Découverte de col H.C : L'Amour est dans le col du Pré

De prime abord, son nom ne vous dit certainement rien, ou très peu. Ce col majestueux, le Pré, est surtout le col H.C qui permet d'arriver au barrage bleu turquoise du Cormet de Roselend. Premier étage de la fusée, cette ascension est toute récente dans l'histoire de la Grand Boucle. Warren Barguil en 2018 et Nairo Quintana en 2021 ont inscrit leur nom au passage du classement du maillot à pois. Déjà deux noms de grands grimpeurs avant sûrement bien d'autres. Découverte de ce bijou, noir de difficulté mais bleu de beauté.

Le col du Pré est situé en Savoie dans l'arrondissement de Beaufort. Il sépare la station touristique d'Arêches-Beaufort du barrage et du lac de Roselend.


Col du Pré - 12,2km à 7,9% - Indice de difficulté 282


Difficile de ne pas associer le Col du Pré et le Cormet de Roselend, l'un n'allant pas sans l'autre. D'un côté la dureté, l'épreuve, le noir... de l'autre le grand bleu, la douceur, la sérénité.

C'est bien du premier dont nous allons parler qui permet de passer de l'enfer au paradis. Au départ du village de Beaufort, il faut prendre une petite route sur la gauche au niveau du "Curtillet". La route s'élève petit à petit et c'est dans les formidables lacets que les pourcentages prennent de l'ampleur. La vue en contre bas sur les virages délaissés et splendides (voir photo ci dessous). Le col du Pré n'a rien de facile. Comme en témoigne le profil ci-contre, on s'aperçoit que 4km sur les 12,6km que compte l'ascension sont en couleur noire. Adepte du dark, vous en avez pour votre argent. Avec un pourcentage de 7,7% de moyenne alors qu'il y a environ 3km à 3,5% de pente moyenne, on comprend vite que la plupart de la montée tourne entre 9 et 12%. Bien heureusement, le Pré reste "court" et l'arrivée sur le barrage de Roselend atténue la lourdeur des jambes. La vue est fabuleuse. L'eau est d'un bleu turquoise. C'est enchanteur. Une vraie récompense après cette épreuve.

Ce col est très exigeant, et on attend vos retours avec impatience. Avec un indice de difficulté de 282, il fait parti des cols et ascensions les plus dures de notre classement.

Crédit : Swisscycle


Localisation



Cormet de Roselend


156 vues

Posts similaires

Voir tout