top of page

A Travers la Flandre 2024 : Parcours, engagés et Favoris

A Travers La Flandre clôture les courses du mois de mars et annonce les grandes classiques d'avril. Idéalement placée au calendrier, l'épreuve demeure une excellente occasion pour les flahutes d'affiner leur préparation et de se présenter au top de leur forme au départ du Tour des Flandres.

A Travers la Flandre 2024 : Parcours et Favoris

Date d'A Travers la Flandre : 27 mars 2024

Retransmission d'A Travers la Flandre : Eurosport


Place à la fameuse semaine cycliste flamande ! Après le GP E3, Gand-Wevelgem et avant le Tour des Flandres, voici à A travers La Flandre 2024 ou Dwars Door Vlaanderen, la semi-classique dont on fêtera le 27 mars prochain la 78ème édition.


Présentation d' A travers la Flandre

Courue pour la première fois en 1945, la course s'appelait autrefois A Travers la Belgique et a porté ce nom jusqu'en 1999. Disputée pendant 18 ans sur 2 jours (1946 - 1964), l'épreuve a retrouvé son format de course d'un jour en 1965. C'est en 2000, alors que la course récupère son nom actuelle, que la ville de Roulers devient le lieu de départ. Enfin, c'est très récemment que l'épreuve a été intégrée au calendrier World Tour, en 2017.


Si l'épreuve a déja été annulée en 1971, elle n'a pu évidemment résister à la pandémie de Covid-19 en 2020 et a été reportée puis annulée. En 2016, suite à une attaque terroriste à Bruxelles la veille de la course, il a été question d'annuler celle-ci mais les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement, en accord avec le gouvernement belge.


A noter également que depuis 2012, une course féminine est courue le même jour que la course masculine.


Disputée fin mars, l'épreuve est de ce fait souvent utilisée en préparation du "Ronde" et attire donc les coureurs venus jouer la gagne sur les courses flamandes. Les coureurs belges et néerlandais, spécialistes de celles-ci et jouant à domicile, y ont traditionnellement la faveur des pronostics.

D'ailleurs, les 13 coureurs recordmen de l'épreuve (2 victoires chacun) sont issus de ces 2 pays. On retrouve au palmarès de vrais flandriens tels que Johan Museeuw (1999), Tom Boonen (2007) ou Yves Lampaert (2017, 2018). La Belgique domine nettement les débats puisqu'elle comptabilise 55 victoires , contre 14 pour les Pays-Bas. Il faut d'ailleurs remonter aux débuts des années 2010 pour retrouver une trace de vainqueurs non issus de ces deux pays : le Danois Matti Breschel (2010) et l'Italien Oscar Gatto (2013) avaient mis fin à la domination outrageuse des Belges et Néerlandais ! Côté Français, Sylvain Chavanel s' y est imposé en 2008 tandis que le vainqueur sortant n'est autre que Christophe Laporte.



A noter que l'épreuve a attiré ces dernières années des coureurs de courses à étapes peu expérimentés sur les pavés, les années où justement le Tour de France proposait une étape comprenant des portions pavées (Pogacar en 2022 est venu préparer le Ronde et se familiariser avec les pavés en vue du Tour).


Le parcours d'A travers la Flandre 2024


Il est de coutume de dire qu'À Travers la Flandre est un "mini" Tour des Flandres, empruntant des routes assez semblables mais avec un parcours plus court que les autres classiques flandriennes.

Vous l'aurez compris, le parcours d'À travers La Flandre se déroule dans les Ardennes flamandes et propose donc un parcours vallonné et pavé entre les villes de Roulers et Waregem.


Au programme des 188,6km, la double ascension de la Côte de Trieu. Le Hotond et le Nokereberg sont également au programme à deux reprises. En guise d'accompagnement, ajoutez le Berg Ten Houte et les nombreux secteurs pavés dont le Huisepontweg, deux passages dans la Mariaborrestraat et la Herlegemstraat qui, tout comme le Nokereberg, font partie du circuit local de Waregem. Après 12 côtes et 8 secteurs pavés, nous connaîtrons le successeur de Christophe Laporte sur la Verbindingsweg. De quoi permettre à un spécialiste de faire la différence sur ce parcours sélectif.


Le Profil d'A Travers la Flandre 2024

parcours et profil A travers la flandre 2024



Les favoris d' A Travers la Flandre 2024


L'armada Visma fait peur à tout le monde et logiquement, ses coureurs font figurent de favoris, et notamment Wout Van Aert. Cependant, entre les maladies et chutes récentes, la porte semble ouverte pour une autre grosse formation, Lidl Trek. Avec son leader Mas Pedersen, vainqueur de Gent-Wevelgem et le duo Stuyven - Milan, la formation américaine est bien lotîe. La possibilité d'avoir un sprint pour la gagne donne encore plus de crédit à la carte Milan, qui s'est sacrifié dimanche dernier.


Plutôt courte et peu sélective dans le final, il est possible qu'un gros groupe se joue la gagne au sprint. Et à ce jeu, Japser Philipsen fait figure d'épouvantail. Le vainqueur de Milan-San Remo 2024 a aussi remporté Brugge - De Panne et sans Van der Poel, l'équipe sera entièrement dédiée à lui. Elle fera tout pour avoir un sprint massif. Jordi Meeus, 3e de Gent-Wevelgem aura lui aussi une belle carte à jouer tout comme Biniam Girmay, qui semble avoir retrouvé des jambes. On sera aussi attentif à la performance d'Ethan Vernon, qui devrait être présent dans le peloton.


En ce début de saison, de nombreux coureurs peuvent s'imposer et profiter d'une course de mouvement pour rallier l'arrivée en vainqueur. A ce jeu, Nils Politt, Tim Wellens, Alberto Bettiol ou Oier Lazkano peuvent tirer leur épingle du jeu. On sera évidemment curieux de voir le comportement et la forme de Julian Alaphillippe et plus globalement de son équipe, la Soudal Quick Step, en reconquête sur ces courses flamandes.



⭐⭐⭐⭐ Wout Van Aert, Mads Pedersen


⭐⭐⭐  Jasper Philipsen, Jonathan Milan, Laurence Pithie


⭐⭐ Michael Matthews, Jordi Meeus, Axel Zingle, Alberto Bettiol, Tim Wellens, Oier Lazkano, Biniam Girmay, Rasmus Tiller,Ethan Vernon


⭐  Jan Tratnik, Corbin Strong, Pierre Gautherat, Arnaud Démare, Julian Alaphilippe, Kasper Asgreen, Valentin Madouas, Kaden Groves, Stefan Bissegger, Anthony Turgis, Marc Hirschi


La liste des engagés d'A Travers la Flandre 2024



5 162 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Guest
Mar 23

J'espère voir Julian Alaphilippe en forme ! Il revient vien. Sinon, prono, Van Aert

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page