Cadel Evans Great Ocean Road Race 2026 : parcours, engagés et favoris de la 10e édition
- Thibaud Chambre

- il y a 14 heures
- 2 min de lecture
Le 1e février prochain, la 10e édition de la Cadel Evans Great Ocean Road Race se tiendra. Promise à des coureurs rapides et polyvalents, la course australienne autour de Geelong favorise très souvent les mouvements de course. Présentation du parcours, des engagés et des favoris de l'édition 2026.

Chaque année, les sprinteurs et puncheurs se disputent leur chance sur le tracé proposé autour de Geelong. Ceux expliquent pourquoi Mauro Schmid est le tenant du titre, quand un sprinteur comme Viviani s'est imposé en 2019. Désormais, le tracé du circuit urbain semble se fixer favorisant nettement les sprinteurs polyvalents. Des hommes rapides qui trouvent la meilleure façon de s'exprimer lorsque la route s'élève.
Le profil de la Cadel Evans Great Ocean Road Race 2026

Analyse du circuit urbain de la Cadel Evans Great Ocean Road Race 2026
La course australienne se divise en deux portions. La première moitié sur une longue boucle longeant le littoral de Great Ocean, en prenant la Treizième Place puis le Torquay avant d'aller chercher plus profondément dans les terres, la montée de Morriac. La seconde se compose du circuit urbain de Geelong, que le peloton, habitué à participer aux courses australiennes de début de saison, connait désormais par cœur.

De ce circuit à parcourir quatre fois, la côte de Challambra Crescent est le point clé. Son kilomètre à 9.5 % permet de se séparer de coureurs indésirables, à seulement 9 kilomètres de l'arrivée. Un terrain de jeu propice aux feux d'artifice.
En descente, la portion de Scenic Road qui s'en suit mène rapidement vers l'arrivée, dans un final à couteaux tirés.
6.5 kilomètres de l'arrivée : court repecho, à l'injection

3.8 kilomètres de l'arrivée : virage à 90°C à droite

1.7 kilomètres de l'arrivée : dernier tournant

Vue depuis la ligne d'arrivée

Point météorologique de la Cadel Evans Great Ocean Road Race 2026
Update à venir
Les favoris de la Cadel Evans Great Ocean Road Race 2026
Qui dit sprinteur polyvalent, dit Matthew Brennan. Après sa victoire sur la dernière étape du Santos Tour Down Under, à Stirling, le regen de Peter Sagan version Visma - Lease a Bike s'est enfin rassuré. D'aucuns ne contestera le talent phénoménal du Britannique. L'emmener sur le porte-bagage, c'est s'assurer un mal de crâne immense pour tenter de le battre. Seulement, sur une arrivée plate, Tobias Lund Andresen peut le regarder dans le fond des yeux. Toute la question sera de savoir si le Danois de la Decathlon CGA-CGM peut opérer la bascule du mur de Challambra Crescent. Une question qui doit être moins délicate pour les profils à la Laurence Pithie ou Mauro Schmid qui sont les tenants du titre sur les deux précédentes éditions.
Si le vent venait à être un frein et favoriser les desseins d'un peloton un peu moins réduit que prévu, Brady Gilmore et Aaron Gate ont toute leur chance d'aller chercher un très beau résultat.
⭐ ⭐ ⭐ Matthew Brennan
⭐ ⭐ Tobias Lund Andresen - Laurence Pithie
⭐ Mauro Schmid - Brady Gilmore - Aaron Gate
La startlist et les principaux engagés de la Cadel Evans Great Ocean Road Race 2026 by First Cycling





Commentaires