top of page

Cofidis peut-il se maintenir en World Tour en 2026 ?

Alors que le cycle UCI 2023-2025 touche à sa fin, le Team Cofidis figure à la 19e place sur trois ans et se trouve virtuellement relégué. Dos au mur, les Nordistes sont condamnés à l’exploit pour rester en World Tour. Peuvent-ils y arriver ? Analyse.

Cofidis World Tour

Deux mois. C’est tout ce qu’il reste à Cédric Vasseur et au Team Cofidis pour se sauver d’une relégation du World Tour vers le circuit Pro Team. Actuellement 19èmes au classement UCI sur trois ans, les Nordistes sont virtuellement relégués et doivent inverser la tendance pour rester dans l’élite du cyclisme mondial. Dans une interview qu’il nous a accordée en juin, le manager des Nordistes refusaient d’évoquer la relégation et semblait confiant sur la capacité des siens à redresser la barre. Mais après un Dauphiné raté et un Tour de France absolument catastrophique, conclue à la dernière place en termes de points UCI, Cofidis est dos au mur. Astana s’est sauvée grâce à une remontada exceptionnelle en 2025 et le Team PicNic PostNL semble avoir également assuré son maintien grâce au Tour de France monstrueux d’Oscar Onley. Ce sont désormais les Belges d’Intermarché Wanty, auteurs d’une saison 2025 catastrophique et perturbés par une possible fusion avec Lotto, qui sont la cible de Cofidis. Avec 1 300 points de retard sur les Belges, les hommes de Cédric Vasseur devront réaliser deux derniers mois solides pour se maintenir. Comment y parvenir ? Peuvent-ils toujours y croire ? Voici notre analyse.


Une dynamique difficile pour Cofidis mais meilleure qu’Intermarché Wanty

Du côté des dynamiques, il est clair que les Nordistes connaissent une période très difficile. 15e équipe au classement UCI 2025 au 20 mai (sur l’année seulement, pas sur 3 ans), les hommes en rouge sont tombés à la 20e place au 19 août, soit une grosse dégringolade de 5 places. Avec à peine 2 000 points marqués en 3 mois, les plus intenses de l’année, la dynamique ne pourrait pas sembler plus négative. Mais c’est sans compter sur Intermarché Wanty, qui réalise une saison 2025 absolument terrible, marquée par une 22e place sur l’année, avec 4 822 points, soit 1 600 de plus qu’au 20 mai. Cofidis a donc repris 400 points aux Belges malgré des mois de juin et juillet très compliqués, bien en-deçà des attentes. Bien sûr, cela ne suffit pas pour remonter 1 300 points, mais l’opération survie est entamée et les Nordistes semblent avoir les moyens de doubler IWT, qui semble complètement à cours de forme. Reste tout de même une autre inconnue à l’équation : Uno-X. Les Scandinaves sont sur une dynamique ascendante et pointent à la 10e place sur l’année. Leur rythme est exceptionnel et Cédric Vasseur doit aussi regarder derrière lui.


Le calendrier : Intermarché Wanty va plus courir que Cofidis

La fin de saison offre de nombreuses occasions de scorer, et en théorie, Cofidis aura les opportunités pour refaire son retard. Outre la Vuelta, de nombreuses courses World Tour donneront l’occasion de marquer des points (voir ci-dessous), parfois avec une concurrence moindre comme en Chine.


Cofidis World Tour

Mais c’est surtout du côté des classiques .Pro et .1 qu’il faut se tourner. Cofidis possède dans son effectif plusieurs coursiers capables de performer sur ce type de courses, et les mois de septembre et octobre offrent de nombreuses opportunités, notamment en France et en Belgique, où Cofidis a l’habitude de scorer.

