Les sprinters se retrouveront le 8 septembre prochain pour la Bemer Cyclassics située à Hambourg. Créée en 1996, l'épreuve est devenue une véritable fête populaire, avec plusieurs courses consacrées aux amateurs, le même jour que le passage des professionnels. Qui succèdera à Mads Pedersen ?
La Bemer Cyclassics est un peu un mondial des sprinteurs. Les meilleurs du monde s'y retrouvent pour une victoire de prestige dans les rues de Hambourg.
Présentation de la Cyclassics de Hambourg
Après les éditions 2020/2021 annulées due à la pandémie, la Cyclassics Hamburg en 2022 est revenue pour une 27ème édition qui a couronné Marco Haller, l'Autrichien de la Bora. L'épreuve, appelée Bemer Cyclassics depuis l'arrivée du sponsor médico-technique, est une course d'un jour créée en 1996. Membre du calendrier UCI World Tour , elle est désormais organisée par ASO, qui a repris l’organisation cette année et renforce sa présence en Allemagne après Eschborn-Franckfurt et le Tour d’Allemagne.
Véritable fête populaire, les organisateurs proposent également aux amateurs une cyclosportive sur le même parcours et le même jour que les coureurs professionnels.
La course se déroule donc autour de Hambourg sur un parcours relativement plat. Le final, en circuit avec l'ascension de la côte du Waseberg, est à escalader 3 fois.
Une arrivée au sprint semble inévitable, comme le montre le palmarès de l'épreuve allemande. Elia Viviani a remporté 3 victoires d'affilée tandis que les grands noms du sprint s'y sont imposés : Ewan, Greipel, Kristoff, Démarre, etc. Jan Ulrich y avait triomphé en 1997, dans la foulée de son sacre sur le Tour de France.
Le tenant du titre est le Danois Mads Pedersen, après un gros numéro lors du final.
Record de victoires : Viviani x3
Record de participation : Sieberg & Renshaw x13
Le profil de la BEMER Cyclassics Hambourg 2024
Parcours de la Bemer Cyclassics Hambourg 2024
Un peu moins de 200 km pour la 27e édition de la Cyclassics Hamburg. Court pour une classique, surtout World Tour et avec un profil plutôt facile. Ce n'est pas la distance qui posera problème aux coureurs. Le Waseberg sera évidemment la montée décisive avec sa dernière ligne droite à plus de 10%.
Elle qui a permis en 2022 à Jumbo Visma de mettre le bazar et à Wout Van Aert de créer un mouvement de course qui a piégé tous les sprinteurs dont Philipsen, grand favori. Si la montée est courte (800 m), le double enchainement permet de fatigué et d'offrir une chance aux attaquants. Les 35 derniers kilomètres sont assez vallonnés et offrent une chance de piéger les sprinteurs.
Les favoris de le Bemer Cyclassics de Hambourg 2024
La course étant relativement plate, c'est donc souvent un sprinteur qui lève les bras. Et ils sont nombreux à être au départ. Cependant, nous avons vu en 2022, sous l'impulsion de la Jumbo Visma, qu'un petit groupe avait réussi à surprendre les sprinteurs. Un groupe dans lequel figurait Van Aert, battu par Haller à la surprise générale. On peut donc s'attendre à nouveau à un scenario surprenant.
Malgré tout, la présence de Merlier ou Philipsen mais aussi Milan et l'absence de Wout Van Aert rend ce scénario très peu probable et on mise sur un sprint massif dans les rues de Hambourg. Les sprinteurs sont donc les favoris de la Bemer Cyclassics 2024. Et la concurrence est rude pour l'un des championnats du monde des sprinteurs, la Bemer Cyclassics.
⭐⭐⭐⭐ Jonathan Milan
⭐⭐⭐ Jasper Philipsen - Tim Merlier
⭐ ⭐ Olav Kooij - Arnaud De Lie - Biniam Girmay
⭐ Fernando Gaviria - Pascal Ackermann Jordi Meeus - Alexander Kristoff
Comments