top of page

Vuelta 2023 : Classement des équipes par points UCI

Alors que la Vuelta s’est achevée dimanche soir avec le triomphe de Sepp Kuss, l’heure est au bilan pour les 22 équipes participantes. Qui a engrangé le plus de points UCI sur ces trois semaines ? Voici le classement.

Le troisième et dernier Grand Tour de la saison s’est terminé dimanche soir sur un double triplé historique de la part de l’équipe la plus dominante du peloton, la Jumbo-Visma. Les Néerlandais terminent aux trois premières places du podium, en plus d’avoir remporté les 3 GTs, et d’avoir empoché 5 étapes sur ce Tour d’Espagne. Avec 5 154 points UCI glanés, le « Team JV » a fini d’assommer ses adversaires. Car UAE (2e) et Bahrain (3e) réunis ont marqué moins de points sur ces trois semaines, malgré de grosses performances, et qu’une équipe comme Uno-X en a remporté autant sur toute la saison. C’est donc un triomphe absolument éclatant pour les hommes de Richard Plugge.


Derrière les trois équipes citées, on retrouve Bora-Hansgrohe, grâce à la victoire de Kämna et aux bons classements de Vlasov et Uijtdebroeks, la Soudal-Quickstep de Remco Evenepoel, et la Movistar d’Enric Mas, toujours au rendez-vous sur ses terres malgré un résultat final pas à la hauteur de ses attentes.


Les surprises DSM et Total, Arkéa et Astana au plus bas


Derrière, les bilans sont plus mitigés. Le Team dsm-firmenich, après un Tour de France complètement raté, termine à une tr_s belle 7e place aux points UCI, grâce à deux victoires d’étapes et à de nombreux accessits de la part de Romain Bardet et de ses jeunes compagnons. Alpecin-Deceuninck, avec les trois victoires de Kaden Groves et son maillot vert, dépasse également les 1 000 points. On notera aussi les beaux résultats de Groupama-FDJ avec sa classe biberon et de Lotto Dstny, qui a pu compter sur un grand Andreas Kron et la confirmation du potentiel de Lennert Van Eetvelt. Mais la belle performance est à mettre à l’actif du team TotalEnergies. Avec une victoire surprise par Geoffrey Soupe, la belle 11e place finale de Steff Cras et les nombreuses places d’honneur de Van Gestel, les Vendéens repartent avec 812 points. Un bilan très positif.


En revanche, on ne peut pas en dire autant de Lidl-Trek, Cofidis, AG2R-Citroën et surtout Jayco AlUla, auteurs d’un Tour de France de folie en termes de points UCI mais très décevants sur cette Vuelta. Enfin, les GTs se suivent et se ressemblent pour Arkéa-Samsic et Asatana, respectivement 20e et 22e avec 275 et 140 points. Le collectif kazakhstanais va devoir se ressaisir en 2024 pour éviter une relégation qui semble inéluctable, avec trois Pro Teams devant lui.


Le classement des points UCI par équipes sur la Vuelta 2023 :



2 636 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page