Vuelta 2025 🇪🇸 : Parcours, profil et favoris de la 17e étape du Tour d'Espagne 2025
- Thibaud Chambre
- il y a 5 minutes
- 4 min de lecture
Présentation du parcours, du profil et des favoris de la 17e étape de la Vuelta 2025, qui aura lieu ce mercredi 10 septembre. Une arrivée au sommet difficile qui va permettre aux favoris de s'affronter, en particulier du côté de Almeida qui espère renversé Vingegaard. Cependant, rien ne garanti qu'une échappée ne se joue pas la victoire, comme aujourd'hui.

Date de l'étape 17 de la Vuelta a España 2025 : mercredi 10 septembre
Horaire de l'étape 16 : départ à 13 h 30 et arrivée estimée à 17 h 00
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 14 h 45
3 371 mètres de déclivité sur ce que l'on appelle une course de cote. La seule difficulté de El Morredero comptera pour 852 mètres de dénivelé positif sur seulement 8.9 kilomètres d'ascension. Autant dire que l'arrivée promet d'être pentue.
Le profil de l'étape 17 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la dix-septième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la dix-septième étape de la Vuelta a España 2025
Bataille pour prendre l'échappée du jour, il y aura. Les coureurs auront-ils un espoir de se disputer la victoire pour autant ? Rien n'est moins sûr. Dans tous les bouches, l'étape de Mos. Castro de Herville était probablement la dernière occasion pour les baroudeurs d'aller faire la nique aux leaders du classement général.
Quelques bosses non répertoriées permettront de lancer quelques offensives dans l'espoir de s'extirper du peloton, sans avoir la certitude de réussir cette tâche. Ce sera le cas au kilomètre 9.6...
.... au kilomètre 44.4 ....
... et au kilomètre 57.
La Paso de las Traviesas (7.8 kilomètres à 4.1 %) sera la seule difficulté répertoriée en chemin de l'ascension finale. Une parenthèse au cours d'une étape qui sera taillée comme une longue procession vers la bataille au sommet.
Descriptif du final de l'étape 17 de la Vuelta a España 2025
8.8 kilomètre de l'arrivée : pied répertorié de la dernière difficulté de cette 17e étape de la 80e édition de la Vuelta a España 2025

L'Alto de El Morredero (8.8 kilomètres à 9.7 %) sera assurément le théâtre d'une joute d'anthologie entre João Almeida, vainqueur à l'Angliru et Jonas Vingegaard, porteur du maillot rouge. Difficile en son pied, la montée amène à être humble devant sa pente escarpée.
8.5 kilomètre de l'arrivée : au premier virage, l'annonce de 5 kilomètres à 11.3 % se fera. Si sélection il doit y avoir, c'est bel et bien d'entrée de jeu.

5.8 kilomètre de l'arrivée : au plus fort de la pente, les pourcentages atteindront 16 %

3.8 kilomètre de l'arrivée : radoucissement de la pente à un modeste 7.9 %, qui n'est en rien anodin mais au combien plus clément que les kilomètres précédents.

Flamme rouge

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 17 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Paso de las Traviesas (Cat 3) | 3-2-1 | |
Sprint intermédiaire de Ponferrada | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée d'Alto de El Morredero (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 |
Total de points maximum atteignables | 13 points | 40 points |
Point météorologique de la dix-septième étape de la Vuelta a España 2025
La pluie pourrait accompagner les coureurs au cours de cette 17e étape. Mais si le vent devait être clément, il faut s'attendre à ce que le sang soit versé. L'image est sans doute violente, c'est surtout pour signaler un vent d'Est qui sera favorable sur les 80 premiers kilomètres et portant dans l'ascension finale. De quoi promettre une bataille épique dans la lutte au maillot rouge, à la veille d'un contre-la-montre individuelle qui pourrait déjà être décisif ?

Les favoris de l'étape 17 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
Cette montée, difficile, sera importante en vue du classement général et de la victoire finale. On s’attend à ce que UAE et Almeida, à la manière de l’Angliru, mettent la pression sur Jonas Vingegaard.
Le Portugais, impressionnant l’autre jour sur les fortes pentes, semble en grande forme. Si l’on imagine mal le Danois perdre beaucoup de temps, on ne serait pas surpris de le voir s’imposer au sommet, surtout s’il est capable d’imprimer un gros rythme et d’étouffer un Vingegaard qui se dit « fatigué ». Mais on connaît les déclarations des coureurs : elles peuvent vouloir dire tout et son contraire. Attention, en cas d’arrivée à deux, le nouveau punch de Vingegaard sera un atout important.
Derrière eux, Jai Hindley semble prêt à prendre la 3ᵉ place de l’étape et à se rapprocher encore un peu de Tom Pidcock, toujours au rendez-vous mais un peu moins à l’aise sur les longues ascensions.
L’intérêt de cette étape résidera aussi dans la lutte pour le top 10, avec un Bernal qui s’est rapproché de Jorgenson ou Traeen.
Attention, si les leaders vont à coup sûr s’affronter, ce n’est pas pour autant que ce sera pour la victoire. Après Marc Soler à l’avant une nouvelle fois, on ne serait pas surpris de voir un Ayuso, qui a terminé à 17 minutes aujourd’hui, tenter sa chance. Un autre coureur, Ciccone, arrivé à ses côtés, tentera sûrement d’aller à l’avant, accompagné d’un Pedersen qui sera prêt à creuser l’écart sur le peloton. Si ce n’est pas Ayuso, cela pourrait être Jay Vine, qui pourrait assurer définitivement son maillot de la montagne en cas de succès demain.
⭐ ⭐ ⭐ João Almeida
⭐ ⭐ Jonas Vingagaard - Jay Hindley
⭐ Juan Ayuso - Giulio Ciccone - Jay Vine