top of page

Découverte de col 1ère cat : Col d'Azet, la double lame

Appelé aussi col de Val-Louron-Azet en lien avec la station portant le même nom, le col d'Azet est un col de montagne routier des Pyrénées à 1 585 mètres d'altitude. Situé dans les Hautes Pyrénées, il relie Saint-Lary-Soulan, dans la vallée d'Aure, à Génos et Loudenvielle dans la vallée du Louron. Il fait parti de la route des cols. Emprunté 10 fois par le Tour de France, il fait souvent le bonheur des cyclos, amateurs de col compliqué mais pas trop long. Décryptage.


Depuis Saint Lary Soulan - Indice 289 - Alternative : Bourisp


Souvent, ceux qui le terminent se souviennent d'un col accessible en théorie, et d'une dureté à toute épreuve après la sortie. Etonnant avec ses 6,5%. C'est effectivement les 2 premiers kilomètres plutôt plats qui faussent la donne. Si le pied n'est pas compliqué, la pente se raidit une fois arrivé à Estensan. A la sortie du petit hameau, une rampe se dresse devant vous et vous attaquez la partie la plus raide. Pour le coup, le revêtement n'était pas idéal, le ressenti n'est pas bon. C'est non sans mal que vous rejoindrez le village d'Azet et ses pentes à plus de 10%. C'est vraiment ici que la difficulté est excessive. Point de départ des pourcentages en noir, il n y a aucun répit jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée. Un peu abrité mais pas trop, légèrement irrégulier, il n'est pas rare de suffoquer. Loin d'être le plus beau des cols du coin, il reste très agréable sur le haut avec une belle vue sur la vallée. Il n'est pas rare de croiser des vaches ou autres troupeaux de brebis qui font le bonheur de la montée. Une ascension difficile à ne pas prendre à la légère. Avec un indice de 289, il fait parti du haut de classement des cols 1ères catégories. L'alternative par Boursip ne rajoute pas de difficulté supplémentaire et la montée est équivalente.


Col d'Azet - Depuis Génos - Indice 291


Plus court, plus raide. Le col d'Azet version Loudenvielle est également difficile en témoigne son indice de difficulté de 291. Mais, la montée est plus sèche, le bitume excellent et finalement le rendu différent de la précédente version. Col très agréable avec ses nombreux virages et épingles, il n'est pas insurmontable et même appréciable. La route mène à la station de Val Louron mais il faut continuer sur la droite pour atteindre le sommet à 2km de l'arrivée. Route dans les pâtures, vous apprécierez les nombreux troupeaux vous regardant pédaler dans la montagne. Si vous levez la tête, il n'est pas rare de voir les parapentes s'élancer et tourner à quelques mètres au-dessus de vous par beau temps. Un col apprécié et accessible.



Localisation


112 vues0 commentaire

Comentarios


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page