top of page

Tour de France 2024 : La Hourquette d'Ancizan, la petite merveille

Si on devait nommer le col le plus beau des Pyrénées, il en ferait peut être parti. La Hourquette d'Ancizan est un col unique. Au départ de Payolle ou d'Ancizan, ce col est une petite merveille. Irrégulié et planté au milieu de paysage hors du commun, vous prendrez énormément de plaisir à le franchir. Décryptage de col splendide.


Depuis Lac de Payolle - 8,6km à 4,9%


Ne vous y méprenez pas, le pourcentage est très trompeur. Comme vous pouvez le voir sur le profil, les pentes restent assez sévères. C'est la descente au milieu du col qui atténue la moyenne. Au départ du splendide lac de Payolle, vous démarrez sur une route en plein soleil. Le pied est assez difficile. Jusqu'à l'entée de la forêt, la chaleur peut être accablante. Une fois à l'abri dans le bois, les pentes se raidissent encore un peu plus. Il faut en garder sous la pédale. L'environnement est fantastique et n'en finit plus. C'est alors qu'en sortant de l'ombre, vous arrivez dans la partie la plus jolie. Un cirque d'un vert éclatant avec vue sur les montagnes. Rares sont ces images. La route n'étant pas un axe principal, vous ne croisez que quelques vehicules voir aucun. C'est l'avantage. Cette ascension est sauvage et apaisante. Après la descente, on continue d'apprécier les panoramas fantastiques sur les troupeaux en contre bas le tout entouré de verdure. Ce col n'est en rien très difficile mais il reste exigent avec quelques passages raides. Mais si vous devez en escalader un, il ne faut pas réfléchir ! Prenez celui-ci !




Depuis Ancizan - 10,4km à 7,6% - 298


Peut être pas le plus beau même si certains passages sont très agréables, la montée s'exécute principalement dans la forêt. Peu ou pas de vue, rien de folichon. Une ascension à accrocher à son palmarès mais qui se fait essentiellement en descente tant nous conseillons la boucle Aspin via Arreau et retour par la Hourquette via Payolle. Les pentes sont assez régulières, ce qui permet de trouver un rythme de croisière.


Localisation



1 877 vues0 commentaire
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page