Comment bien entretenir mon vélo ? Les étapes de nettoyage d’un vélo
- Quentin Durand
 - il y a 2 jours
 - 3 min de lecture
 
Il est agréable d’enfourcher une bicyclette fonctionnelle et propre, avec des rouages bien réglés. Mais, les saletés dues à la poussière, aux résidus routiers et aux intempéries altèrent ses performances. Elles ont également une action abrasive sur ses composants et provoquent leur usure prématurée. Pour que le vélo demeure votre fidèle compagnon et ne vieillisse pas vite, nettoyez-le régulièrement. Suivez les astuces des professionnels.

Comment bien entretenir mon vélo ?
Les outils et le matériel requis pour le dégraissage, le nettoyage, la lubrification et l’entretien
Vous avez acheté un vélo d'occasion ? Le nettoyage complet et l’entretien régulier sont nécessaires afin de lui donner une seconde vie. Vous aurez besoin des outils suivants :
Un support ou un pied d’atelier pour poser la bicyclette.
Des gants pour protéger vos mains.
Un dégraissant bio pour essuyer les dérailleurs, la cassette, les plateaux et la chaîne.
Des lingettes dégraissantes et nettoyantes ou un spray nettoyant pour vélo. Du vinaigre blanc ou du savon noir pour un entretien écologique.
Un seau d’eau chaude ou un tuyau d’arrosage pour rincer les roues et le cadre, sans endommager d’autres composants.
Une éponge.
Un pinceau à poils durs ou une brosse souple pour atteindre les pièces complexes.
Deux chiffons secs (un pour les roues et le cadre, l’autre pour la transmission et les composants).
Un lubrifiant pour vélo.
À quelle fréquence nettoyer un vélo ?
Tout dépend de votre type de pratique. Un entretien mensuel est recommandé pour des déplacements occasionnels à vélo. Si vous utilisez votre bicyclette régulièrement ou au quotidien, nettoyez-la une fois par semaine. Vérifiez aussi l’état des roues et gonflez-les si nécessaire. Lavez la monture après chaque sortie sur un terrain boueux ou sous la pluie.Les patins de freins s’usent plus ou moins rapidement en fonction du poids du cycliste et de l’usage du vélo. Selon leur état, serrez ces pièces ou changez-les tous les trois mois. Chaque année, faites réviser la bicyclette auprès d’un spécialiste du domaine.
Vous vous demandez où trouver des vélos de qualité ? Consultez tout simplement le site Campsider.
Comment entretenir une bicyclette ?
Dégraissage
À l’aide d’une brosse, appliquez le dégraissant sur la transmission de la monture : plateaux, dérailleurs, chaîne, pignons arrière, etc. Frottez doucement pour retirer les saletés agglutinées et les impuretés. Laissez le produit agir pendant 5 à 10 minutes.
Rinçage
Une fois la graisse bien dissoute, rincez abondamment le vélo. Insistez sur les composants recouverts de dégraissant. Profitez de l’occasion pour laver les roues et le cadre. Retirez également la poussière, les traces noires et la boue qui se sont déposées sur la bicyclette avec le temps.
Nettoyage
Cette étape est particulièrement physique. Munissez-vous d’un produit nettoyant approprié et de brosses adaptées aux éléments à entretenir.La brosse dure est parfaite pour les plateaux et les pignons arrière. De son côté, la brosse ronde est idéale pour le nettoyage des recoins vicieux et des zones inaccessibles. Frottez les étriers de freins, le cadre, les roues, les rayons, la chaîne et les accessoires avec une éponge.Rincez le vélo une seconde fois pour éliminer les résidus de produit nettoyant et de dégrippant.
Séchage
Même si cela semble anodin, le séchage est une phase primordiale. S’il est mal réalisé, certains composants pourraient s’user rapidement ou rouiller.Pour évacuer l’eau, mettez la bicyclette à l’envers pendant 15 minutes. Retournez-la ensuite et passez le chiffon sur toutes les pièces (cadre, étriers, dérailleurs, chaîne, patins...).
Lubrification
La monture est propre et sèche à ce niveau. Toutefois, elle est vulnérable aux projections de cailloux et à la rouille. Protégez-la avec un lubrifiant ou une huile spéciale avant de vous en servir.Le lubrifiant s’applique sur les éléments exposés aux contraintes extérieures et évite leur usure prématurée. Versez quelques gouttes sur la chaine. Par la suite, faites tourner la chaîne dans les deux sens. Le produit pénétrera en profondeur dans les interstices des maillons.
Gaines et câbles : deux gouttes d’huile à l’entrée et à la sortie des gaines de freins.
Dérailleurs : quelques gouttes sur les ressorts et les articulations.
Blocages rapides : une goutte sur la zone où le levier tourne.
Freins : deux gouttes sur le pivot des étriers de freins.
Graissage
La graisse garantit le fonctionnement optimal des composants internes du vélo. Contrairement à celle du lubrifiant, sa texture est collante, visqueuse et épaisse.
L’entretien régulier de la bicyclette est essentiel afin de préserver la longévité et le fonctionnement de ses pièces. Nettoyez le vélo au rythme de vos sorties et lubrifiez les composants adéquats avant de repartir. Vérifiez les roues, les freins, le pédalier, la cassette et la chaîne. Ainsi, vous éviterez les réparations coûteuses et ferez des économies.
*Article sponsorisé




