top of page

Championnats du monde de cyclisme sur route 2023 : parcours et favoris

Positionnés 15 jours après le Tour de France, les championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront à Glasgow le dimanche 6 aout pour la course en ligne et le vendredi 11 aout 2023. Le tracé de la couse en ligne est parfait pour un flandrien.

Championnat du monde cyclisme 2023

Présentation de l’épreuve :


Les équipes nationales se retrouvent en Ecosse pour participer à la 90ème édition des Championnats du monde de cyclisme sur route. Glasgow a cette fois-ci les honneurs du lieu de réception d'un des évènements cyclisme de la saison.


L'évènement sera intense avec les différentes épreuves qui s'étalent sur la semaine, avec :

-Les épreuves contre-la-montre Hommes/Femmes Elite/Moins de 23 ans/Juniors/Equipes mixtes

-Les épreuves en ligne Hommes/Femmes Elite/Moins de 23 ans/Juniors


Record de victoires : Sagan, Freire x3

Record de podiums : Valverde x7


Calendrier des championnats du monde de cyclisme 2023 :

6 Aout

Course en ligne - Homme Elite

8 Aout

9 Aout

10 Aout

11 Aout

12 Aout

13 Aout

Parcours et profil de la course en ligne


La course sur route Hommes Elite, qui aura lieu le dimanche 6 août, débutera à proximité d'Arthur's Seat, un ancien volcan qui surplombe la capitale écossaise, Édimbourg. C'est un départ impressionnant pour les meilleurs coureurs du monde et un avant-goût de la richesse historiques des environs.


Côté course, les coureurs grimperont la Crow Road, une ascension de 5,8 km avec une pente moyenne de 4 %. Il pourrait s'agir d'un tronçon clé où les équipes nationales chercheront à tester leurs concurrents. De là, ils descendront vers le circuit d'arrivée de Glasgow. Il s'agit du circuit d'arrivée de la course sur route des femmes élites (qui englobe la course sur route des femmes de moins de 23 ans), le dimanche 13 août, et de la course sur route des hommes de moins de 23 ans, le samedi 12 août.


La distance sera comme toujours une difficulté majeur avec 271 km entre Edimbourg et Glasgow. Les coureurs effectueront 11 tours de circuit. La répétition des efforts rendra la course extrêmement éprouvante ! Il faudra être résistant, un peu comme en 2019 et titre de Mads Pedersen.... dans le Yorkshire, surtout si la pluie s'invite. Un parcours très similaire d'ailleurs.


La partie en circuit sera hyper technique. Environ 50 virages par tour, ce qui entraînera forcément énormément de relances! Attention aux cassures mais aussi aux chutes. La bagarre pour être bien placé sera intense et risque de créer beaucoup de frottement. Avec l'addition des virages, ça sera un vrai calvaire pour les coureurs.

Profil championnat du monde cyclisme 2023 glasgow

Favoris des Mondiaux de cyclisme sur route 2023


Vu la distance et la répétition des difficultés, trois hommes se détachent clairement du lot : Van der Poel, Van Aert et Pogacar. Le tenant du titre, Remco Evenepoel, est pour nous un peu derrière à cause de la technicité du parcours et des nombreuses relances dû au 50 virages du circuit. Moins habile que ses adversaires, nous le voyons un peu en dessous d'autant que c'est vraiment un circuit taillé pour flandriens, course qu'il n'a jamais couru.


Attention à Pedersen, dont le titre en 2018 se faisait sur un parcours très similaire, là aussi au Royaume-Uni. Un signe? C'est clairement l'outsider numéro un selon nous.


++++ Van der Poel, Van Aert, Pogacar


+++ Pedersen, Evenepoel


++ , Van Baarle, , Kung, Mohoric


+ Girmay, Laporte, Madouas, Philipsen, Simmons, Narvaez, Asgreen, Matthews, Benoot, Hirschi, Healy


Sélections :


++++ Pays Bas, Belgique


++ Danemark, Slovénie, France


+ Australie, USA, Suisse, Grande Bretagne, Irlande, etc


Favoris des Mondiaux de cyclisme sur route Espoir 2022


+++ Nys, Van Uden


++ Fredheim, Mackellar, Bittner, Busatto


+ Simmons C., Morgado, Axel Laurence, Teutenberg, Uhlig, Huising


La liste complète des engagés (Startlist) :



























40 964 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page