top of page

Grand Prix La Marseillaise 2026 🇨🇵 : Parcours, engagés et favoris de la 48e édition

Comme chaque année, c'est le Grand Prix cycliste de La Marseillaise qui sera le premier rendez-vous du calendrier français en 2026. Rendez-vous le 1 février prochain pour la 48e édition. Présentation du parcours, des engagés et des favoris du GP La Marseillaise 2026.



Le Grand Prix La Marseillaise 2026 ouvre la saison de cyclisme en France. Le parcours, sauvage et accidenté, récompense des coureurs offensifs, même si la légende stipule que gagner cette course porterait malheur et que le vainqueur serait condamné à une « mauvaise » saison. Par ailleurs, le changement de parcours de cette année pourrait changé le scénario habituel.


Présentation du Grand Prix La Marseillaise 2026 🇫🇷

C'est la rentrée pour les coureurs ! Le GP la Marseillaise marque traditionnellement l'ouverture de la saison en France

Créée en 1980 et appelée simplement La Marseillaise jusqu'en 1991, elle fait partie de l'UCI Europe Tour en 2005, dans la catégorie 1.1. Depuis 2010, l'épreuve fait partie de la Coupe de France de cyclisme, dont elle est la manche d'ouverture.


Le top départ de la 47e édition de la grande classique sur route sera donné le 1er fevrier prochain. La course offre aux attaquants l'occasion de s'exprimer tandis que les coureurs viennent lancer leur saison, engranger de la confiance, des kilomètres et du rythme !


Pour le vainqueur final, ca sera l'opportunité de figurer aux côtés de lauréats tels que Hinault, Virenque ou Cosnefroy. Neilson Powless, l'Américain, est le lauréat 2023. Si les Français ont gagné 19 éditions, le record du nombre de victoires revient à 3 coureurs étrangers : les Belges Planckaert et Van Hooydonck, et l'Australien Baden Cooke. L'an dernier, malgré les attaques incessantes de Kévin Vauquelin ou Paul Seixas, c'est le peloton qui s'est joué la gagne et Valentin Ferron qui a remporté la course.


Parcours et profil du Grand Prix La Marseillaise 2026

Changement de parcours pour Le GP la Marseillaise 2026,. La Route des Crêtes — qui faisait souvent office de juge de paix dans les éditions précédentes — sera désormais située bien plus loin de l’arrivée, avec un final beaucoup plus roulant, favorisant ainsi un regroupement du peloton plutôt qu’une cassure décisive. Le tracé est repensé pour donner plus de tempo avant la ligne finale, ce qui cadre avec une logique plus ouverte pour les sprinteurs ou puncheurs capables de finir fort.

Le Pas d’Ouiller, déjà utilisé dans les versions antérieures du parcours, est maintenu et intégré plus tôt comme élément de relance, suivi d’un passage par des secteurs roulants avant d’aborder le Col de la Gineste, situé à environ 9 km de l’arrivée.

Globalement, l’épreuve s’allonge légèrement pour atteindre 174 km, ce qui en fait une course plus longue que lors des éditions précédentes — une configuration qui devrait permettre aux équipes de mieux contrôler les tentatives d’échappée.


Avec ce profil moins exigeant en termes de difficultés sèches, les grimpeurs purs devraient logiquement être moins à l’aise et moins présents au départ de la course. Au contraire, les puncheurs-sprinteurs sortent renforcés par cette configuration, car la fin de course se déroule sur un terrain propice aux regroupements.


Profil du Grand Prix La Marseillaise 2026

Les favoris du Grand Prix La Marseillaise 2026

Qui dit nouveau parcours dit incertitude. Avec une côte des Crêtes plus éloignée de l’arrivée et la montée, plus facile, du Pas d’Ouiller juste après, le tracé 2026 semble favoriser un regroupement du peloton. Celui-ci aura encore plus de temps qu’à l’accoutumée pour revenir sur les hommes forts partis dans la montée vers la route des Crêtes. Les puncheurs-sprinteurs apparaissent donc comme les favoris du jour, bien plus que par le passé, et imaginer une victoire en solitaire devient désormais compromise.


D’ailleurs, il n’y a quasiment plus de grimpeurs au départ, comme Kevin Vauquelin ou Paul Seixas. Paul Lapeira, seul véritable puncheur-sprinteur, est pour nous le favori, mais la présence de coureurs plus rapides que lui constitue une menace. Il faudra que son équipe parvienne à s’en débarrasser, à commencer par Émilien Jeannière. Bryan Coquard sera lui aussi un candidat sérieux, tout comme Clément Venturini, qui vient de rejoindre le Team Unibet Rose Rockets et en sera le leader désigné. Sa pointe de vitesse et ses qualités de puncheur en font un adversaire de taille pour Lapeira.


⭐⭐⭐ Paul Lapeira


⭐⭐ Emilien Jeannière - Clément Venturini - Bryan Coquard


⭐ Mirco Maestri - Jonathan Lastra - Sandy Dujardin - Eric Fagundez - Stefano Oldani


La startlist et les principaux engagés du Grand Prix La Marseillaise 2025 by First Cycling



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page