Cofidis World Tour
Calendrier des équipes actualisé au 20 août

A la vue de ces calendrier, qui sont susceptibles de changer, notamment pour les dernières courses, on observe différentes stratégies : là où Intermarché Wanty prévoit d’enchainer un grand nombre de courses (20), Cofidis est plus sélectif (15), tandis qu’Uno-X se concentre sur quelques courses précises (8). Le plus intéressant est de noter que sur les 39 courses .Pro et .1 de fin de saison, ces trois équipes seront alignées ensemble seulement à trois reprises. Les calendriers sont donc différents : les Belges misent beaucoup sur les semi-classiques italiennes, contrairement à Cofidis et surtout Uno-X. Des choix qui peuvent surprendre mais qui dépendent surtout de l’état de forme des leaders de chaque équipe.


Des leaders attendus : Aranburu, Coquard, Fretin doivent scorer

Du côté de Cofidis, malgré un mercato prometteur avec Aranburu, Teuns, Carr ou Buchmann, force est de constater que seul le premier est une réelle satisfaction. Le champion d’Espagne, 3e du général du Tour de Catalogne, a déjà glané 941 points UCI cette saison. Sur ses épaules repose une grande partie de l’espoir des Nordistes. Son calendrier n’est pas décidé, mais il ne fera pas la Vuelta et devrait jouer les classiques, notamment WT, où il peut récolter de précieux points.


L’autre grand scoreur de cette saison n’est pas une recrue, ni un cador de l’effectif, mais bien le jeune Milan Fretin. Avec 952 points et surtout 3 victoires en 2025, le Belge est le plus grand pourvoyeur de points des Nordistes en 2025. La fin de saison lui est propice, et il est déjà prévu pour 8 courses dont le GP de Fourmies, le Gooikse Pijl, Paris-Chauny ou encore Binche-Chimay-Binche, soit des classiques qui lui conviennent. En enchainant les top 10 voire les podium, il pourrait récolter quelques centaines de points, potentiellement 500. Cofidis compte en tout cas grandement sur lui.


Bryan Coquard, qui avait démarré la saison en trombe en s’imposant sur le Tour Down Under mais qui a connu un Tour de France compliqué, qu’il a dû abandonner, est dans une forme incertaine. Aligné sur le Vuelta, il tentera de profiter du plateau léger de sprinteurs pour prendre des points, avant, pourquoi pas, de disputer quelques classiques en fin de saison. Le nombre d’occasions pour les sprinteurs est certes limité, mais s’il se place à chaque fois dans le top 10, il peut amasser plus de 100 points. L’équipe alignée sur la Vuelta peut d’ailleurs constituer une belle surprise. Outre Emanuel Buchmann, qui visera un bon classement général (un top 15 n’est pas impossible), Jesus Herrada et Stanislaw Aniolkowski pourraient chasser les étapes et prendre quelques points. Quant à Simon Carr, qui a commencé sa saison seulement mi-juin, difficile d’avoir des attentes élevées, mais il pourrait être un bon bonus.


Cofidis dispose donc de nombreuses cartes pour croire dans ses chances de maintien. Surtout, les Belges d'Intermarché Wanty sont très dépendants de Biniam Girmay, qui n'est pas dans une très grande forme, loin de là. En clair, nous sommes presque convaincus que Cofidis marquera plus de points que les Belges. Reste à savoir si cela suffira.


Notre avis : Cofidis peut se maintenir en World Tour


Vous l’aurez compris, Cofidis est certes dans une situation très inconfortable, mais l’espoir est là, en grande partie à cause de la méforme d’Intermarché Wanty. Rattraper 1 300 points en 2 mois est un réel challenge, mais qui ne semble pas impossible. Le regain de forme d’Aranburu, la dynamique insufflée par Moniquet au Limousin et le calendrier choisi, couplés au surplace des Belges sont autant d’arguments pour croire à l’exploit nordiste. Reste à scorer, et surtout à veiller à ce qu’Uno-X ne poursuive pas sa dynamique exceptionnelle. Et c’est certainement ce dernier point qui doit le plus effrayer Cédric Vasseur, après le succès de Soren Warenkjold sur le prologue du Deutschland Tour mercredi.


Les pronostics de la rédaction :

Cofidis World Tour

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page