top of page

Uno-X Mobility, progression constante et invité surprise du World Tour en 2026 ?

Alors que l'Artic North Race se profile, c'est l'occasion de parler de l'équipe Uno-X Mobility. Victorieuse de sa première étape sur le Tour de France 2025, la Pro Team scandinave a montré qu’elle était au niveau du World Tour. Malgré un retard important, la formation de Thor Hushovd est toujours en lice pour une promotion directe fin 2025.


Uno-X Mobility, progression constante et invité surprise du World Tour en 2026 ?

Seuls ceux qui ont réalisé leur(s) rêve(s) peuvent comprendre cette émotion. Cette joie, ce soulagement, ce sentiment d’accomplissement ultime lorsque l’on atteint un but, un objectif après lequel on courrait pendant longtemps. C’est cette sensation qu’ont vécu Jonas Abrahamsen, Thor Hushovd et tous les membres de l’équipe Uno-X Mobility le 16 juillet dernier, lorsque le baroudeur-puncheur norvégien a été annoncé vainqueur de la 11e étape du Tour de France, à la photo-finish. Car plus qu’une simple victoire, ce succès voulait dire beaucoup pour ce projet lancé en 2017.


« Notre équipe monte marche par marche, on n’a jamais sauté trois marche à la fois, confiait Thor Hushovd, directeur de l’équipe depuis 2024, à L’Equipe. Peut-être qu’un jour, on sera la meilleure équipe au monde, mais on n’a pas besoin de ça. On avance par petits pas, je suis très fier de ça. » Et il est difficile de donner tort au vainqueur de 10 étapes sur le Tour de France. Créée en 2017 en tant qu’équipe Continentale, la formation a grandi petit à petit, mettant en place les bases pour devenir une équipe professionnelle complète : lancement d’une équipe féminine en 2022, puis d’une structure de développement, Uno-X est devenue une Pro Team en 2020 lorsque le projet était suffisamment mature et solide financièrement (l’équipe ne communique pas sur son budget, mais il est certainement compris entre 15 et 20 M€). Surtout, ce projet est particulièrement singulier, avec une philosophie claire et stricte : l’équipe ne comporte que des coureurs scandinaves (Norvégiens et danois, pour être exact), dans son effectif. Un parti pris assumé qui est au cœur de la stratégie de l’équipe : « l’histoire a vraiment commencé dans les années 2000 avec Thor Hushovd chez Crédit Agricole puis Edvald Boassen Hagen, puis Alexander Kristoff, nous expliquait Jens Haugland, Directeur de l’équipe avant Hushovd. Ces coureurs ont créé un véritable momentum pour le développement des talents en Norvège et au Danemark. Nous avons des clubs bien structurés, et cela va aider à poursuivre ce développement des talents. » Et il ne compte pas s’en éloigner.


Un projet structuré, constant et sein, qui franchit les étapes une par une

Chaque année, Uno-X enrichit son effectif avec les jeunes de sa dévo, et rapatrie les talents scandinaves passés pro dans d’autres équipes : Alexander Kristoff en 2023, Magnus Cort Nielsen et Andreas Leknessund en 2024, Andreas Kron en 2025. Bref, le projet fonctionne et les jeunes pousses, formées en interne, atteignent le niveau espéré : Abrahamsen en est un exemple, tout comme Soren Warenskjold, vainqueur de l’Omloop cette saison, la première classique WT de l’équipe, ou encore Tobias Johannessen, auteur d’un Dauphiné et d’une Tour de France de haute voltige. De petite équipe scandinave, Uno-X s’est donc imposée, en l’espace de quelques années, sans faire de bruit, en une Pro Team de haut standing, qui tutoie le World Tour. En témoigne l’évolution de son classement UCI et du nombre de victoires chaque année.

Uno-X évolution classement World Tour

Une progression en ligne avec les objectifs fixés par Haugland début 2023 : « D’abord, participer au Tour de France ! (Rires). Maintenant que c’est le cas, nous n’y allons pas pour aller dans les échappées, mais vraiment pour gagner une étape […], nous confiait-il. Sur le long terme, je pense que nous avons un superbe vivier de talents en Scandinavie pour gagner de grandes courses. […] Enfin, nous entrons dans un nouveau cycle de trois ans du classement UCI, et parvenir au niveau World Tour est un objectif très clair pour nous à horizon 2025. » Et justement, ce cycle prend fin cette année. Et au sortir du Tour de France, les Scandinaves sont toujours dans le coup pour une montée directe en World Tour. Grâce à leur 12e place en 2025, l’équipe est de toutes façons en pole position pour faire partie des 3 meilleures Pro Teams directement invitées à toutes les épreuves World Tour.


Découvrez le classement UCI 2023-2025 en cliquant ici

Mais même une qualification directe est plus qu’envisageable. Et c’est d’ailleurs l’objectif affiché de l’équipe, nous ont confirmé Haugland et Hushovd mi-juillet. A l’heure on l’on écrit ses lignes, le Tour de France vient de se terminer et Uno-X est en 20e position en cumulé sur 3 ans, derrière Team Picnic PostNL et Cofidis. Il faudrait donc dépasser les deux équipes WT, qui figurent respectivement à 1 900 et 300 points devant. Pour autant, la dynamique profite aux Norvégiens, qui étaient à 3 000 points des Nordistes en janvier.


Uno-X Mobility en World Tour en 2026 : c’est plus que probable

Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts et Uno-X s’est affirmée comme une puissance montante du cyclisme mondiale. La superbe campagne de Flandriennes, conclue à la 5e place des équipes et auréolée d’une victoire sur l’Omloop Het Nieuswblad, a montré que l’équipe pouvait peser sur ces courses WT. Ensuite, le Tour de France. En 3 participations, Uno-X a su faire honneur à son invitation et surtout rentabiliser sa participation : 770 pts (13e place) en 2023, 800 pts (14e place) en 2024 et 1315 pts (7e place) en 2025). Des performances en progrès qui démontrent d’une capacité à exister et peser face aux grosses équipes. Reste ensuite à reproduire ces niveaux sur les autres temps forts de la saison, notamment les deux autres Grands Tours, le Giro et la Vuelta. Avec Andreas Leknessund, à la peine depuis 1 an mais ancien top 10 du Giro, et son armada de chasseurs d’étape (Kron, Abrahamsen, Cort Nielsen, Warenskjold), les Scandinaves ont de quoi peser. En tout cas, l’effectif semble suffisamment étoffé pour récolter plus de points que certaines World Tour actuelles comme Arkea B&B Hôtels, Cofidis, Picnic PostNL, Intermarché Wanty ou même Lotto et Israel Premier Tech, les deux autres formations PT promues en WT.


L’espoir est donc permis pour la bande de Thor Hushovd. D’autant que la 19e place, plus qu’envisageable, peut elle aussi être synonyme de World Tour directe en 2026-2028. L’information concernant la possible fusion entre Lotto et Intermarché Wanty, désormais de notoriété publique, a en partie rebattu les cartes : en fusionnant, si les deux équipes belges restaient en World Tour sportivement, cela libérerait une place pour Uno-X, qui pourrait légitimement y prétendre ?

  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page