top of page

Tour des Flandres 2024 : Analyse, parcours et favoris

Dimanche 31 mars, à 10 h, s’élancera le départ de la 108e édition du Tour des Flandres / Ronde van Vlaanderen, en direct sur Eurosport. Deuxième des cinq Monuments de la saison, le Tour des Flandres signe le point d’orgue des classiques flandriennes. Les flahutes s’y livrent une bataille haletante dans une succession des plus célèbres monts pavés de Belgique.


Tour des Flandres 2024 : Analyse, parcours et favoris


Présentation du Ronde Van Vlanderen :


Bruges – Oudenaarde : 273,4 kilomètres à parcourir de la Province d’Anvers à la Province de la Flandre-Orientale. 2 271 mètres de dénivelé positif alternant asphalte et pavés, entre monts et routes étroites. Dans la même lignée que 2022, la « Vlaanderens Mooiste » (la plus Belle des Flandres) s’inscrit dans une volonté de rallongement de la distance.


Records de victoires : Johan Museeuw, Fabian Cancellara, Tom Boonen, Eric Leman, Fiorenzo Magni, Achiel Buysse (x3)


Profil du Tour des Flandres 2024

profil tour des flandres 2024

Le parcours détaillé du Tour des Flandres 2024 : Le Vieux Quaremont, nouveau juge de paix ?


En 2012, les organisateurs ont opéré un tournant pour le moins mal accueilli à l’époque. Le mythique enchaînement final « Mur de Grammont – Bosberg » a été remplacé par le duo « Vieux Quaremont – Paterberg ». L’arrivée a dès lors été déplacée de Ninove à Audenarde. Depuis ce changement, les mouvements victorieux ont tendance à se produire dans le dernier passage de l’Oude Kwaremont.


Tout le charme du Ronde réside dans son opposition à son rival et ami flandrien, qu’est Paris-Roubaix. Le facteur chance y est considérablement moins prononcé. Le relief et la nature du pavé, moins rugueux et plus lisse que ceux de l’Enfer du Nord, n’y sont sans doute pas pour rien. Tant et si bien que le Tour des Flandres est souvent une course où le plus fort l’emporte toujours.

Si le Vieux Quaremont a la faveur du monde, la course peut se jouer partout. Taaienberg en 2021, descente du Steenbeekdries en 2020, Paterberg en 2016, Kruisberg en 2015, descente vers Ronde en 2014, la course peut se décanter à chaque secteur clé comme temps mort entre les secteurs.


Secteurs clés :


  • 44.6 kilomètres de l’arrivée : le Koppenberg est un incontournable depuis 2008 avec ses pavés qui ont marqué la légende du Ronde.

 Koppenberg

  • 36.8 kilomètres de l’arrivée : aussi appelé « Boonenberg », le Taaienberg était la rampe préférée de Tommeke. Taillé pour les hommes puissants, Kasper Asgreen a fait imploser le peloton en 2021.

Taaienberg

  • 26.5 kilomètres de l’arrivée : premier des monts du tryptique final, le Kruisberg est un lieu d’anticipation plus que de décision, où l’audace peut s’avérer payante comme pour Niki Terpstra, en 2018.

 Kruisberg

  • 136.2 – 54.6 & 16.7 kilomètres de l’arrivée : Le Vieux Quaremont, la plus iconique des ascensions de Flandre. Une ascension rendue difficile, non pas par ses pentes mais, par sa longueur. Mont de tous les dangers avec toute la dramaturgie qui s’en dégage. Une image vient tout de suite en tête par sa simple évocation. Celle de la chute malencontreuse de Peter Sagan et Greg van Avermaet, en 2017.

Le Vieux Quaremont, la plus iconique des ascensions de Flandre

  • 51.1 & 13.3 kilomètres de l’arrivée : Le Paterberg, si proche et si loin à la fois de la ligne d’arrivée à Oudenaard. Seulement 400 mètres, mais une pente vertigineuse à 21.3 % au plus fort de son inclinaison, qui offre une belle opportunité à qui voudrait jouer son va-tout.


Paterberg

Favoris du Tour des Flandres 2024 :

Il est des oppositions qui monopolisent l’attention, des coureurs qui cristallisent les tensions et des talents qui répondent à toutes les satisfactions. A l’image d’une décennie passée marquée par la rivalité entre Fabien Cancellara et Tom Boonen, la décennie en cours se voit opposer deux phénomènes : Wout van Aert et Mathieu van der Poel. Mais cette année, une terrible chute massive sur A Travers la Flandre a ruiné le suspense. Le Belge, en pleurs, ne pourra pas défendre ses chances. Mads Pedersen est lui reparti mais risque de se ressentir de sa chute dimanche. Résultat, il n'y a absolument personne à part la malchance pour stopper Mathieu Van der Poel d'un 3e sacre sur le Ronde van Vlaanderen.


La Visma Lease a Bike devra jouer la carte Matteo Jorgenson, vainqueur mercredi et quasi seul rescapé de l'avalanche de blessés au sein de sa formation.


Côté outsiders, Alberto Bettiol semble être au top de sa forme. Cela n'arrive pas souvent mais lorsque c'est le cas, il est capable de tout. Côté Lidl Trek, Stuyven est aussi out et il faudra miser sur Pedersen, épaulé par Jonathan Milan en forme voire Tom Skujins. Le duo de la Groupama FDJ aura aussi une belle carte à jouer. Kung et Madouas vont de mieux en mieux et arrivent en forme au bon moment. Le Suisse est même monté sur le podium d'A Travers la Flandre. Voir un des deux coureurs sur le podium ne serait pas une surprise. De plus, Laurence Pithie a aussi un coup à jouer dans une course de mouvement et affiche une forme impressionnante depuis le début de l'année.


Enfin, un petit mot sur Michael Matthews, loin d'être cramé, qui a bien préparé son printemps et a même été tout proche d'enfin décrocher son Monument tant espéré sur Milan-San Remo. En espérant qu'il s'en soit remis mentalement.


Les favoris du Tour des Flandres 2024 :

⭐⭐⭐⭐ Mathieu Van der Poel


⭐⭐⭐ Matteo Jorgenson, Alberto Bettiol, Valentin Madouas


⭐⭐ Mads Pedersen, Michael Matthews, Mohoric, Tim Wellens, Stefan Küng, Laurence Pithie


⭐ Julian Alaphilippe - Kasper Asgreen - Biniam Girmay - Jonathan Milan - Fred Wright - Ben Turner - Stephan Bissegger - Magnus Sheffield - Oier Lazkano - Rasmus Tiller - Matteo Trentin - Kragh Andersen


Notre prono : Van der Poel - Alberto Bettiol - Valentin Madouas


La liste des engagées du Tour des Flandres 2024 :







5 315 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Guest
Mar 29

Hécatombe sur Tour des Flandres ! Bien dommage, je suis vraiment dégouté.

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page