top of page

Championnat de France 2025 🇫🇷 - Parcours, engagés et favoris de la course en ligne

Présentation du parcours, des engagés et des favoris de la course en ligne du Championnat de France Elite 2025, qui aura lieu le dimanche 29 juin. Beaucoup d'hommes en forme seront au départ comme Kevin Vauquelin ou Julian Alaphilippe. La course sera retransmise en direct sur France TV.

Championnat de France 2025 🇫🇷 - Parcours, engagés et favoris de la course en ligne

Présentation des championnats de France :

En 2025, les Championnats de France fêteront leur 116e édition. Quatre ans plus vieux que le Tour de France, c'est l'une des premières compétition en France. Chaque année, le tracé change de lieu, de département ou de région. L'an dernier, les championnats avaient eu lieu en Normandie, avec Paul Lapeira comme vainqueur surprise. Cette année, ils auront lieu aux Herbiers, en Vendée.


Ce n'est pas la première fois que les championnats de France de cyclisme sur route ont lieu en Vendée. Aizenay (1994), Le Poiré-sur-Vie (2000) et puis surtout Chantonnay à trois reprises (2006, 2010 et 2015).


Le programme des chammpionants de France 2025 :

Jeudi 26 juin

Contre-la-montre amateurs et pros. Départ de la première coureuse à 13 h 02 jusqu’à la dernière à 15 h 04. Départ du premier coureur à 15 h 10 jusqu’au dernier à 17 h 23.


Vendredi 27 juin

Course en ligne élite amateur femmes. Départ à 9 h, 6 tours de 16,5 km (99 km). Course en ligne élite amateurs hommes. Départ à 13 h 30, 10 tours de 16,5 km (165 km).


Samedi 28 juin

Femmes élite pro. Départ à 12 h 55, 7 tours de 16,5 km (115 km).


Dimanche 29 juin

Hommes élite pro. Départ à 11 h 35, 14 tours de 16,5 km (231 km).


Le parcours de la course en ligne des championnats de France Elite 2025 :

Une arrivée au sommet du Mont des Alouettes, qui a connu notamment une arrivée du Tour de France 2011 après un circuit de 14 tours de 16,5 km soit un total de 231 kilomètres. Cela représente un total de 3080m de dénivelé total (3 260 mètres selon Veloviewer).


Un parcours taillé pour les puncheurs, pas forcément technique, mais très piégeux avec quasi aucun kilomètres de plat. Un tracé usant et qui a, pour nous, peu de chance d'arriver au sprint pour la gagne sauf si une des deux grosses formations le décident. Mais avec la présence de Paul Magnier, ce n'est pas dans leur intérêt.

profil championnat de france 2025

profil championnat de france course en ligne 2025
profil ont des Alouettes

Le passage le plus pentu de l'ascension sera au niveau final, dans les 300 derniers mètres, avec un passage à 9%, au niveau du virage.

Passage à 9% Mont des Alouettes

Vous pouvez revoir le final du Tour de France 2011 pour vous faire une idée de la difficulté et des différences qu'il est possible de faire.



Les favoris de la course des championnats de France Elite 2025 :

Deux équipes disposent d'un effectif XXL et sont les favorites de la course en ligne des championants de France : Groupama FDJ et Decathlon AG2R, tenant du titre. On attend une course de mouvement et il sera très difficile pour un coureur comme Paul Magnier de sauter sur tout ce qui bouge. Avec un seul équipier au départ, il aura du mal à ne pas se faire piéger. D'autant plus que comme il est le plus rapide des favoris, personne ne voudra arriver avec lui. S’il gagne, cela sera une performance incroyable.


Kévin Vauquelin a lui aussi tout du champion de France 2025 sur un parcours pour puncheurs.

Deuxième de la Flèche, c'est peut-être le meilleur puncheur français avec Romain Grégoire. Cependant, même s’il aura beaucoup d'équipiers, il risque d'être un peu esseulé lorsque cela comptera par rapport à Groupama FDJ ou Decathlon A2GR.


Parmi les coureurs rapides et bon puncheur, Axel Laurance est forcément un des acteurs principaux. Le français sera cependant bien seul face aux Armada et devra faire un choix entre l'offensive ou la passivité en espérant un regroupement. Il aura du mal a jouer sur les deux tableaux.


