévu sur l'édition 2022 du Tour de France. C'est le col le plus en vue sur la Grande Boucle. Une vraie légende. Accessible par 2 versants complétement opposés, c'est un meuble inébranlable depuis des années qui a réservé son lot de surprise. Avec ses 2 arrivées au sommet, il est souvent placé en cours d'étape. Cette ascension mythique transpire le Tour.

Le col d'Aubisque est un col de montagne routier des Pyrénées centrales françaises, situé à 1 709 mètres, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Tarbes et sud-est de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il est emprunté par la célèbre route des cols.


Versant Principal - Depuis Laruns - Col d'Aubisque - 17km à 7,1%


Véritable pépite des Pyrénées, le col d'Aubisque est un des plus beaux à gravir.

Avec un démarrage plutôt tranquille de Laruns, l'ascension s'annonce plus ardue au tiers.

Roulants, les 6 premiers kilomètres vous font traverser la forêt jusqu'à Eaux Bonnes et même quelques kilomètres après.

Dès le 7ème kilomètres, les choses se corsent avec des pourcentages arrivant à 10%. La régularité dans la difficulté permet de lisser son effort et d'appuyer un peu plus fort sur les pédales sur les kilomètres pentus.

Jusqu'à Gourette, les paysages sont agréables le long de la rivière "Valentin". Des cascades se dressent le long de votre périple.

Un mur de 12% se positionne avant la station de ski et le chemin repart abruptement à sa sortie. C'est alors que le paysage s'illumine et que la vue sur la vallée en contre bas est fantastique. Amateur de photos, c'est le long de la corniche qu'il vous faut prendre les clichés. Les pourcentages sont durs mais assez réguliers.

Une ascension légendaire où les souvenirs de nos enfances ressurgissent devant France 2.

Après le restaurant de la Crête Blanche, c'est un autre décor plus vert qui vous attend. Le paysage des montagnes et des falaises fait place aux pâtures où vaches, chevaux et autres moutons se délectent de l'herbe fraîches.

Une ascension fantastique et une de nos préférés.



Autre versant depuis le Soulor



Il est possible de retrouver le col d'Aubisque après avoir escaler le col du Soulor, soit depuis le col des Bordères, soit depuis Argelès Gazost. C'est alors un autre voyage qui s'offre à vous.

Au sommet du Soulor, une descente de 2 kilomètres avant une remontée de 6 kilomètres pour arriver au sommet de l'Aubisque. La vue est majestueuse à flanc de Montagne.


Itinéraires possibles


Col de Marie Planque : A quelques kilomètres de Laruns, se trouve le col de Marie Blanque avec ses deux versants. Un premier de 11km à 5,5% et un autre avec 8km à 7,75% dont les 3 derniers à plus de 10%


Col de Pourtalet : depuis Laruns en direction de l'Espagne, se dresse le col du Pourtalet avec ses 29km à presque 5%. Attention aux voitures.


Localisation




259 vues

Posts similaires

Voir tout