Tour du Pays Basque 🇪🇸 2025 : Parcours, engagés et favoris de la 64e édition
- Titouan Lallemand
- 6 avr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr.
Présentation détaillée du parcours, du profil des étapes, des engagés et des favoris du Tour du Pays Basque / Itzulia Basque Country 2025, qui aura lieu du 7 au 12 avril. La course sera diffusée sur Eurosport et permettra d'observer les puncheurs du monde, en préparation pour les Ardennaises notamment. Qui succèdera à Juan Ayuso?

Date d'Itzulia Basque Country 2025 : du lundi 7 avril au samedi 12 avril
Où regarder le Tour du Pays Basque 2025 ? Diffusion sur Eurosport Max
Présentation de Itzulia Basque Country 🇪🇸
L'édition 2025 de l'Itzulia Pays Basque célébrera les 101 ans de la première course. Pilier du cyclisme mondial depuis sa création en 1924, la course est devenue un événement emblématique du calendrier UCI et un point de repère pour les amateurs de cyclisme du monde entier.
Le Tour du Pays Basque a été créé en 1924 sous le nom de « Circuit du nord » mais s'interrompt entre 1936 et 1968, avant de reprendre l'année suivante. À la fin des années 2000, la course fait face à des difficultés économiques et doit fusionner en 2009 avec une autre course en difficulté dans la région, la Bicyclette basque.
Inscrite depuis 2005 au programme du calendrier World Tour, cette course joue un rôle majeur dans la préparation des grands tours. C'est l'une des trois courses par étapes du World Tour en Espagne, avec le Tour d'Espagne et le Tour de Catalogne. Le Tour du pays Basque se court traditionnellement début avril et est devenue progressivement un passage obligé pour les grimpeurs et les coureurs de courses à étapes.
L'épreuve est connue pour son parcours aussi magnifique que difficile et qui met à l'épreuve les compétences et l'endurance des cyclistes. Au fil des ans, la course a attiré certains des plus grands noms du cyclisme, comme Luis Ocaña, Tony Rominger, Alberto Contador et Primoz Roglic, qui ont laissé une marque indélébile dans son histoire. A noter que Ion Izagirre et Iban Mayo sont les deux derniers vainqueurs basques, en 2003 et 2019. Le tenant du titre est Juan Ayuso, qui remportait alors sa première course World Tour.
Record de victoires : Contador, Gonzalez J.A. x4
Record d'étapes : Kelly, Perurena x11
Record de participations : Rebellin x16
Parcours et profil des étapes du Tour du Pays Basque 2025
Comme traditionnellement, le parcours d'Itzulia sera montagneux à souhait. Avec ces nombreuses arrivées pour puncheurs, la course basque constitue une préparation idéale pour les Ardennaises. Si la majeure partie des étapes est idéal pour les puncheurs, la dernière sera elle très favorable aux grimpeurs. Difficile d'imaginer par exemple un Thibau Nys remporter le classement général à cause de cette étape, mais on ne serait pas étonné de le voir leader jusqu'à la veille de l'arrivée.
Le contre-la-montre de 16,5km sera aussi important pour la victoire et pourrait faire la différence entre les meilleurs grimpeurs
Etape 1 - lundi 7 avril 2025 : Vitoria Gasteiz - Vitoria Gasteiz - 16,5km
La première étape du Tour du Pays Basque va offrir une opportunité très rare pour les rouleurs ici. Plus long qu'un simple prologue, c'est un véritable contre-la-montre de 16,5 km autour de Vitoria Gasteiz.
Prono : Brandon McNulty

Etape 2 - mardi 8 avril 2025 : Pamplona - Lodosa - 200km - Vallonnée
La 2e étape d'Itzulia sera la seule opportunité pour les "sprinteurs". On dit sprinteurs entre guillemets puisqu'il n'y aura pas vraiment de spécialistes au départ. Ethan Hayter, Axel Laurance ou Thibau Nys sont possiblement les coureurs les plus rapides au départ.
Prono : Axel Laurance

Etape 3 - mercredi 9 avril 2025 : Zarautz - Beasain - 156km - vallonnée
Le Mur de Lazkaomendi, 1.4km à 10%, avec des passages à 18%, sera l'ultime difficulté du jour et probablement la montée décisive pour la victoire puisqu'il restera au sommet seulement 6km jusqu'à la ligne d'arrivée. Mais la montée la plus difficile du jour sera Gainza, longue de 2,2km à 12%. Située à 35km de l'arrivée, elle ne sera pas décisive mais permettra d'effectuer une grosse sélection parmi les coureurs restants. Parce que oui, le début d'étape est globalement très compliqué.
Prono : Thibau Nys

Etape 4 - jeudi 10 avril 2025 : Beasain - Markina Xemein- 169 km
La 4e étape entre Beasain et Markina Xemein sera une nouvelle fois vallonnée mais la montée d'Izua sera la seule et unique opportunité de faire la différence pour l'étape et le général. Avec ses 3,5km à 10%, elle offre un terrain idéal pour les puncheurs mais aussi les grimpeurs.
Prono : Joâo Almeida

Etape 5 - vendredi 11 avril 2025 : Orduna - Gernika Lumo - 172 km
La 5e étape du Tour du Pays Basque 2025 sera une nouvelle fois casse-patte, mais moins compliquée que les deux derniers jours ; peut-être une opportunité pour les audacieux.
Prono : Romain Grégoire

