top of page

UAE Tour 2024 : Parcours, profil des étapes et Favoris

La 6ème édition de l'UAE Tour se déroulera du 19 au 25 février prochain. Jeune épreuve, elle offre non seulement un formidable terrain de jeu aux sprinters mais aussi aux leaders souhaitant frapper fort dès le début de saison. Juge de paix de l'épreuve, la montée de Jebel Hafeet devrait mettre à l'honneur les cadors du peloton, et façonner le classement général final. Présentation.


Parcours et favoris de l'UAE Tour 2024


Présentation de l'UAE Tour

En ce début de saison, les coureurs frileux fuyant les rigueurs de l'hiver pourront se retrouver aux Emirats Arabes Unis sur l'UAE Tour. Né en 2019 de la fusion entre le Tour D'Abou Dabi et le Dubaï Tour, le Tour des Emirats Arabes Unis est une course par étapes et membre de l'UCI World Tour depuis sa création.


L'édition 2024, qui fêtera par ailleurs le sixième anniversaire de l'épreuve, se déroulera du 19 au 25 février et se déclinera en 7 étapes détaillées ci-dessous.


Par le passé, ces étapes nous ont offert de belles bagarres entre les favoris, devenues en peu de temps le terrain idéal pour des cadors désireux d'en découdre sous la chaleur du Moyen-Orient. Le palmarès de l'épreuve donne d'ailleurs le degré d'engagement des leaders sur cette course, puisqu'on y retrouve en vainqueurs Roglic, Yates, Pogacar et Evenepoel, dernier vainqueur en date. Une véritable épreuve pour spécialistes de courses par étapes. C'est Pogacar qui détient le record de victoires finales avec ses deux succès acquis en 2021 et 2022.


Parcours de l'UAE Tour 2024

On l'a dit, l'UAE se décline en 7 étapes réparties en deux étapes de montagne avec arrivées au sommet, quatre étapes destinées aux sprinteurs et un contre-la-montre individuel, pour un total de 985 km de course.

Si la course fait la part belle aux sprinters, on va retrouver au programme les esthétiques ascensions du Jebel Hafeet (10,8 kilomètres à 6,6%) et du Jebel Jais (20 kilomètres à 5%), juges de paix de l'épreuve. Le contre-la-montre individuel, long de 12,1km et complètement plat, jouera un rôle important dans le classement général.


Profil des étapes de l'UAE Tour 2024

Etape 1 – Al Dhafra Walk / Liwa Palace

Profil étape 1 UAE Tour 2024 / Al Dhafra Walk - Liwa Palace 143km

Pour une course habituée à nous offrir les même scénarios année après année, voici une petite nouveauté avec une étape pas véritablement plate. Si le 1,3km à 6,5% du circuit "Cycletrack" ne devrait pas poser de problème, le final en bosse (500m à 5,5%) vers Liwa Palace offrira une belle lutte entre les puncheurs et les sprinteurs les plus légers. Attention cependant aux bordures dans les 100 derniers kilomètres de la course.


Etape 2 – Hudayriat Island / Hudayriat Island

Profil étape 2 UAE Tour 2024 / Hudayriat Island - Hudayriat Island 12,1km

Contre-la-montre complètement plat et peu difficile avec de longues lignes droites. Un chrono idéal pour les purs rouleurs.


Etape 3 – Al Marjan Island / Jebel Jais

Profil étape 3 UAE Tour 2024 / Al %arjan Island - Jebel Jais 176km

L'ascension de Jebel Jais n'est pas difficile en pourcentage mais longue. C'est une montée roulante de 18 km à 5,7% de moyenne. Il y a souvent peu d'écart et on assiste régulièrement à un sprint au sommet pour se jouer la victoire, même si Rubio (Movistar) avait surpris les favoris en anticipant l'an dernier.


Etape 4 – Dubai Police Officer Club / Dubai Harbour

Profil Etape 4 UAE Tour 2024 / Dubai Police Officer Club - Dubai Harbour 173km

On retrouve le final qui avait sacré Molano l'an dernier, avec 7 derniers kilomètres identiques à ceux de 2023. Si le reste de l'étape est différent, il n'en reste pas moins totalement plat et un sprint massif ne fait aucun doute.


Etape 5 – Al Aqah / Umm Al Quwain

Profil étape 5 UAE Tour 2024 / Al Aqah - Umm Al Quwain 182 km

Malgré un mini relief en début d'étape (7km à 2,5%), les coureurs auront droit à un nouveau sprint massif à Umm Al Quwain, avec le même final que l'an dernier quand Groenewegen avait gagné devant Gaviria.


Etape 6 – Louvre Abu Dhabi / Abu Dhabi Breakwater

Profil étape 6 UAE Tour 2024 / Louvre Abu Dhabi - Abu Dhabi Breakwater 138 km

Nouveau sprint attendu, nouveau final identique à l'an passé où Merlier s'était imposé. Petite différence toutefois avec la traversée du Umm Yifeenah Bridge, à 35km de l'arrivée. De quoi provoquer des bordures ?


Etape 7 – Bait Mohammed Bin Khalifa / Jebel Hafeet


Profil étape 7 UAE Tour 2024 / Bait Mohammed Bin Khalifa - Jebel Hafeet 161 km

A l'inverse de Jebel Jais, la montée de Jebel Hafeet est courte mais pentue avec ses 9,5km à 7,5%. Certes, il n'y a rien d'insurmontable par rapport à ce que les coureurs affronteront durant la saison mais c'est suffisant pour faire des écarts. En 2023, Adam Yates avait relegué Evenepoel à 10 secondes et Kuss à 42 secondes, tout de même. On s'attend donc à ce que la course ce joue ici aussi en 2024.


Les favoris de l'UAE Tour 2024 :


Comme chaque année, Adam Yates sera l'un des grands favoris. Etant donné que c'est la course à domicile pour son équipe UAE Emirates, et qu'il n'a pas réussi à gagner en 2023, Yates devra donc corriger le tir en 2024. Coup de chance, pas d'Evenepoel cette année. La voie semble libre. Son principal concurrent sera Jay Vine et peut être Ben O'Connor, dont le changement d'équipementier et la nouvelle dynamique de l'équipe au global semble avoir fait du bien. Sa victoire impressionnante en Murcie nous laisse penser qu'il fera podium a minima. Attention à l'hyper regulier Bilbao, qui sera à la lutte, c'est certains.


++++ Yates A,


+++ Vine, O'Connor, Bilbao


++ Van Wilder, Van Eetvelt, McNulty


+ Lemmen, Buchmann, Poole, Valter, Rubio, Hirt, Dunbar, Vansevenant, Foss, Riccitello


Le plateau de sprinteurs

L'UAE Tour est un peu la course à étape des sprinteurs en début de saison. Un terrain parfait, facile à contrôler pour des sprints garantis. On devrait avoir 4 sprints massifs encore une fois cette année. Attention aux bordures cependant.


+++ Merlier, Kooij, Welsford


++ Jakobsen, Groenewegen, Groves


+ Cavendish, Viviani, Bennett, Bauhaus, Ackermann, Gaviria, Molano



Startlist de l'UAE Tour 2024



3 154 vues1 commentaire

1 Kommentar


Gast
04. Feb.

Autoroute pour Adam Yates ! Je vais surveiller Lemmen après un bon Tour Down Under

Gefällt mir
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page