Louis Barré est l'un des coureurs français les plus en forme. Excellent sur l'Amstel Gold Race, dont le tracé a à près autant de dénivelé que ce championnat aux Herbiers, pourrait tirer son épingle du jeu. Il devra être offensif et tenter sa chance dans les trois derniers tours. Sa chance serait d'être accompagné d'un Madouas ou d'un Tronchon, ce qui éviterait d'avoir les deux équipes les plus fortes au trousse.


Decathlon A2GR justement, s'avance avec Paula Lapeira, tenant du titre, Dorian Godon, Paul Seixas, Aurélien Paret Peintre ou encore Pierre Gautherat. Sans compter les coursiers comme Bastien Tronchon ou Bruno Armirail. Néanmoins, tous leurs acteurs ne sont pas dans leur meilleure forme, excepté Paul Seixas, étonnant sur le Dauphiné, mais le parcours ne lui convient pas. Cosnefroy a abandonné sur le Tour de Suisse et Paul Lapeira est à la peine en 2025 notamment. Dommage alors que le parcours leur convienne parfaitement. Heureusement, en cas de sprint, les cartes Pierre Gautherat ou Dorian Godon sont toujours là. Bastien Tronchon est peut-être même la meilleure carte. Solide puncheur et surtout coursier d'excellence en témoigne sa performance sur le Tro Bro Leon, le français, qui ne sera pas prolongé par son équipe, a tout intérêt à jouer sa carte. Et on ne serait pas surpris de le retrouver dans un mouvement victorieux parti à 60km de l'arrivée. Mais on a tendance à penser que le titre pourrait plutôt revenir à un Groupama FDJ.


La structure de loterie et assurance a clairement les meilleures cartes offensives. Romain Grégoire a remporté la première étape du Tour de Suisse et est en forme. Sa pointe de vitesse peut le faire gagner en petit comité et son caractère offensif peut lui permettre d'être dans le bon coup. Valentin Madouas est aussi un spécialiste de ce genre de course de mouvement, lui qui aime bien anticiper. Et honnêtement, il a la tête du vainqueur de cette année. Il a d'ailleurs déjà gagné en 2023. On a un bon feeling. Mais il faudra qu'il ait sa carte. Avec des équipiers solides comme Clément Braz Afonso, Quentin Pacher, Thibaud Gruel rapide au sprint si besoin ou Guillaume Martin, qui se mettra lui aussi au service de coureurs au profil plus adapté. On surveillera aussi Tom Donnenwirth, qui a de bons résultats pour sa première saison et une belle pointe de vitesse. Enfin, en cas de regroupement, Paul Penhoet aura toutes ses chances. Il devrait passer le Mont des Alouettes. Il a été parfois impressionnant sur le Dauphiné. En bref, Groupama FDJ peut être présente peu importe le scénario et pour nous les clés de la course.


Enfin, il ne faut oublier de mentionner l’effectif TotalEnergies, qui évolue à domicile avec un effectif important. Et parmi ses coureurs, Emilien Jeanniere fait figure d’outsider très sérieux en cas d’arrivée au sprint, lui qui progresse en vallon. Il a d’ailleurs fait de ce rendez-vous son grand objectif de la saison, comme il nous le confiait en mars. L’histoire serait belle, mais la tâche ardue.


⭐⭐⭐⭐ Romain Grégoire


⭐⭐⭐ Kevin Vauquelin - Valentin Madouas - Bastien Tronchon


⭐⭐ Louis Barré - Aurélien Paret Peintre - Pierre Gautherat - Paul Magnier - Emilien Jeannière - Paul Penhoet - Axel Laurence


⭐ Dorian Godon - Thibaud Gruel - Tom Donnenwirth - Paul Lapeira - Paul Seixas - Thomas Gachignard - Jordan Jedat - Ewan Costiou



4 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jun 26

Alaphilippe fait l'impasse non ?

Like
Vélofuté
Jun 28
Replying to

Oui ca a été mis à jour merci

Like

Guest
Jun 26

Julian alaphilippe pour le titre rusé et 2 fois champion du monde c'est l'année où jamais j'y crois

Like

Guest
Jun 25

Des pro optiques sur le CLM ?

Like
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page