Etape 6 - samedi 12 avril 2025 : Eibar - Eibar - 153 km - Montagne
Courte et explosive, la dernière étape autour de Eibar ne fait que 153km. Pas moins de sept ascensions répertoriées dont le Krabelin, (5km à 9,6) et Izua (4,1km à 9,2%) qui devrait lancer la course entre les favoris. Le final ne sera qu'un enchainement de montées et descentes, typique du Pays Basque. Usant donc sachant que la première moitié de course est tout simplement terrible. Une espère une étape dantesque.
Prono : Enric Mas

Les favoris du Tour du Pays Basque 2025 :
C'est probablement la course par étapes WT la plus ouverte de la saison. On a rarement eu autant de mal a dégagé un favori et a faire une hiérarchie. Aucun coureur n'apporte selon nous assez de certitudes pour revendiquer ce statut. Mais il faut en choisir un alors, notre favori pour ce Tour du Pays Basque 2025, c'est Santi Buitrago. Il a certes chuté sur Paris-Nice en début de mois de mars mais ne s'est rien cassé. On mise donc sur le fait que sa préparation ne l'a pas pénalisé. Son explosivité est son meilleur atout, et son profil de grimpeur-puncheur correspond parfaitement au terrain de la région. Il est par ailleurs capable de bien limiter sur le chrono et de reprendre du temps grâce aux bonifications. Même son de cloche du côté de Mattias Skjelmose. Un top 5, voire un podium, serait le minimum syndical s'il est au top, mais il est difficile d'en être certain car il a lourdement chuté, lui aussi sur la course au Soleil. C'est un meilleur rouleur que le Colombien mais un peu moins explosif.
Maxim Van Gils, peut aussi bien finir 1er que 20e. Nous n'avons aucune certitude, si ce n'est qu'Almeida sera bien placé, mais pas gagnant. La RedBull Bora hansgrohe sera d'ailleurs l'épouvantail de l'épreuve avec une équipe tout simplement énorme. Vlasov, Martinez, Lipowitz, Pellizzari, Fisher Black, Adria et donc Van Gils? Sept coureurs capable d'être dans le top 10. Un atout non négligeable qui doit forcer la formation allemande a être offensive. Lipowitz était très costaud sur Paris Nice et sera sans doute le plus à l'aise lors de la 4e et 6e étape mais les 4 autres conviennent mieux à un Van Gils ou Fisher Black par exemple. C'est un vrai candidat à la victoire mais il n'est pas encore l'assurance tout risque du fait de son manque d'expérience au haut niveau ( Il a vraiment explosé en mai 2024).
Curieusement, on a envie de se diriger vers Enric Mas. L'Espagnol a montré qu'il était en forme au Pays Basque et devrait être régulier tous les jours. Le contre-la-montre joue contre lui, cependant, mais les forts pourcentages des dernières étapes ne sont pas pour lui déplaire.
Concernant João Almeida, on pense qu'il sera une nouvelle fois dans le coup, mais on l'imagine mal remporter le classement général, car les montées sont courtes et son profil de coureur diesel dans les ascensions risque de le pénaliser. C'est un peu le même raisonnement pour Pello Bilbao, qui sera a domicile et solide sans aucun doute sur ses terres. Mais le voir gagner semble optimiste. C'est un des meilleurs rouleurs parmi les grimpeurs au départ.
Et si Isaac Del Toro dans tout ça? Et si c'était lui le plus fort de la course ? Derrière Ayuso, il était sans doute le plus performant sur Tirreno-Adriatico. João Almeida ne nous paraît pas assez fort pour être indiscutable, et c'est peut-être sa chance. D'autant qu'il est capable de réaliser un bon chrono.
Côté français, Romain Grégoire sera la meilleure chance de victoire. Le leader de la Groupama FDJ est aujourd'hui un bon rouleur et fait partie des meilleurs puncheurs du monde. Des lors, il s’avance comme un candidat sérieux au podium. Et en l’absence d’un grand favori, pourquoi ne pas rêver? On surveillera aussi Victor Lafay, qui prépare les Ardennaise et qui était parmi les meilleurs dans la Cipressa.
Enfin, Oscar Onley et son petit gabarit seront à suivre sur les forts pourcentages. Et il y en a beaucoup ici ! Pour nous, il sera dans le top 5.
⭐⭐⭐⭐⭐ Santi Buitrago
⭐⭐⭐⭐ Joâo Almeida - Enric Mas - Florian Lipowitz
⭐⭐⭐ Mattias Sjkelmose - Pello Bilbao - Isaac Del Toro - Oscar Onley - Romain Gregoire - Maxim Van Gils
⭐⭐ Alexander Vlasov - Ben Healy - Clément Champoussin - Ben Tulett - Brandon McNulty - Victor Lafay - Guillaume Martin
⭐ Ilan Van Wilder - Thibau Nys - Finn Fisher Black - Marc Hirschi - Marco Brenner - Harold Tejada - Eddie Dunbar - Daniel Felipe Martinez - Jan Christen
La liste des participants et des principaux engagées du Tour du Pays Basque 2025 :
La startlist / liste des engagées d'Itzulia Basque Country est tout simplement exceptionnelle et digne d'un grand Tour ou d'un Monument ! Plus impressionnante que celle du Giro d'Italia, un mois plus tard.
Comments